Date de publication: 21/06/2024

Temps de lecture: minutes

Des conseils pour les longs trajets à moto

Des motards circulant sur une route sinueuse à flanc de colline.

Vous avez soif d’aventure et souhaitez prendre la route sur votre moto. Pourquoi ne pas planifier l’ultime voyage en moto qui comprend des kilomètres d’exploration et de plaisir?

La conduite de moto sur de longues distances apporte une toute nouvelle dimension au style de vie des motards, mais avec des mises en garde touchant les vêtements, l’équipement et d’autres solutions qui fonctionnent pour les trajets courts, mais qui peuvent ne pas être appropriées pour les longs parcours à moto. La sécurité est également une préoccupation majeure; vous voudrez avoir la certitude d’avoir la protection voulue à chaque instant où vous êtes sur la route.

Un peu de planification peut faire toute la différence et, avec le bon équipement et les bons accessoires, n’importe quel voyage en moto peut être une joie. En cas de doute, visez des solutions sûres et ergonomiques. Équipez-vous de ces essentiels qui rendront les plus longs voyages en moto aussi confortables et agréables que possible :

Verrous d’accélérateur et poignées rembourrées 

La tension des poignets est l’une des plaintes les plus courantes parmi les motocyclistes de longue distance, et même ceux et celles qui se sentent parfaitement à l’aise après une sortie modérée peuvent avoir mal aux poignets après quelques heures de route.

Le verrou d’accélérateur constitue l’une des solutions les plus fiables, permettant de conserver une position fixe afin qu’une vitesse constante puisse être facilement maintenue. Le résultat? Positionnement détendu des mains, plutôt que de devoir appliquer une pression continue.

Les poignées rembourrées peuvent également être utiles. Elles réduisent les vibrations de la route tout en offrant un coussin supplémentaire. Ces poignées favorisent une répartition uniforme de la pression entre les mains et les doigts, limitant ainsi les sensations gênantes telles que les picotements ou les engourdissements.

Recherchez un siège rembourré et profilé

Il est difficile de sélectionner un siège de moto, mais les complications habituelles deviennent encore plus évidentes lors de la planification de longs voyages. En règle générale, les sièges profilés plus larges ont tendance à être plus confortables quand on passe de longues heures à moto. Un rembourrage supplémentaire ou un ajout en gel peuvent fournir un coussin et un soutien indispensables. En cas de doute, mettez l’accent sur l’ergonomie plutôt que sur une position de conduite plus agressive — ou du moins, cela devrait être la priorité pour les voyages plus longs.

Planifiez votre voyage en fonction de la météo

En tant que motocycliste canadien, vous pouvez vous attendre à ce que la météo ajoute des complications aux meilleurs plans. Selon le moment de votre départ, vous pourriez devoir affronter des températures extrêmement froides ou même des précipitations. Ce qui semble tolérable pour un court voyage peut être moins bien accueilli pour une excursion plus longue. Toutefois, vous n’avez pas besoin de laisser la météo gâcher vos plans.

En cas de doute, optez pour de nombreuses couches de vêtements, y compris des vêtements imperméables en cas d’averses. La clé est de trouver un équilibre entre couverture et maniabilité; certaines options, bien que chaudes, pourraient être trop volumineuses. N’oubliez pas des bottes imperméables et un casque conçu pour limiter la buée.

Même si la pluie n’est pas dans les prévisions, vous voudrez avoir des options de protection contre les intempéries (et des vêtements de rechange) parce que les choses peuvent toujours changer. S’il pleut et que vous n’êtes pas prêt à faire une pause dans un endroit sec, des vitesses plus lentes et une inclinaison réduite de la moto sont essentielles pour rester en sécurité. 

Protection visuelle et protection auditive

Les journées ensoleillées peuvent sembler idéales, mais plisser les yeux peut devenir fatigant. Des lunettes appropriées sont toujours précieuses, car elles protègent vos yeux non seulement du soleil, mais aussi des débris. Les lunettes protectrices offrent la meilleure protection, bien que certains casques nécessitent des lunettes pour moto. Les verres ou les visières de transition peuvent être utiles pour les longs voyages, car elles s’adaptent aux changements de luminosité tout au long de la journée.

La protection auditive est également importante. En effet, les bruits qui semblent tolérables lors de courts trajets deviennent de plus en plus incommodants à mesure que vous prolongez la durée de vos expéditions en moto. Comme le bruit du vent peut même causer des dommages auditifs, les bouchons d’oreilles valent l’investissement. De nombreux adeptes de moto préfèrent s’en tenir aux bouchons en mousse à bas prix qui promettent de bloquer le son. Ces bouchons peuvent sembler isolants pour certains alors que des bouchons d’oreilles personnalisés haut de gamme peuvent offrir une meilleure expérience.

Restez en sécurité avec un équipement réfléchissant

Prévoyez-vous faire des excursions nocturnes? Si vous vous attendez à rouler après la nuit tombée, vous voudrez investir dans des produits réfléchissants. Cela pourrait être aussi simple que d’ajouter des bandes réfléchissantes à votre casque ou à votre veste. Cela pourrait considérablement améliorer votre visibilité et même prévenir les accidents. Beaucoup d’options s’offrent à vous, notamment des gilets réfléchissants qu’il est impossible de manquer.

Préparez-vous pour l’ultime aventure en moto

Alors que vous planifiez une excursion à moto incroyable, tournez-vous vers Orbite pour éliminer les incertitudes liées à l’assurance. Cela vous apportera la tranquillité d’esprit voulue afin que vous puissiez vous concentrer sur votre excursion à moto. Si vous êtes prêt.e à passer à l’étape suivante, demandez une soumission d’Orbite services d’assurances pour votre moto.