Date de publication: 11/04/2024
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Si vous êtes un amateur des véhicules de la série « Z » de Nissan, il est temps de rendre hommage au modèle légendaire qui est à leur origine : la Datsun 240Z. Lancée en 1969 pour l’année-modèle 1970, cette voiture fut une véritable révolution avec ses courbes séduisantes, son fougueux moteur six cylindres en ligne et son prix abordable. Elle a ouvert la voie à tous les superbes modèles Z qui ont suivi, et a démontré qu’il était possible de posséder une magnifique voiture de sport sans dépenser une fortune. Voyons comment cette voiture de collection a préparé le terrain pour la série « Z » emblématique qui continue de conquérir les cœurs encore aujourd’hui.
Dotée d’un long capot, d’une silhouette arrière de style « fastback » et d’un design inspiré des voitures de sport européennes de luxe rehaussé en prime d’une touche de charme inédite, la Datsun 240Z était une merveille de conception.
Avec son châssis surbaissé et ses lignes épurées, elle affichait une allure à la fois dynamique et élégante. Ses pare-chocs chromés brillants et ses phares ronds distinctifs accentuaient son esthétique unique et lui permettaient de se démarquer.
Le modèle 1969 fut le premier d’une série de quatre versions remaniées non officielles marquées par des modifications sommes toutes mineures. Les principales différences pour cette voiture de la Série 1, par exemple, étaient l’emblème 240Z sur le montant C et deux grilles d’aération situées directement sous le hayon.
Sous le capot de la Datsun 240Z battait le cœur qui alimentait ses performances : un moteur six cylindres en ligne de 2,4 litres développant une puissance de 151 chevaux, transmise à la route par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses à quatre rapports.
Le résultat? La 240Z pouvait abattre le 0 à 100 km/h en seulement 8 secondes, alors que sur le circuit, elle atteignait sans peine sa vitesse de pointe de plus de 200 km/h. C’était relativement rapide pour l’époque, et une expérience de conduite absolument exaltante.
Une fois au volant, le conducteur comprenait tout de suite que la 240Z était conçue pour le plaisir de conduire à l’état pur. Sa maîtrise souple et réactive permettait en effet de créer un lien véritable avec la route.
La Datsun 240Z a redéfini ce que cela signifiait de posséder une voiture de rêve à un prix terre à terre. Sa maniabilité et son agilité lui permettaient de négocier avec précision les virages serrés et les routes sinueuses.
Elle devait cette excellente tenue de route à sa configuration à propulsion, à sa suspension indépendante aux quatre roues et à sa construction finement équilibrée. Avec son empattement modeste de 2 305 mm, la 240Z affichait une répartition du poids proche de 50/50. Elle donnait l’impression de planer dans les virages et maintenait aisément sa stabilité à grande vitesse.
Malgré les performances exceptionnelles de la 240Z, Datsun a fixé son prix en fonction des conducteurs soucieux de leur budget. Entièrement équipée, elle coûtait environ 5 100 $ CA (3 200 $ US), soit l’équivalent de 33 000 $ CA (25 000 $ US) aujourd’hui, ce qui est beaucoup moins que le prix d’une Z 2024 neuve.
L’intérieur de la Datsun 240Z était digne de son design extérieur et de ses performances. En se glissant à bord, le conducteur était accueilli par un poste de pilotage alliant luxe et sportivité.
D’attrayants éléments décoratifs en bois et un volant sport à trois branches témoignaient du souci du détail qui imprègne l’ensemble de la conception. Des sièges confortables et moulants maintenaient le conducteur bien en place dans les virages. Et le tableau de bord soigneusement conçu offrait en un coup d’œil des informations toujours actualisées.
En dépit de son apparence compacte, la voiture pouvait aisément accueillir deux passagers et elle prouvait rapidement qu’il était tout à fait possible de concilier conduite sportive et confort.
Malgré ses cinquante ans, la Datsun 240Z n’a rien perdu de son charme. Désormais considérée comme une voiture d’époque, elle restera à jamais célèbre pour son design, ses performances et son prix abordable. Qu’on la croise dans un salon automobile ou sur la route, elle ne passe jamais inaperçue. Ses admirateurs n’hésitent pas à s’approcher pour l’examiner et discuter avec le ou la propriétaire pour tout savoir sur cette voiture de collection.
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