Date de publication: 17/09/2025

Temps de lecture: minutes

Tomber en amour avec les voitures classiques des années 60

Cette voiture classique des années 60 est une Ford Mustang de 1964, de couleur rouge vif avec un toit décapotable, garée à côté d’un restaurant.

Cet automne, nous célébrons les classiques intemporels qui ont fait des années 60 l’âge d’or de l’automobile. 

Les années 60 ont été une décennie marquée par des designs audacieux, des avancées techniques et une culture automobile qui s’est intégrée à la musique, au cinéma et à la vie quotidienne. Des voitures de sport européennes élégantes aux muscle cars typiquement américaines, ces classiques ne servaient pas seulement à vous transporter d’un point A à un point B. Ils reflétaient votre personnalité et l’image que vous vouliez renvoyer.

Que vous ayez grandi en regardant Steve McQueen piloter une Ford Mustang dans Bullitt, admiré l’élégance d’une Jaguar E-Type ou aimé le grondement profond d’un V8, les voitures de cette décennie ont un attrait intemporel.

Dans cet article, vous découvrirez les caractéristiques distinctives, les modèles phares et l’impact culturel des voitures classiques des années 60, ainsi que les conseils d’experts d’Orbite services d’assurances sur la manière de protéger votre investissement grâce à une assurance spécialisée pour les voitures de collection.

L’âge d’or de la puissance et du style

Au début des années 60, les constructeurs automobiles combinaient des moteurs puissants avec des carrosseries élégantes et aérodynamiques, créant ainsi des voitures qui incarnaient la vitesse, le style et la liberté. Cette époque a été marquée par l’essor des muscle cars : lorsque la performance a rencontré le grand public.

Des « pony cars » abordables aux supercars exotiques, les constructeurs des deux côtés de l’Atlantique ont repoussé les limites en matière de conception et d’ingénierie. Ce fut une décennie où le style et la vitesse sont devenus indissociables et où certains des noms les plus légendaires de l’histoire de l’automobile ont vu le jour.

Les icônes des années 60 que vous ne pouvez pas oublier

Cette décennie a produit certains des véhicules les plus mémorables de l’histoire. Des machines qui alliaient génie technique et importance culturelle. 

Voici dix modèles exceptionnels qui suscitent encore aujourd’hui la passion des collectionneurs et des amateurs :

1.    Ford Mustang 1964 

Une Ford Mustang rouge garée dans une rue de la ville.

Pourquoi nous l’aimons : une voiture performante et accessible qui a redéfini la conduite pour toute une génération.

À l’origine de l’engouement pour les « pony cars », la Mustang de première génération offrait style, personnalisation et performances à un prix abordable pour le conducteur moyen. Immédiatement populaire, elle est devenue l’un des modèles neufs les plus vendus de l’histoire de l’automobile.

Histoire d’un collectionneur de voitures classiques : la famille de Jon Stroud possède depuis toujours sa Mustang décapotable Rangoon Red de 1965. Ses parents l’ont achetée quelques semaines avant leur premier anniversaire de mariage après l’avoir repérée lors d’un défilé organisé par un concessionnaire. Soixante ans plus tard, Jon conduit toujours cette voiture restaurée, affirmant que chaque sortie lui apporte de nouvelles anecdotes racontées par des inconnus et des souvenirs inestimables avec son père.

2.    Jaguar E-Type 1961

Une Jaguar Type E verte garée devant une maison.

Pourquoi nous l’aimons : un mélange intemporel d’art et de vitesse qui définit encore aujourd’hui la beauté des voitures de sport.

La Type E alliait élégance et performances, capable d’atteindre 240 km/h grâce à sa conception issue de la course automobile. Enzo Ferrari lui-même l’aurait qualifiée de « plus belle voiture jamais construite ».

3.    Chevrolet Corvette Sting Ray (C2) de 1963 

Une Chevrolet Corvette Sting Ray rouge garée dans une rue de la ville.

Pourquoi nous l’aimons : La Corvette qui a transformé la voiture de sport américaine en une concurrente de classe mondiale.

Une réinvention complète de la Corvette, avec une suspension arrière indépendante et une carrosserie en fibre de verre. Connue pour sa lunette arrière divisée dans le modèle coupé, la Sting Ray de 1963 atteint encore aujourd’hui des prix élevés aux enchères.

4.    Pontiac GTO 1964  

Une Pontiac GTO orange garée dans un champ.

Pourquoi nous l’aimons : le modèle original de la muscle car, copié pendant des décennies.

Considérée comme l’une des premières véritables muscle cars américaines, la GTO offrait les performances d’un gros moteur dans une carrosserie de taille moyenne, donnant le ton pour la guerre des muscle cars à venir.

5.    Austin Mini 1960 

Une Austin Mini rouge garée dans une rue de la ville.

Pourquoi nous l’aimons : compacte, intelligente et véritable merveille de course automobile, elle a redéfini le potentiel des petites voitures.

La preuve qu’il n’est pas nécessaire d’être grand pour avoir un impact important. La Mini a dominé les courses de rallye, remportant trois fois le Rallye de Monte-Carlo au cours de la décennie et est devenue une icône de la culture pop à part entière.

6.    1963 Aston Martin DB5 

Une Aston Martin argentée est garée sur une route devant une maison.

Pourquoi nous l’aimons : le mélange ultime de sophistication et d’élégance digne d’un espion.

Immortalisée par James Bond, la DB5 alliait le luxe britannique aux performances d’une grande routière. Son apparition dans Goldfinger lui a assuré une place dans l’histoire du cinéma et de l’automobile.

7.    Ford GT40 de 1964 

Une Ford GTO bleue et orange garée sur un circuit automobile.

Pourquoi nous l’aimons : la voiture qui a prouvé que l’Amérique pouvait conquérir la course la plus difficile d’Europe.

Construite avec une seule mission : battre Ferrari au Mans, la GT40 a réussi son pari, mettant fin à six années de victoires consécutives de Ferrari et devenant instantanément une légende de la course automobile.

8.    Lamborghini Miura 1966 

Une Lamborghini Miura orange garée sur une route en bord de mer.

Pourquoi nous l’aimons : une beauté révolutionnaire qui a redéfini ce que pouvait être une supercar.

Largement considérée comme la première supercar moderne, la Miura a introduit une configuration à moteur central qui a influencé la conception des voitures de sport pendant des décennies. Son look époustouflant et sa vitesse maximale de 280 km/h en ont fait une légende instantanée.

9.    1968 Plymouth Road Runner 

Une Plymouth Road Runner verte garée dans un champ herbeux près d’arbres.

Pourquoi nous l’aimons : la preuve que la vitesse et le plaisir ne doivent pas nécessairement coûter une fortune.

Muscle car grand public, la Road Runner alliait un prix abordable à une puissance impressionnante. Elle a connu un succès immédiat, dépassant de plus du double les prévisions de ventes pour la première année.

10.    Chevrolet Camaro Z/28 1969 

Une Chevrolet Camaro noire est garée sur une route de gravier près des montagnes.

Pourquoi nous l’aimons : une voiture de course homologuée pour la route qui reste aujourd’hui encore l’une des favorites des courses de dragsters.

Conçue pour la course, la Z/28 offrait une accélération fulgurante et un style agressif, ce qui en faisait la favorite des passionnés qui recherchaient des performances dignes d’un circuit sur route.

Des légendes des circuits aux petits mais puissants vainqueurs de rallyes, ces véhicules reflètent la diversité et l’innovation qui ont marqué cette époque.

Le rôle des clubs automobiles et de la communauté

Posséder une voiture classique a toujours été plus qu’une simple question de conduite. C’est une question d’appartenance. Dans les années 1960, les clubs automobiles rassemblaient les passionnés pour des rallyes, des projets de restauration et des événements « show-and-shine ». Ces rassemblements ont permis de nouer des amitiés durables et de faire circuler les connaissances, les pièces détachées et la passion.

Beaucoup de ces clubs sont encore actifs aujourd’hui, préservant l’esprit des années 60. Comme le dit le collectionneur Kyle Smith, propriétaire d’une Corvair de 1965 : « Les passionnés d’automobile peuvent simplement prendre le volant et descendre dans la rue pour trouver d’autres amateurs, qu’ils partagent les mêmes idées ou non. Une voiture ancienne attire plus l’attention que le Bat-Signal, et toutes ces conversations, que ce soit lors d’une recherche ou chez votre Dairy Queen local, mèneront inévitablement à quelques nouvelles amitiés. »

Pourquoi les classiques des années 60 sont-ils toujours aussi appréciés aujourd’hui?

Pour certains, ces voitures sont un lien direct avec leur jeunesse. Pour d’autres, elles sont l’occasion de posséder un morceau d’histoire. Dans tous les cas, leur attrait réside dans leur fabrication artisanale, leur individualité et les sensations qu’elles procurent dès que le moteur tourne.

De nombreux classiques des années 60 prennent également de la valeur, ce qui en fait à la fois un projet passionnant et un investissement potentiel. Qu’elles soient restaurées pour des concours ou utilisées comme voiture de week-end, elles offrent une expérience de conduite que les voitures modernes ne peuvent reproduire.

Comme le dit Richard Gormley, écrivain et photographe automobile pour Trade Classics : « C’est un lien émotionnel à plusieurs niveaux : l’apparence, le son, l’odeur, les histoires. Nous pouvons avoir des points de vue différents à ce sujet, mais tous ont leur place dans notre relation avec les voitures classiques. Une partie de la motivation qui nous pousse à travailler pendant des années, malgré les hivers rigoureux, sur des restaurations complexes vient du sentiment que nous ne faisons pas seulement renaître une machine, mais aussi une histoire et que nous créons de nouveaux chapitres dans cette histoire, renforçant ainsi un lien avec le passé qui est important pour nous tous. »

Protégez votre voiture classique des années 60 grâce à l’expertise d’Orbite

Si vous avez la chance de posséder l’une de ces légendes automobiles, ou si vous envisagez de le faire, il est essentiel de la protéger avec une assurance adaptée. Chez Orbite services d’assurances, nous ne nous contentons pas d’offrir une couverture. Nous mettons à votre service des décennies d’expérience dans le domaine de l’assurance des voitures de collection. 

Notre équipe d’experts dévoués comprend la valeur unique, l’histoire et le lien émotionnel qui se cachent derrière chaque voiture classique. Que votre véhicule soit prêt à être exposé, en cours de restauration ou utilisé pour vos balades du week-end, nos courtiers et courtières travaillent avec vous pour adapter la couverture à vos besoins et à votre style de vie. 

Rencontrez Shelley, experte en assurance pour voitures de collection chez Orbite. 

Avec Orbite, vous bénéficierez :

  • d’une couverture à valeur garantie en cas de perte totale
  • d’options de valeur augmentée qui tiennent compte de la valeur marchande croissante de votre voiture
  • d’une couverture pour les véhicules en cours de restauration, y compris des augmentations automatiques de valeur trimestrielles pendant la construction
  • d’un service d’assistance routière spécialisé, y compris le remorquage garanti sur plateau
  • d’une protection en cas de perte totale d’une voiture qui a une valeur sentimentale, qui vous permet de conserver votre voiture même si elle est déclarée irréparable

Prêt.e à protéger votre investissement?

Votre voiture classique est plus qu’un simple véhicule. Elle fait partie de votre histoire. L’assurance pour voitures de collection d’Orbite garantit sa sécurité à chaque kilomètre parcouru.

Demandez dès aujourd’hui une soumission personnalisée gratuite pour l’assurance de votre voiture de collection et protégez votre classique des années 60 pour les années à venir.

Obtenez une soumission

Contactez-nous