Date de publication: 24/11/2023
Temps de lecture: minutes
Quelle que soit la taille de votre véhicule récréatif, vous pouvez avoir l’impression d’avoir besoin de plus d’espace pour ranger vos vêtements, votre nourriture et tout ce que vous emportez habituellement avec vous durant une escapade routière. Certains campeurs ont réglé ce problème en utilisant l’attelage de leur véhicule récréatif pour créer de l’espace de rangement supplémentaire.
Bien que l’utilisation de l’attelage de votre véhicule récréatif vous permette de disposer de plus de place dans le VR durant vos déplacements, vous devez tenir compte de quelques facteurs avant de l’utiliser à cette fin. Vous devez tout d’abord tenir compte de la configuration de votre véhicule récréatif afin de déterminer si cela vous conviendra. Il faut également penser au nombre d’articles que vous devez ranger.
Choix du type d’attelage
Les porte-bagages montés sur l’attelage sont le type de rangement le plus populaire pour les attelages de VR. Avant d’installer ce type de porte-bagages, assurez-vous que son récepteur et sa goupille sont compatibles. Les porte-bagages montés sur l’attelage peuvent être plats, fermés, en forme de cage ou sur roues.
Il existe aussi des porte-bagages qui peuvent être montés sur le triangle d’attelage. Pour utiliser ce type de porte-bagages, vous devez disposer d’une remorque de voyage avec un triangle d’attelage. Les gens utilisent généralement les porte-bagages montés sur le triangle d’attelage pour transporter de plus gros objets, comme des compresseurs d’air, des glacières et des génératrices portatives.
Installation du porte-bagages sur votre attelage
Le fabricant de votre véhicule récréatif devrait avoir fourni des instructions détaillées sur la façon de fixer un porte-bagages à votre attelage. Si vous avez besoin d’un manuel, contactez l’entreprise pour qu’elle vous en envoie un ou cherchez les informations requises en ligne. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander à un professionnel chez votre concessionnaire de véhicules récréatifs de procéder à l’installation.
Pour toutes les marques et tous les modèles de véhicules récréatifs, vous devez vous assurer d’utiliser une goupille d’attelage verrouillable. Une goupille de verrouillage de haute qualité est essentielle pour fixer vos biens lorsque vous voyagez. Assurez-vous de ne pas bloquer l’accès à d’autres parties de votre véhicule récréatif en installant le porte-bagages, notamment à la roue de secours, à l’espace d’entreposage du propane ou aux portes. Chaque fois que vous vous arrêtez, vérifiez la goupille d’attelage pour vous assurer qu’elle est bien en place.
Avantages des porte-bagages conçus pour l’attelage de VR
Même si vous disposez de suffisamment d’espace à l’intérieur de votre véhicule récréatif pour ranger vos articles de voyage essentiels, il y a peut-être des objets que vous ne voulez pas entreposer dans les espaces où vous conduisez, dormez et mangez. L’équipement de pêche, les jerrycans et les génératrices n’en sont que trois exemples. En fixant un porte-bagages à votre attelage, vous et vos passagers pourrez vous déplacer plus confortablement dans le véhicule récréatif.
Ils ont peu d’effet sur le rendement du carburant
Le porte-bagages sur l’attelage de votre véhicule récréatif a peu d’effet sur votre consommation d’essence, car il ne nuit pas à l’aérodynamisme de votre véhicule. À cet égard, les porte-bagages sur l’attelage de votre véhicule récréatif diffèrent considérablement des porte-bagages de toit. Les porte-bagages de toit nuisent considérablement à l’aérodynamisme et créent une résistance, ce qui modifie la façon dont le véhicule récréatif se comporte. Pour cette raison, vous devez vous arrêter plus souvent pour refaire le plein.
Il est aussi plus logique d’utiliser l’attelage de votre VR pour installer un porte-bagages que d’investir dans un porte-bagages de toit. Un porte-bagages pour VR vous coûtera un maximum de 200 $, alors qu’un porte-bagages de toit peut coûter 500 $ ou plus.
Ils sont légers et faciles à utiliser
Si votre véhicule récréatif est déjà équipé d’un attelage de remorquage, l’installation et la désinstallation d’un attelage de véhicule récréatif sont simples. Il sera également plus facile de charger vos biens puisque vous ne les soulevez qu’au niveau de la taille et non au-dessus de votre tête. De plus, un attelage de véhicule récréatif est beaucoup moins lourd qu’un porte-bagages de toit.
Inconvénients potentiels dont il faut tenir compte
Bien que cette option soit pratique et abordable, vous devez tenir compte de quelques inconvénients avant de vous engager. Par exemple, le fait d’installer un porte-bagages sur l’attelage de votre VR peut compliquer la manœuvre de recul une fois que vous aurez atteint votre emplacement de camping. N’oubliez pas que l’attelage est là et connaissez le nombre de pouces ou de pieds d’espace supplémentaire dont vous avez besoin pour vous aider à reculer le véhicule.
La sécurité pourrait également vous inquiéter. Vous ne voulez jamais laisser le contenu de votre porte-bagages sans surveillance lorsque vous n’êtes pas dans votre véhicule récréatif. Vous pouvez apporter vos articles à l’intérieur du véhicule récréatif ou protéger le porte-bagages au moyen d’un cadenas et d’une chaîne.
Vérifiez que votre assurance est à jour avant de partir
Bien que l’automne soit déjà bien entamé, vous pourrez peut-être faire un ou deux autres voyages pour admirer les magnifiques couleurs automnales du Canada. Nous vous encourageons à communiquer avec Orbit services d’assurances avant votre voyage afin de passer en revue votre police actuelle et de déterminer si vous disposez d’une couverture adéquate pour répondre à vos besoins.
Sources
Camping World's Guide to RV Cargo Carriers - Camping World Blog
The Pros And Cons Of RV Hitch Storage (rvlife.com)