Date de publication: 09/12/2024
Temps de lecture: minutes
Grâce à une loi récemment adoptée en Ontario, le renouvellement de vos plaques d’immatriculation est devenu plus facile. Les résidents et résidentes de l’Ontario qui ne sont pas admissibles au renouvellement automatique devront continuer à renouveler leurs plaques d’immatriculation en ligne ou à se rendre en personne dans un bureau de ServiceOntario.
Qui est admissible au programme de renouvellement automatique des plaques d’immatriculation et comment peut-on devenir admissible? Quels véhicules sont admissibles et lesquels ne le sont pas? Le programme finira-t-il par s’étendre à l’échelle du pays? Voici ce que vous devez savoir sur le programme de renouvellement automatique des plaques d’immatriculation de l’Ontario.
De quoi s’agit-il et quand le programme est-il entré en vigueur?
Qui est admissible au programme?
Quels types de véhicules sont inclus?
Actuellement, certains types de véhicules peuvent bénéficier du renouvellement automatique des plaques d’immatriculation. Il s’agit des voitures particulières, des véhicules utilitaires légers, des motocyclettes et des cyclomoteurs.
Véhicules exclus du programme de renouvellement automatique
La loi, entrée en vigueur le 1er juillet 2024, exclut certains véhicules du processus de renouvellement automatique.
Les véhicules exclus comprennent :
Les propriétaires de ces types de véhicules devront continuer à les immatriculer en ligne ou en personne.
Foire aux questions
Quelle est la durée de renouvellement de mes plaques?
Les plaques admissibles au renouvellement automatique seront renouvelées pour la période traditionnelle d’un an.
Les plaques pour véhicules récréatifs seront-elles renouvelées automatiquement?
Non, les plaques d’immatriculation pour les véhicules récréatifs ne seront pas admissibles au programme. Les propriétaires de véhicules récréatifs devront continuer à renouveler leurs plaques en ligne ou en personne.
Ce programme est-il offert à l’échelle du Canada?
Non, le programme est seulement offert en Ontario.
Que se passe-t-il si je dois payer des péages ou des amendes?
Les péages et les amendes impayés doivent être réglés avant que vous puissiez bénéficier du programme de renouvellement automatique.
Pourquoi ce processus a-t-il été mis en place?
Il y a plusieurs raisons, mais l’une d’entre elles est que l’Ontario compte actuellement un nombre sans précédent de véhicules non immatriculés. Cette procédure vise à résoudre ce problème.
Orbite services d’assurance est le chef de file canadien en matière de courtage d’assurance Mode de vie. Nous nous spécialisons dans l’assurance pour les bateaux, les véhicules récréatifs, les motoneiges, les motocyclettes et plus encore.
La meilleure façon de déterminer si votre protection est suffisante est de comparer des couvertures. Nous vous invitons à communiquer avec Orbite services d’assurances pour obtenir une soumission gratuite et sans obligation.