Date de publication: 24/04/2023
Temps de lecture: minutes
Créé dans les années 1980, le Mois de la sensibilisation à la sécurité à moto a lieu au mois de mai. C’est le moment idéal, car des milliers de motocyclistes prennent alors la route à cause des conditions météo favorables. Que vous comptiez parmi les 72 360 Canadiens et Canadiennes qui ont acheté une nouvelle moto en 2021 ou que vous ayez votre moto depuis très longtemps, prenez le temps de passer vos compétences en revue ce printemps afin de conduire votre moto en toute sécurité.
Passez en revue le code de la route de votre province et de tous les endroits où vous prévoyez aller au Canada.
Bien que certaines règles de la route diffèrent d’un endroit à l’autre, les règles de base comprennent les suivantes
De même, restez dans votre voie, ne conduisez pas de façon erratique et partagez la route avec les autres.
Il peut être difficile pour les autres usagers de la route de voir les motos, peu importe leur taille. Que vous preniez la route le jour, la nuit, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, assurez-vous que votre moto se voit facilement.
Avant de sortir pour la première fois, collez beaucoup de bandes réfléchissantes ou de ruban réfléchissant sur votre moto, surtout si celle-ci est noire. Ensuite, allumez toujours votre phare, utilisez vos clignotants avant de changer de voie ou de tourner et n’oubliez pas d’arrêter votre clignotant s’il ne le fait pas automatiquement. Tentez aussi d’éviter les angles morts des autres et conduisez au centre ou vers la gauche de la voie. Au besoin, vous pouvez aussi klaxonner ou allumer vos feux de circulation.
Conduire sous l’effet de la fatigue peut avoir des résultats tragiques, semblablement à conduire avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. Assurez-vous toujours d’être assez reposé.e avant de prendre la route. Si vous commencez à vous endormir, rangez-vous sur le bord de la route.
Sachez que le mois de mai est populaire pour les escapades routières, alors il pourrait y avoir beaucoup de circulation. Gardez une distance sécuritaire entre vous et les autres véhicules, jetez fréquemment un coup d’œil à vos miroirs et vos angles morts, prenez une bonne position dans la voie et adaptez votre vitesse avant de prendre une courbe. Vous pouvez également prévoir le comportement des autres usagers de la route et vous préparer à prendre des mesures défensives.
Après avoir sorti votre moto de son remisage d’hiver, procédez à une inspection rigoureuse. Inspectez et (ou) remplacez les systèmes ci-dessous :
Faites inspecter votre moto par un mécanicien qui a de l’expérience avec les motos pour qu’il s’assure que celle-ci est en très bon état. Ensuite, le reste de la saison, vous pouvez inspecter votre moto avant de prendre la route.
Être bien habillé améliore votre niveau de confort, protège votre corps et aide les autres usagers de la route à vous voir. Pour simplifier les choses, vérifiez toujours si vous portez votre équipement au complet (en anglais, l’acronyme ATGATT, qui signifie « All the Gear All the Time », est un moyen mnémotechnique populaire).
Commencez par porter un casque approuvé et bien ajusté toutes les fois que vous êtes à moto. Ensuite, portez des lunettes de moto ou des lunettes de soleil en verre incassable pour protéger vos yeux des débris et améliorer votre visibilité. Les gants protègent vos mains des intempéries et améliorent votre prise. Une veste, des pantalons et des bottes complètent votre protection contre les intempéries, les brûlures ou un impact et pourraient améliorer votre posture à moto. Enfin, ajoutez du ruban réfléchissant à vos vêtements pour vous assurer que les autres usagers de la route vous voient pendant les intempéries ou la nuit.
Après la longue pause de l’hiver, vérifiez que vos compétences de motocycliste et d’usager de la route sont à jour pour vous assurer de conduire votre moto de façon sécuritaire et avec plus de confiance.
Dans votre entrée ou dans un terrain de stationnement vide, pratiquez les habitudes de conduite sécuritaire. Par exemple : tenir son équilibre; dévier rapidement; tourner; prendre un virage; adhérer à la surface dans des conditions et à des vitesses différentes; respecter le code de la route; utiliser les techniques d’urgences; et, enfin, utiliser les signes de la main. Ensuite, prenez la route lorsqu’il y a peu de circulation et dans différentes conditions météo pour vous pratiquer.
Vous pouvez aussi vous inscrire au programme En piste, le programme national de formation des motocyclistes au Canada. Comme prime, vous pourriez être admissible à un rabais d’assurance moto une fois que vous avez passé un cours de sécurité d’appoint.
Ayez un passager ou une passagère avec vous seulement si vous avez l’expérience nécessaire. Enseignez-lui à respecter les consignes de sécurité.
Insistez toujours pour que votre passager ou passagère respecte le ligne directrice « porter son équipement au complet chaque fois ». Ensuite, assurez d’avoir des repose-pieds ou des appuis-pieds de moto qui sont confortables et vous donnent suffisamment d’espace. Ensuite, faites un essai de conduite qui vous permet et permet à votre passager ou passagère de pratiquer des virages, des déviations et d’autres procédures. Enfin, assurez-vous que votre passager ou passagère est à l’aise d’embarquer avec vous et se sent en sécurité.
Avant le début de la saison, vérifiez si vous avez une couverture adéquate pour votre moto. Que vous soyez un motocycliste de longue date ou que ce soit un nouveau style de vie pour vous, Orbite services d’assurances peut vous aider.