Date de publication: 13/08/2024
Temps de lecture: minutes
Que vous regardiez les rediffusions de la série Le Saint ou que vous rêviez d’une voiture inconcevable, c’est peut-être une Volvo P1800. Cette voiture classique se distingue par son superbe design du milieu des années 1960 issu d’un constructeur automobile inattendu.
Même dans les années 1950, la réputation de Volvo reposait sur sa production de véhicules fiables mais sans éclat, comme des voitures familiales et des camions commerciaux. Afin d’augmenter l’achalandage chez ses concessionnaires, Volvo souhaitait ajouter un modèle plus sportif à sa gamme. L’étude a donc été confiée à Pelle Petterson qui travaillait chez le cabinet de design Pietro Frua.
L’élégant coupé proposait, entre autres, une carrosserie en acier, deux portes et un toit fixe. Il se comparait favorablement aux concurrents Porsche et Ferrari de l’époque, sauf que la calandre affichait désormais l’écusson Volvo. Cette impressionnante voiture sport, avec deux ailerons à l’arrière et des accents chromés, est devenue une légende au fil du temps.
Elle aura été vendue en Europe et en Amérique du Nord de 1961 à 1973, et dans les dernières années, une nouvelle version, soit un « break de chasse » a été introduite, soit un véhicule à deux portes qui était tout, sauf ennuyeux. La P1800 aura été produite à près de 48 000 exemplaires et elle aura conservé sa popularité des décennies après avoir quitté les espaces de vente.
Si la P1800 classique semble si familière à de nombreux amateurs, c’est parce qu’elle était la voiture de Simon Templar dans la série télé britannique Le Saint. Grâce au jeune Roger Moore, cette superbe voiture est devenue l’un des coupés les plus recherchés après ses débuts en 1962.
Des années plus tard, la Volvo P1800 fait de nouveau les manchettes lorsqu’un propriétaire d’origine annonce que son coupé a passé la barre du million de milles au compteur.
Le livre Guinness des records a confirmé qu’Irv Gordon a acheté sa P1800S en 1966 et qu’il l’a conduite jusqu’à sa mort en 2018. Le compteur a enregistré plus de 3,2 millions de milles (5,15 millions de kilomètres) pendant ses multiples trajets. Cette machine en particulier a figuré à l’émission télé The Tonight Show with Jay Leno, dans un documentaire NOVA et dans la revue Hemmings Sports & Exotic Car.
Vous vous posez peut-être des questions sur la P1800 Cyan qui, au cours des quelques dernières années, a suscité beaucoup d’intérêt parmi les amateurs de voitures de sport classiques et modernes. En 2020, Cyan Racing a repris le design original du modèle et a fabriqué une véritable voiture de grand tourisme qui lui ressemble beaucoup, mais qui est dotée de toutes les améliorations que l’on retrouve dans un bolide de performance contemporain.
Seulement 10 voitures sont fabriquées à la main chaque année à raison de 700 000 $ chacune. D’une carrosserie en fibre de carbone et en acier léger à un moteur de 414 chevaux, ce bolide moderne est inégalé.
Souhaitez-vous ajouter une de ces beautés rares à votre collection? Vous pouvez obtenir une Volvo P1800 ancienne en bon état pour environ 20 000 $. Pour une voiture entièrement restaurée, attendez-vous à devoir débourser entre 70 000 $ et 100 000 $ aux enchères.
Votre Volvo classique est-elle entièrement protégée contre les accrochages, le vol ou le vandalisme? L’assurance pour voiture de collection d’Orbite services d’assurances aide à couvrir le coût des dommages inattendus et permet à votre bijou de voiture de continuer à rouler pendant des années. Communiquez dès aujourd’hui avec un membre de l’équipe de courtage d’Orbite pour une revue de vos besoins.