Date de publication: 11/07/2024
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Quel était ce magnifique cabriolet décapotable surbaissé à deux portes au grondement ronronnant émanant de son pot d'échappement que vous avez vu au British Columbia Classic & Custom Car Show? Si vous pensiez à tort qu'il s'agissait d'une MG, c’était peut-être une Austin-Healey 3000, l'une des voitures de collection les plus populaires qui n’attend qu’à être conduite.
Cette grande voiture sport britannique a gagné en popularité et suscité l’enthousiasme durant les années 1960. Sa conception compacte à deux places, son toit ouvert et son moteur enjoué célébraient l’amour grandissant des automobilistes pour la conduite.
Lancée en 1959, la nouvelle Austin Healey 3000 ajoutait un puissant moteur à 6 cylindres en ligne à leur série et permettait à la petite voiture d'atteindre une vitesse de 100 mi/h. Laissant derrière elle l'Austin-Healey Sprite, la nouvelle 3000 est instantanément devenue un classique pour les passionnés d'automobiles et les coureurs du monde entier. Son profil bas et allongé évoquait le glamour hollywoodien, tandis que son arrière-train musclé dissimulait une suspension performante.
Mieux encore, cette machine n'a jamais été destinée aux marchés de l'élite et du luxe, ce qui l'a rendue accessible aux amoureux de la route d'hier et d'aujourd'hui.
La 3000 a été construite en trois versions au cours de son existence, mais la troisième et dernière reste celle que tout le monde veut piloter. Un troisième carburateur a été ajouté à La Mark III, ce qui a permis d'augmenter la puissance jusqu'à 150 chevaux et a fait en sorte son apparence musclée correspondait désormais au grondement sous le capot.
Une fois que le troisième carburateur a été ajouté sous le capot, les conducteurs de voitures sport des quatre coins de la planète n'ont pas pu attendre pour mettre ce bijou à l'épreuve. En 1963, John Harris a remporté le trophée lors de la compétition Goodwood du BARC, tandis que Barry Faeron est arrivé en première place durant la Vineland Regional de la SCCA.
Cette petite voiture ambitieuse s'est rendue à Silverstone, à Sebring, en Afrique du Sud et au Mans.
Depuis son lancement en 1959 et jusqu'en 1981, la 3000 a participé à plus de 1240 courses dans le monde entier, et s’est même rendu au championnat australien des voitures sports Adelaide en 1977. Bien qu'elle n'ait jamais atteint le temple de la renommée des voitures sport, sa beauté, ses qualités athlétiques et sa construction durable lui ont permis de devenir la préférée des collectionneurs qui aimaient mettre leurs voitures à l'épreuve.
Un fait curieux concernant l'Austin-Healey 3000 est que la majorité des véhicules sortis de l'usine d'Abingdon, au Royaume-Uni, étaient destinés à être vendus en Amérique du Nord.
Au total, 42 925 3000 modèles ont été fabriqués au cours de ses huit années d'existence. Plus de 17 000 d'entre eux étaient des Mark III. Comme la plupart des véhicules ont été expédiés de l'autre côté de l'Atlantique, l'Austin-Healey 3000 est l'une des voitures sport britanniques les plus faciles à trouver sur le marché canadien des voitures de collection. Le défi consiste à trouver une voiture qui n'a pas participé à des courses, car beaucoup d'entre elles ont été endommagées en compétition. Plus rare encore, un moteur d'origine! Cette voiture a été conçue pour être conduite.
Le prix moyen d'une Austin-Healey 3000 en bon état est d'environ 60 000 $. Le prix le plus élevé – 200 000 $ – a été atteint durant une vente aux enchères en 2021. Il est possible de trouver une auto pour les pièces seulement ou encore une voiture nécessitant une remise en état pour seulement 10 000 $.
Si vous décidez d'acheter une Mark III pour votre plaisir personnel, assurez-vous qu'elle est protégée contre le vol, les incendies et les accidents grâce à de l'assurance pour les voitures de collection d'Orbite services d’assurances.