Date de publication: 06/09/2023
Temps de lecture: minutes
Les options de déverrouillage et de démarrage sans clé sont en train de devenir très populaires. Ces technologies automobiles vous permettent de démarrer votre véhicule de façon rapide et efficace à partir d’un seul dispositif central. Quel est le revers de la médaille? Ces mêmes technologies facilitent aussi le vol de votre véhicule. Les vols étant à la hausse partout au Canada, vous êtes-vous demandé si vous risquiez de vous faire voler votre automobile sans clé?
Autrefois, les cibles les plus faciles des voleurs étaient les véhicules les moins sophistiqués dont les pièces faisaient l’objet d’une forte demande. L’avènement des porte-clés à télécommande RFID (identification par radiofréquence) et des applis mobiles des fabricants fait en sorte qu’il ne sera plus possible de voler un véhicule en trafiquant son câblage. Les voleurs d’aujourd’hui profitent des technologies pour accéder aux véhicules et désactiver leurs systèmes d’alarme sans même leur toucher.
En utilisant la technologie RFID à proximité, les signaux d’un porte-clé à télécommande peuvent être reproduits à une distance proche et, à l’aide d’un dispositif d’amplification, les voleurs peuvent amplifier le signal à l’intérieur depuis l’extérieur de votre propriété pour ensuite accéder à votre véhicule. Conséquemment, le vol de votre voiture est probablement plus facile que par le passé.
Plusieurs nouveaux véhicules sont équipés d’applis du fabricant qui permettent aux propriétaires d’accéder à leur véhicule à distance. Qu’il s’agisse de verrouiller les portes, démarrer le véhicule ou tenter de le retrouver dans un stationnement intérieur achalandé, les pirates trouvent le moyen de détourner les applis à leurs propres fins.
Parfois, les voleurs cherchent tout simplement des articles de valeur dans votre véhicule. Les trouver est devenu très facile. Des scanneurs Bluetooth sont téléchargés sur des téléphones intelligents dans le but de détecter les équipements électroniques laissés dans les voitures inoccupées. Ces applis de balayage permettent de savoir quel type d’appareil émet le signal Bluetooth et quelle est sa position. Cette même technologie est utilisée pour trouver des appareils perdus et est très répandue. Pour éviter la détection, assurez-vous que l’appareil est fermé et que la fonction Bluetooth est désactivée.
Les véhicules les plus volés sont parfois plus dispendieux à assurer. Avant de choisir un véhicule, appelez votre courtier et obtenez une estimation. Savoir combien votre assurance vous coûtera pourrait influencer votre choix de véhicule. Pour une nouvelle estimation ou pour passer en revue votre police existante, services d'assurances Orbite peut vous aider! Parlez à un membre de notre équipe de courtage dès aujourd’hui en composant le 877-976-7248.