Date de publication: 05/09/2024

Temps de lecture: minutes

Voiture classique du mois : la De Tomaso Pantera

Une classique De Tomaso Pantera 1974 circulant sur une route de campagne

Les voitures de collection italiennes ont quelque chose de vraiment spécial et peu de modèles témoignent mieux de cette qualité intrinsèque que la De Tomaso Pantera. Grâce à une puissante collaboration italo-américaine, cette voiture dynamique réunit le meilleur de nombreuses traditions automobiles.

La De Tomaso Pantera a eu un long parcours, ayant fait sa marque tout au long des années 1970, 1980 et même au début des années 1990. Alors que les modèles les plus connus se sont distingués dans les concessions Lincoln-Mercury des années 1970, la Pantera a continué de faire sensation durant les années 1990. De nos jours, les amateurs de voitures classiques peuvent explorer de nombreux modèles, chacun offrant quelque chose de distinct.

Vous aimeriez conduire ce bolide italien? Continuez à lire pour découvrir pourquoi la De Tomaso Pantera est une des meilleures voitures classiques et voir si vous seriez apte à prendre le volant de cette voiture de collection.

Inspiration panthère

C’est le légendaire designer Tom Tjaarda qui mérite la plus grande partie du crédit pour la création de la Pantera. Cette voiture (pantera, panthère en italien) a succédé à la De Tomaso Mangusta (mangouste en italien), laquelle se faisait remarquer, entre autres, par son spectaculaire arrière fastback doté d’un capot à double ouverture en ailes de papillon. Aussi semble-t-il qu’elle laissait beaucoup à désirer sur le plan de la maniabilité.

La Pantera se démarque en partie par ses caractéristiques haut de gamme qui, bien que considérées comme allant de soi aujourd’hui, semblaient carrément exotiques dans les années 1970, surtout sur les marchés européens. Même si l’alliance de la Pantera avec Ford n’a pas fait long feu, la voiture a continué à susciter la fascination pendant des décennies, enregistrant une longévité impressionnante (bien que finalement limitée à certains marchés).

Chaque édition de la Pantera a quelque chose de particulier à offrir. Elles diffèrent en termes de performances, de luxe et même de sécurité. Nous examinons ci-dessous les versions notables de cette voiture de collection :

La Pantera d’origine

Équipée d’un moteur V8 de 5,8 litres, la Pantera est l’une des voitures les plus fascinantes de l’industrie automobile italienne. Son design agressif illustrait l’esthétique italienne dominante de l’époque, mais là où la Pantera se démarquait vraiment, c'était par ses performances extraordinaires : accélération étonnante (surtout pour l'époque) et capacité d’atteindre des vitesses fulgurantes. L’intérieur de la voiture d'origine a maintenu l’accent sur la performance et n’était pas luxueux par rapport à celui de la version L.

La Pantera L (pour Lusso)

Le virage vers le luxe du constructeur De Tomaso (lusso, luxe en italien) s’est fait avec la Pantera L afin de répondre à de nombreuses préoccupations concernant la Pantera d’origine. On voulait surtout modifier la voiture pour qu’elle réponde aux règles de sécurité et cela s’est fait grâce à un design de pare-chocs différent. La version L a également bénéficié d’un meilleur système de refroidissement et de matériaux de qualité supérieure pour les sièges.

La Pantera GTS

Pour remettre l’accent sur la performance, la Pantera GTS (Gran Turismo Sport) a vu de petites modifications à son moteur V8 d’origine et ce dans l’espoir d’obtenir une meilleure accélération. D’autres ajustements ont permis une maniabilité plus sportive pour une expérience exaltante au volant. L’esthétique extérieure est restée agressive et ce véhicule continue de se démarquer sur la route.

La Pantera 90 SI

La 90 SI, soit la dernière de la lignée des Pantera, illustrait le meilleur du modèle et prévoyait plusieurs mises à jour intéressantes. Une injection de carburant avancée figure parmi les modifications; d’ailleurs, le nom comprend la forme abrégée de « Superiore Iniezione » ou « injection supérieure ».

Finalement, ce modèle a été progressivement abandonné en faveur de la De Tomaso Guarà. La Guarà aura été le dernier projet mis sur le marché par Alejandro de Tomaso, fondateur de la marque. Même après la fin de l’ère de la Pantera, cette voiture de collection est restée incroyablement populaire auprès des passionnés de l’automobile.

Protégez votre véhicule de rêve avec l’assurance pour voitures classiques

Que vous rêviez de conduire la De Tomaso Pantera ou un autre véhicule hors du commun, vous voudrez avoir la certitude que votre voiture de collection tiendra la route. Si vous souhaitez une protection solide et une tranquillité d’esprit, vous n’avez qu’à communiquer avec un membre de l’équipe de courtage d’Orbite pour obtenir une soumission gratuite.

Sources

https://www.youtube.com/watch?v=ZZKIolPiLf4 

https://www.petersen.org/vehicle-spotlights/1971-detomaso-pantera-elvis-presley 

https://www.audrainautomuseum.org/muscle-car-madness/1972-detomaso-pantera