Date de publication: 18/01/2022

Temps de lecture: minutes

Signes de la main que les motocyclistes doivent connaître

Bien que tous les dispositifs de sécurité dernier cri soient intégrés aux motos d’aujourd’hui, le monde reste sous la domination des voitures et des camions. Il est pratique d’utiliser des signes de la main et vos feux et clignotants pour augmenter votre visibilité lorsque vous prenez la route avec votre moto. Voici un petit aperçu des signes de la main que vous devez connaître à moto. Ils vous aideront, vous et vos ami.e.s, à rouler en toute sécurité et à avoir de meilleures communications, et ce, malgré le bruit de vos moteurs.


Quatre signes de la main faciles lorsque vous faites de la moto en solo

Les signes de la main sont des moyens visuels pour communiquer facilement avec les autres motocyclistes et les conducteurs de voiture et de camion.

1. Tourner à droite ou à gauche

Placez votre bras gauche sur le côté, en parallèle avec le sol, lorsque vous voulez signaler que vous allez tourner à gauche.

Lorsque vous voulez plutôt tourner à droite, levez votre avant-bras.

Mieux vaut utiliser à la fois les signes de la main et vos clignotants. Les feux d’une moto sont petits et peu visibles depuis l’habitacle d’un camion ou d’un grand VUS.

2. Vous vous apprêtez à arrêter

Étendez votre bras gauche et pliez le coude pour faire pointer votre main vers le sol lorsque vous freinez. Le mouvement de votre bras est plus visible qu’un feu rouge arrière un peu plus intense que la normale.

3. Vous prenez la prochaine sortie

Vous êtes sur l’autoroute et votre sortie approche? Tenez votre bras gauche de la même manière que vous le feriez pour tourner à droite, en pointant l’index, puis soulevez plusieurs fois votre bras au-dessus de votre tête. Vous pointez donc vers la sortie et les autres usagers de la route sauront alors que vous allez changer de voie.

4. À l’approche d’un danger routier

Vous apprêtez-vous à dévier un peu de votre voie afin d’éviter un nid-de-poule ou un débris sur la voie? Tenez votre bras gauche à angle et pointez vers le danger. Le conducteur qui vous suit regardera alors dans la direction dans laquelle vous pointez et sera en mesure d’éviter un incident.


Conseils de sécurité lorsque vous faites de la moto en groupe

La plupart des conducteurs n’ont pas de microphone ni de haut-parleur dans leur casque, alors chaque motocycliste doit connaître ces signes de main standard.

Ralentir et accélérer

Que vous soyez à la tête ou au beau milieu du groupe, signalez à vos compagnes et compagnons de route que vous allez changer de vitesse pour aider le club à garder les rangs. 

En étendant votre bras gauche, tenez la paume de votre main vers le haut et levez votre bras plusieurs fois lorsque vous voulez indiquer une accélération.

Lorsque vous freinez, tenez plutôt la paume de votre main vers le bas et baissez votre bras plusieurs fois vers le sol. Un geste plus prononcé indiquera aux autres motocyclistes qu’il faut accélérer ou ralentir plus rapidement.

C’est l’heure de faire le plein d’essence

Certaines motos peuvent parcourir seulement 190 km par réservoir d’essence plein, tandis que votre moto de tourisme pourrait être en mesure de rouler 500 km avant de devoir faire le plein à nouveau. Lorsque vous roulez avec votre groupe, la personne à la tête du groupe doit indiquer clairement que c’est le temps de faire un arrêt pour faire le plein.

En utilisant encore et toujours le bras gauche, pointer, de manière prononcée et visible, votre réservoir d’essence. À la prochaine station-service, après avoir fait le mouvement indiquant que c’est l’heure de faire le plein d’essence, faites signe qu’il faut maintenant prendre la sortie. Tout le monde saura alors que c’est le temps de faire le plein, tant pour leur moto que pour leur ventre.

Une seule file ou deux

Ce ne sont pas tous les chemins de campagne du Canada qui ont de grandes voies de circulation ou un accotement. Il n’est pas toujours sécuritaire de faire rouler le groupe de motos une à côté de l’autre. La personne à la tête du groupe doit déterminer si la voie est assez large pour accommoder deux motos l’une à côté de l’autre et communiquer cette information au groupe en montrant un seul doigt ou deux doigts au-dessus de sa tête.

Prendre une pause pour s’étirer

Des muscles endoloris peuvent entraîner la fatigue et la distraction. Assurez-vous que tous les motocyclistes restent éveillés en prenant régulièrement des pauses pour faire des exercices d’étirement des bras et des jambes.

Placez votre bras sur le côté et faites de petits mouvements vers le haut et le bas en tenant le poing fermé. Cela indique à tout le monde que vous ferez un arrêt pour une courte pause. Profitez des haltes routières et des belvédères toutes les fois que c’est possible pour éviter de causer un ralentissement sur l’autoroute.

N’oubliez pas de protéger votre moto!

Bien que suivre ces conseils de sécurité à moto vous aidera à éviter bien des problèmes, un accident arrive parfois quand même. Assurez-vous que votre assurance pour moto est à jour. Si vous avez besoin d’une nouvelle police, n’hésitez pas à appeler immédiatement une courtière ou un courtier d’Orbite pour obtenir un devis personnalisé.