Date de publication: 11/01/2024
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Les passionnés des voitures de collection se rendront dans les salles de cinéma pendant les Fêtes pour visionner le très attendu drame biographique Ferrari. Axé sur l’année déterminante de la vie d’Enzo Ferrari, fondateur de l’écurie de Formule 1 Scuderia Ferrari et de la marque automobile Ferrari, le film se penche sur les volets autant personnel que professionnel du célèbre entrepreneur automobile.
Vous y verrez également de rares et magnifiques voitures classiques Ferrari arborant l’emblématique teinte Rosso Corsa, ainsi que les inscriptions de l’écurie Ferrari Scuderia à l’épreuve d’endurance de 1957.
Triomphe et tragédie ont marqué la participation de Ferrari à l’édition 1957 des Mille Miglia. L’épreuve d’endurance de 1 000 milles traversait la campagne italienne, partant de Brescia pour y revenir après avoir fait un passage par Rome. Dans la bande-annonce du film, on peut voir les véhicules de compétition classiques qui négocient les virages sur les routes de montagne sinueuses.
Ferrari choisit Piero Taruffi, compétiteur et ami de longue date, pour piloter la 315 S, Taruffi ayant promis qu’il abandonnerait la compétition automobile s’il était vainqueur aux Mille Miglia.
Alfonso de Portago, au volant de la plus récente 335 S, s’attend à ce que le design renouvelé et la capacité de sa voiture le mènent au haut du podium.
Mais ils n’étaient pas les seuls participants à l’épreuve. Plus de 390 voitures sont dans la course sur 25 catégories accueillant tous les genres de véhicules de compétition. Bien que seulement 310 aient pris le drapeau vert, l’épreuve attire des milliers de spectateurs qui sont massés le long du parcours.
Ce qui aggraverait l’ampleur de l’horrible tragédie en fin de course.
La course routière épique vole la vedette dans le film et les bandes-annonces présentent des séquences de courses impressionnantes, notamment celle de deux voitures de sport rouges rubis qui roulent côté à côte. Sont-elles vraiment du même calibre? Regardons ces bolides de plus près.
Ferrari 315 S
La voiture de course plus ancienne présentait un cockpit ouvert et deux places. Elle était équipée d’un V12 avec un déplacement total de 3783,40 centimètres cubes. Grâce à ses 360 chevaux et à sa silhouette sculptée, elle pouvait atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h.
Il y avait plus de 20 voitures Ferrari dans la course des Mille Miglia, mais celle pilotée par Taruffi appartenait à Enzo Ferrari. Par conséquent, Taruffi n’était pas seul dans la course au trophée.
Ferrari 335 S
L’écurie Scuderia Ferrari présentait également deux des plus récentes machines de course grand prix construites par leur propre équipe. Alfonso de Portago pilotait la voiture no 531 et Peter Collins la voiture no 534.
La 335 S était équipée d’un moteur légèrement plus gros avec un déplacement de 4023,32 centimètres cubes et 390 chevaux. En ligne droite, elle atteignait une vitesse de pointe de 300 km/h. Elle était également plus maniable, car les constructeurs avaient légèrement modifié la suspension wishbone avant avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques et un ressort transversal à lame avait été ajouté à la suspension arrière.
Les deux voitures (315 et 335) avaient le même empattement et les mêmes trains avant et arrière; elles étaient capables de glisser dans les virages et de foncer à plein régime en ligne droite.
Alors que la course touche à sa fin, Peter Collins commence à s’affaiblir en raison de difficultés mécaniques. Enzo encourage Taruffi à persévérer, car il semble qu’il pourra dépasser la voiture pilotée par Collins. De Portago est en troisième place et il roule en ligne droite près de Corlongo alors qu’un pneu éclate. La machine quitte alors la route et s’écrase dans la foule. De Portago et son navigateur sont tués sur le coup et on dénombre neuf morts parmi les spectateurs.
Pour le film Ferrari, le tournage du tragique accident devait se faire en une seule prise. Le directeur de la photographie, Erik Messerschmidt, a expliqué que l’équipe des effets spéciaux a créé et monté une seule voiture autonome capable d’atteindre la vitesse souhaitée, de décoller dans les airs et de culbuter avant d’atterrir dans un fossé. Sans la chance d’une seconde prise, ils ont filmé la cascade avec six caméras par mesure de précaution. Le tournage de ce terrible accident s’est fait près de la ville italienne de Modène et la bande-annonce ne nous donne qu’un aperçu de ce tour de force.
Pendant ce temps, la course n’est pas interrompue. Et c’est Piero Taruffi qui remporte la victoire de ce qui serait la dernière course de sa carrière. L’accident mortel signe la fin définitive de la course des Mille Miglia.
Les passionnés de l’automobile se réjouiront devant les machines vrombissantes qui défilent à l’écran. Bien que le film explore en grande partie la vie personnelle et les accomplissements professionnels de son sujet, il présente néanmoins une symphonie mécanique de moteurs à aspiration naturelle accompagnée de changements de vitesse rapides de transmissions manuelles à embrayages multiples.
Découvrez la beauté intemporelle de ces bolides de course classiques Ferrari en allant voir le film Ferrari en salle le 25 décembre 2023.
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