Les normes suivantes ont été établies par les sociétés du Groupe RAEO1 (« Groupe RAEO ») pour se conformer aux exigences législatives applicables en matière d’accessibilité.
Ces normes ont été mises au point afin d’améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées en éliminant les obstacles liés aux technologies de l’information, aux communications et à l’emploi.
Le Groupe RAEO vise à fournir ses produits et services d’une manière qui respecte toujours la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Nous sommes déterminés à donner aux personnes handicapées les mêmes possibilités d’accès à nos services qu’au reste de notre clientèle, en leur offrant les mêmes services, au même endroit et d’une manière similaire.
Le Groupe RAEO sera responsable d’établir, de mettre en œuvre et de tenir à jour un plan d’accessibilité pluriannuel. Ce dernier décrira sommairement sa stratégie pour prévenir et supprimer les obstacles sur ses lieux de travail et offrir aux personnes handicapées des occasions favorables.
Ce plan sera revu et mis à jour au moins une fois tous les cinq (5) ans et sera affiché sur le site Web de l’entreprise. De plus, le Groupe RAEO fournira sur demande une copie du plan d’accessibilité dans un format accessible.
Consultez une copie du Plan d’accessibilité pluriannuel du Groupe RAEO.
Le Groupe RAEO veillera à ce que les personnes suivantes reçoivent une formation sur les exigences des normes d’accessibilité et sur les dispositions du Code des droits de la personne applicables aux personnes handicapées :
Cette formation sera adaptée aux responsabilités des membres du personnel, des bénévoles et des autres personnes visées.
Cette formation sera donnée de nouveau lorsque des changements seront apportés à la politique d’accessibilité de l’entreprise. De plus, les nouveaux membres du personnel devront suivre leur formation dès que possible après leur entrée en fonction.
Le Groupe RAEO gardera un dossier sur la formation fournie.
Le Groupe RAEO fournira à la personne handicapée qui le demande des formats accessibles et des aides à la communication adéquats et pertinents, en temps opportun. Nous pouvons vous proposer les formats accessibles les plus courants :
Le Groupe RAEO consultera la personne qui présente une demande pour déterminer la pertinence d’un format accessible ou d’une aide à la communication.
Le Groupe RAEO veillera à ce que ses sites Web, ainsi que leur contenu, soient conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2,0 (Niveau AA) du Consortium World Wide Web, sauf lorsque c’est irréalisable.
Le Groupe RAEO avisera les membres de son personnel et le public de la disponibilité de mesures d’adaptation pour les candidat.e.s handicapé.e.s durant son processus de recrutement.
Durant le processus de recrutement, le Groupe RAEO avisera chaque candidat.e à un emploi sélectionné.e pour le processus d’évaluation ou de sélection, que des mesures d’adaptation, applicables au matériel ou au processus, sont disponibles sur demande.
Si un.e candidat.e sélectionné.e demande une mesure d’adaptation, le Groupe RAEO lui fournira, ou lui fera fournir, après consultation, une mesure d’adaptation appropriée, d’une manière qui tiendra compte des besoins d’accessibilité que crée son handicap.
Au moment d’offrir un emploi à un.e candidat.e retenu.e, le Groupe RAEO l’avisera de ses politiques en matière de mesures d’adaptation pour les employé.e.s handicapé.e.s.
Le Groupe RAEO continuera à informer les membres de son personnel de ses politiques et de leurs mises à jour éventuelles en matière de soutien aux employé.e.s handicapé.e.s, notamment de celles qui concernent l’adaptation du lieu de travail. Ces renseignements seront fournis aux nouveaux membres du personnel dès que cela sera matériellement possible après leur entrée en fonction.
En réponse à une demande d’un membre du personnel handicapé, le Groupe RAEO lui fournira les formats accessibles et les aides à la communication dont il a besoin pour effectuer son travail ainsi que l’information mise à la disposition des autres membres du personnel.
Le Groupe RAEO consultera le membre du personnel qui aura fait la demande lors de la détermination de la pertinence d’un format accessible ou d’une aide à la communication.
Si le Groupe RAEO est au courant des besoins d’adaptation pour un membre du personnel handicapé, il lui fournira, si nécessaire, des renseignements personnalisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail.
Le Groupe RAEO fournira ces renseignements dès que cela sera matériellement possible après avoir pris connaissance du besoin de mesures d’adaptation.
Si un membre du personnel a besoin d’aide sur le lieu de travail, le Groupe RAEO, avec le consentement de l’employé.e en question, fournira à une personne désignée les détails de l’intervention d’urgence sur le lieu de travail nécessaire.
Le Groupe RAEO révisera les renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail : lorsque le membre du personnel changera de lieu de travail au sein de l’organisation ; ou lorsque les besoins ou les plans généraux en matière de mesures d’adaptation seront révisés.
Le Groupe RAEO instaurera un processus écrit régissant l’élaboration de plans d’adaptation individualisés et documentés pour les membres du personnel handicapés.
Les plans d’adaptation comprendront aussi, sur demande, l’information concernant les formats accessibles et les aides à la communication fournis.
De plus, les plans d’adaptation comprendront les renseignements nécessaires relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail, le cas échéant, et recenseront toute autre mesure d’adaptation devant être fournie.
Le Groupe RAEO a instauré un processus de retour au travail documenté pour les membres du personnel absents en raison d’un handicap et qui nécessitent des accommodements pertinents afin de reprendre le travail.
Ce processus décrit sommairement les mesures qui seront prises pour faciliter le retour au travail de ces membres du personnel et comprendra les plans d’adaptation individualisés et dûment documentés.
Il est à noter que ce processus ne remplace aucun autre processus de retour au travail défini ou prévu par une autre loi ni ne l’emporte sur lui ; par exemple, la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.
Le Groupe RAEO tiendra compte des besoins d’accessibilité des membres du personnel handicapés, ainsi que des plans d’adaptation individuels, lors de la gestion du rendement, du développement de la carrière et du perfectionnement, ou lors du redéploiement des membres du personnel.
Ce document a été mis au point afin d’améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées en éliminant les obstacles liés aux technologies de l’information, aux communications et à l’emploi. Le Groupe RAEO continuera à s’assurer que le processus établi pour recevoir des commentaires et y répondre soit accessible aux personnes handicapées en fournissant, sur demande, des formats accessibles et des aides à la communication.
Si vous avez des questions, si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ou si vous avez besoin d’une copie de ce plan dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Par courriel : comments@otip.com
Par téléphone : 1 800 267-6847
Par la poste :
Orbite services d'assurances
Responsable de la confidentialité, des risques et du respect des lois
CP 218
Waterloo, ON N2J 3Z9
1 Le Groupe RAEO comprend :