Date de publication: 07/03/2024
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Imaginez : nous sommes au milieu des années 1960 et Ford détient le monopole du marché des voitures sport grâce à sa Mustang qui jouit d’une grande popularité. Comment son concurrent pourrait-il le faire tomber de son piédestal? En produisant son emblématique voiture semi-moyenne, la Chevrolet Camaro. Bien que cette voiture soit apparue sur la route en 1966, son millésime 1967 a accueilli la nouvelle année avec style. Avec cette initiative, Chevrolet a donné au monde une voiture sport perpétuellement convoitée et a déclenché l’une des plus grandes rivalités de l’histoire de l’automobile.
Chevrolet a créé la sportive, compacte et élégante semi-moyenne comme solution de rechange industrielle aux yachts terrestres d’antan. En associant intelligemment l’aspect pratique au divertissement, ces voitures ont fait l’effet d’une bouffée d’air frais. Les gens pouvaient enfin s’affranchir des véhicules volumineux, lourds et souvent difficiles à manier pour profiter d’une expérience de conduite plus excitante.
La Chevrolet Camaro 1966 était l’exemple parfait de cette nouvelle tendance. Première semi-moyenne de Chevrolet, elle associait parfaitement agilité, rendement et style dans un petit véhicule. Les conducteurs pouvaient ainsi profiter du meilleur des deux mondes : la facilité et l’efficacité d’une voiture compacte avec le cœur et l’âme d’une automobile haute performance.
La Camaro de première génération a fait tourner les têtes dès le départ. Construite sur le tout nouveau châssis F-body, cette voiture se caractérise par son long capot aux lignes pures et sa porte de coffre arrière plus courte. Son architecture large et basse complétait l’allure sportive et musclée de cette voiture, laissant entrevoir la puissance qui se cachait sous le capot.
Le modèle de base comportait deux portes, une configuration de sièges 2+2 et un toit rigide, mais les acheteurs pouvaient également obtenir leur voiture en tant que décapotable. En outre, ils avaient le choix entre les versions RS, SS et Z/28. En tant principale version en matière d’apparence, la RS est celle qui a le plus changé son style, en ajoutant des phares cachés, en modifiant les feux arrière et en incluant des garnitures luisantes à l’extérieur.
La version « performance » SS ne s’est pas contenté d’améliorer la puissance : elle a paré le capot d’entrées d’air et ajouté des rayures spéciales. La Z/28 est allée encore plus loin en recouvrant le capot de deux larges bandes blanches du devant à l’arrière.
La première génération de Camaro était bien plus qu’un régal pour les yeux avec son allure époustouflante. Sous sa carrosserie élégante battait le cœur de cette bête haute performance : son groupe motopropulseur V8.
Le moteur six cylindres en ligne de 140 chevaux a permis à la plupart de ces modèles de passer de la salle d’exposition à la rue. Mais ce n’était que le début de l’histoire de performance de la Camaro.
La sortie du modèle Z/28 avec son moteur V8 de 4,9 litres a changé la donne. Cette version a renforcé la compétitivité de ce modèle dans la série Trans-Am de la SCCA lorsqu’elle est associée à d’autres accessoires. Pour ceux qui recherchaient encore plus de puissance, il y avait la version performance SS. Les modèles de cette série étaient encore plus puissants, qu’ils soient dotés du moteur V8 de 5,7 litres ou du moteur V8 de 6,5 litres.
Mais pour les vrais passionnés, le véritable engouement résidait dans le système COPO (Central Office Production Orders) de Chevrolet. Ce processus de commande spéciale permettait aux acheteurs branchés de créer leur propre moteur. C’est ainsi qu’est née la COPO 9561, équipée du moteur gros bloc L72 de 425 chevaux. Cette commande spéciale a été suivie par la COPO 9560, encore plus exclusive, avec son moteur ZL-1 de 430 chevaux.
Très peu de gens ont pu mettre la main sur ces Camaros COPO de première génération. Chevrolet n’a fabriqué que 1 000 COPO 9561 et seulement 69 COPO 9560. Apercevoir l’une de ces Camaros aujourd’hui serait l’équivalent de voir une licorne. C’est un exemple rare et passionnant d’un chapitre unique de l’histoire de l’automobile.
L’intérieur de la Camaro était tout aussi impressionnant que son style extérieur et son groupe motopropulseur. Tout comme le reste de la voiture, l’intérieur a été conçu en pensant au conducteur.
Les sièges baquets douillets assuraient une conduite confortable tout en offrant un soutien suffisant pour les excursions fougueuses. Le levier de vitesses au plancher se trouvait à proximité de la console centrale, permettant au conducteur d’avoir le contrôle total de son véhicule du bout des doigts. Le tableau de bord comporte des instruments surdimensionnés qui facilitent le suivi de l’état de santé et de la performance de la voiture.
Ce qui distingue vraiment l’intérieur, c’est son design aux couleurs assorties. Tout, des sièges à la moquette en passant par le tableau de bord et les panneaux de porte, est de la même teinte vive, parfaitement harmonisée avec la peinture extérieure. Ce souci du détail conférait à l’intérieur un luxe et un raffinement qui n’avaient rien à envier aux voitures modernes d’aujourd’hui.
Si vous avez la chance de posséder une Chevrolet Camaro de première génération, il est important de veiller à ce que votre véhicule soit bien protégé. Heureusement, il est facile d’obtenir le bon niveau de protection grâce à de l’assurance automobile sur mesure pour les voitures de collection. Vous pouvez opter pour une couverture de base ou pour des options supplémentaires comme un avenant pour véhicule en construction et le service d’assistance routière. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille, que vous soyez sur la route ou que vous entreposiez votre voiture pour l’hiver.
Sources
https://www.grangerchevrolet.com/blog/chevy-camaro-history/
https://automotivehistory.org/august-11-1966-the-first-production-chevrolet-camaro-is-born/