Date de publication: 19/02/2024

Temps de lecture: minutes

Quelle est la différence entre une voiture classique, ancienne et d’époque?

Un ensemble de magnifiques voitures anciennes, de collection et classiques est fièrement exposé sous le soleil d’été. Les superbes voitures orange, bleues et vertes sont exposées avec le capot relevé ou abaissé.

Que vous souscriviez une assurance automobile ou que vous cherchiez à acheter votre prochain véhicule, vous vous demandez peut-être ce que signifient ces distinctions. Quelle est la différence entre une voiture classique, ancienne et d’époque? Et est-ce que c’est important lorsqu’il s’agit d’investir dans une assurance? 

Il pourrait être important de choisir la bonne désignation pour votre véhicule, notamment sur le plan de la protection de sa valeur. Alors qu’une voiture âgée de 10 ans peut sembler « vieille » et peut même faire l’objet d’une assurance automobile bon marché, les voitures plus anciennes ont beaucoup plus de valeur, en particulier lorsqu’elles atteignent 50 ans ou plus.

Que signifient réellement ces désignations? 

Il existe des différences dans la façon dont chacune de ces désignations est appliquée en fonction de votre objectif. Par exemple, certains collectionneurs peuvent qualifier une voiture d’ancienne même si, techniquement, elle n’a pas atteint l’âge requis.

Qu’est-ce qu’une voiture ancienne? 

Quel âge doit avoir une voiture pour être considérée comme une voiture ancienne? En règle générale, une voiture ancienne désigne tout véhicule produit au cours des premières années de la production automobile, c’est-à-dire entre 1919 et 1930. Ces voitures sont également peu modifiées, ce qui signifie que si un vieux véhicule des années 1920 a été transformé de manière significative – notamment en remplaçant des pièces par d’autres qui ne sont pas d’origine – il ne peut techniquement pas être considéré comme une voiture ancienne. Des exemples de ce type de véhicules sont la Ford Model T, la Cadillac V-16 et l’Aston Martin Grand Prix.

Certains clubs automobiles ont des règles beaucoup plus souples et considèrent que les véhicules âgés d’au moins 25 ans sont des voitures anciennes. Pensez aux voitures de James Bond dans les films.

Qu’est-ce qu’une voiture classique? 

Une voiture classique est une voiture qui a plus de 20 ans. Elles sont abondantes et sont généralement utilisées pour la conduite quotidienne, ainsi que pour des projets de remise en état. Certaines peuvent avoir fait l’objet des projets de restauration modifiés et d’autres non. Vous remarquerez que de nombreuses voitures sportives et musclées sont considérées comme des voitures classiques, surtout si elles étaient en circulation dans les années 1970 et 1980.

Certains des modèles qui relèvent de cette catégorie sont la Ford Mustang, la Chevrolet Camaro et la Pontiac Firebird Trans Am.

Qu’est-ce qu’une voiture d’époque? 

Les voitures d’époque sont les voitures qui ont au moins 45 ans. Ces véhicules ne sont pas utilisés pour la conduite quotidienne, mais sont plutôt considérés comme des véhicules haut de gamme et des pièces de collection. Ils peuvent toujours circuler sur les routes, mais leurs propriétaires sont moins susceptibles de les utiliser de cette façon.

Ces voitures risquent également d’être un peu plus modifiées que les voitures anciennes, ce qui explique que nombre d’entre elles soient des véhicules restaurés. De nombreux constructeurs de premières générations, comme Dodge et Chevrolet, s’inscrivent dans cette catégorie.

Quelle est l’importance d’une telle désignation de l’âge du véhicule? 

Voici certaines des raisons pour lesquelles il est important de comprendre l’âge de votre véhicule. 

Assurance

Pensez d’abord à l’assurance. Plus l’auto est ancienne, plus elle a de la valeur, car elle est difficile à trouver. Ainsi, vous voudrez peut-être augmenter le montant de couverture pour la voiture, même si vous la gardez simplement dans le garage. Par ailleurs, l’assurance est également plus chère pour les voitures plus anciennes, car il est plus difficile de trouver des pièces.

Prix

Si le prix est un facteur important lorsque vous achetez ou faites assurer un véhicule, il existe une large fourchette selon la désignation. Une voiture des années 1920 sera certainement beaucoup plus chère à l’achat, mais une voiture musclée améliorée des années 1980 pourrait également avoir une grande valeur. L’état et les modifications générales jouent un rôle dans le prix que les gens sont prêts à payer pour un véhicule de ce type.

Conduite

Si vous avez une Model T dans le garage, même si elle est en parfait état de marche, vous ne voudrez peut-être pas la sortir en hiver pour aller dîner. Les voitures plus anciennes sont souvent protégées et moins conduites, ce qui peut vous amener à réduire le montant de votre couverture. Inversement, vous avez peut-être modifié votre voiture pour qu’elle puisse vous mener sur une aventure tout-terrain. Les activités plus intenses et plus risquées justifieraient une couverture plus importante.

Trouver la meilleure protection pour vos besoins

Si vous êtes à la recherche d’une assurance automobile de qualité pour voiture de collection, Orbite a la réponse pour vous. Si vous souhaitez obtenir un devis, remplissez notre formulaire de devis en ligne ou téléphonez à un courtier ou une courtière d’assurance chez Orbite au 1 877 976 7248.

Si vous êtes déjà client et que vous avez des questions sur votre police, téléphonez à Orbite services d’assurances au 1 877 976 7248.