Date de publication: 03/06/2024
Temps de lecture: minutes
Améliorer l’état de votre cour comporte plusieurs avantages : l’attrait extérieur en dit long sur votre maison, il influence les premières impressions des gens et il peut avoir un effet positif sur la valeur de revente de votre propriété. Toutefois, après avoir investi peut-être des milliers de dollars dans la verdure et la maçonnerie, qu’arrive-t-il si votre cour est endommagée par un incendie, par le véhicule de quelqu’un d’autre ou par un acte de vandalisme ou de vol ? Heureusement, votre assurance habitation pourrait vous aider
Presque tous les assureurs couvrent les dépendances, notamment l’aménagement paysager, dans le cadre de leur police d’assurance habitation standard. Certaines polices couvrent 5 % de l’assurance pour la réparation ou le remplacement de l’aménagement paysager qui a été endommagé dans certaines circonstances. Cela signifie que vos arbres, arbustes et plantes seront couverts advenant un incendie, le passage d’un véhicule ou un vol. Supposons qu’un arbre tombe durant une tempête; dans la plupart des cas, l’assurance habitation couvre l’enlèvement et le remplacement de l’arbre, les réparations de la maison et les frais de subsistance supplémentaires pendant que votre maison est en réparation. Toutefois, il se peut que certains dommages, notamment ceux causés par la maladie, la sécheresse, l’eau ou le poids de la glace et de la neige, ne soient pas couverts.
En ce qui concerne le vol de plantes, votre indemnisation dépend de l’endroit où les plantes se trouvent sur votre propriété. Les plantes en pleine terre sont couvertes aux termes des dispositions de votre police portant sur l’aménagement paysager ou les dépendances. Toutefois, si quelqu’un vole une plante rare sur votre perron, cela n’est pas couvert par votre assurance habitation.
Certaines personnes ont différents degrés d’aménagement paysager et certains assureurs vous permettront d’indiquer le montant d’assurance dont vous avez besoin. Par exemple, si votre propriété est un terrain nu, vous pouvez renoncer à la couverture afin d’éviter de payer une prime plus élevée. Toutefois, si vous mettez beaucoup d’effort, de temps et d’argent dans l’aménagement de votre cour, vous pouvez augmenter votre assurance. Pour d’autres assureurs, vous devrez étendre votre protection au-delà du pourcentage minimum habituel.
Comme il est indiqué plus haut, la plupart des assureurs offrent une certaine couverture pour l’aménagement paysager, peu importe ce que vous avez planté. Il n’est donc pas nécessaire d’informer votre assureur si vous décidez soudainement de verdir votre cour.
En fin de compte, le choix se résume à savoir si vous souhaitez plus de couverture en fonction de la valeur des améliorations extérieures. Cependant, gardez à l’esprit le montant que vous dépensez pour votre espace extérieur. Si vous optez pour des cerisiers ou des érables du Japon qui sont coûteux, il se peut que leur remplacement ne soit pas entièrement couvert. Si vous apportez des changements à votre aménagement paysager et que sa valeur a augmenté, assurez-vous de vérifier votre police. Posez-vous la question suivante : « Si je devais remplacer mes arbres, arbustes et plantes aujourd’hui, la couverture offerte par ma police d’assurance serait-elle suffisante pour tout faire d’un coup? »
Si vous êtes actuellement titulaire d’une police d’assurance avec Orbite et que vous voulez examiner votre police d’assurance habitation existante, communiquez avec un membre de l’équipe de courtage Orbite. Si vous voulez obtenir une soumission sur l’assurance habitation dans le but de la comparer à votre police existante, appelez un membre de l’équipe de courtage Orbite sans plus tarder.