Date de publication: 03/10/2024

Temps de lecture: minutes

Votre identité et votre cybersécurité sont-elles menacées?

Un jeune adulte tient son portable d’une main et sa tête de l’autre. Il est debout et une expression confuse se lit sur son visage. L’arrière-plan est orange.

Alors que la cybercriminalité continue à augmenter et devient chaque année plus lucrative et répandue, comment les consommatrices et consommateurs peuvent-ils se protéger et protéger leurs biens numériques? Ils peuvent envisager d’ajouter une garantie contre le vol d’identité et une cyberprotection à leur assurance habitation.

Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), les Canadiennes et Canadiens ont perdu 531 millions de dollars en 2022.1 Au 30 juin 2023, le CAFC a indiqué qu’il y avait 32 458 signalements de fraude et 21 299 victimes de fraude, se traduisant par 283,5 millions de dollars en pertes totales.1

Bien que la couverture contre le vol d’identité et la cyberprotection soient généralement offertes avec les polices d’assurance habitation, les propriétaires pourraient ne pas être au courant de toutes leurs options.

 

Qu’est-ce que le vol d’identité?

Le vol d’identité est exactement ce qu’il laisse entendre : il s’agit de voler les renseignements personnels d’une autre personne, comme leur nom, leur adresse, leur date de naissance, les informations relatives à leurs comptes et leur numéro d’assurance sociale (NAS) pour les utiliser à des fins criminelles.2

 

Comment puis-je me protéger contre le vol d’identité?

Voici quelques moyens faciles de protéger vos renseignements personnels contre la fraude :

  • Ne dévoilez pas vos noms d’utilisateur, mots de passe, codes d’accès et NIP et ne les écrivez pas;
  • Ne portez sur vous que les pièces d’identité dont vous avez besoin;
  • Signalez immédiatement la perte ou le vol de vos cartes de crédit ou de débit;
  • Ne partagez pas des images et des vidéos avec n’importe qui.

Malgré tous les efforts que nous pouvons déployer pour l’éviter, il arrive parfois que nous soyons quand même victimes de vol d’identité. Bien que la couverture varie, certains assureurs offrent la possibilité d’ajouter une couverture supplémentaire pour le vol ou l’accès illégal à votre crédit ou à votre identité, ainsi que pour les coûts associés au rétablissement de votre identité, comme la correspondance, les documents notariés, la perte de revenus et les frais juridiques.

 

Qu’est-ce que la cybercriminalité?

Les organismes canadiens d’exécution de la loi définissent la cybercriminalité selon deux catégories.3 La première catégorie consiste à utiliser un ordinateur pour commettre le crime.3 Parmi ce type de crimes, on peut compter le harcèlement, la fraude, les violations des lois sur la propriété intellectuelle et la vente de substances et de biens illicites.3 Dans la seconde catégorie, c’est l’ordinateur qui fait l’objet du crime.3 Ces crimes plus récents incluent le piratage, la dégradation de sites Web et la création et distribution de virus informatiques malveillants.3

 

Comment puis-je me protéger contre la cybercriminalité?

Pour vous protéger contre tous les types de cybercriminalité, vous devez prendre les mesures préventives nécessaires. Le gouvernement du Canada et la Gendarmerie royale du Canada fournissent tous les deux des ressources accessibles à tous.

Certaines sociétés d’assurance offrent une couverture qui élargit leur garantie contre le vol d’identité pour couvrir la fraude, les attaques informatiques, la récupération de l’identité, l’atteinte à la sécurité des données, la cyberintimidation et la cyberextorsion. D’autres couvrent les dépenses liées aux cyberattaques et à la cyberextorsion. De plus, certaines sociétés d’assurance fournissent aussi des équipes d’intervention pour vous aider durant votre période de cyberperte.

Si vous êtes la victime d’un cybercrime, signalez-le au CAFC, à la police locale et aux deux agences d’évaluation de crédit, Equifax et TransUnion. Si vous croyez que vos renseignements personnels ont été compromis et que vos renseignements fiscaux sont à risque, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada (ARC). Entre temps, demeurez calme et rassemblez tous les renseignements relatifs à l’incident, dont les documents, les reçus et les copies de courriels ou de textos.

Si vous êtes actuellement titulaire d’un contrat avec Orbite services d'assurances, appelez-nous au 1-877-976 7248 pour examiner votre police d’assurance habitation existante et discuter de garanties additionnelles contre le vol d’identité et de cyberprotection. Si vous n’êtes pas assuré.e auprès du Orbite et vous magasinez les assurances habitation, téléphonez-nous au 1-877-976 7248 pour obtenir une soumission.


  1. Centre antifraude du Canada
  2. Agence du revenu du Canada – Protégez-vous contre le vol d’identité
  3. Statistique Canada – Cybercriminalité : questions, sources de données et faisabilité de la collecte de données auprès de la police