Date de publication: 19/09/2024

Temps de lecture: minutes

Se préparer à vendre sa voiture de collection

Un homme âgé admire une Plymouth 1933 stationnée dans un centre-ville.

La vente d'une voiture de collection n'est pas une mince affaire. Vous y avez consacré beaucoup de temps et de travail, même si ce n’était que pour l'entreposer et l'admirer au fil des ans. Que votre objectif soit d'acheter une autre voiture de collection ou de liquider celle que vous possédez, ce que vous faites avant de la mettre sur le marché est important.

En d'autres termes, vous devez savoir comment préparer votre voiture pour la vente. Puisqu’il s’agit d’un bien aussi précieux, en prenant quelques mesures dès maintenant, vous attirerez les meilleurs acheteurs et acheteuses et vous vous assurerez que votre voiture atteindra sa véritable valeur. Voici quelques étapes simples à suivre avant de mettre votre voiture en vente.

Préparez la voiture même

Commencez en vous assurant que votre voiture de collection est dans le meilleur état possible. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire : 

  • Mécanique : Assurez-vous que tous les travaux mécaniques nécessaires ont été effectués. De nombreux acheteurs ne veulent pas un projet.
  • Cosmétique : Le travail cosmétique, de la peinture au nettoyage, fait une énorme différence pour rendre votre voiture plus attirante.
  • Pièces de rechange : Si le véhicule comporte des pièces de rechange, du cric à l'arrière au pneu de secours, assurez-vous qu'elles sont toutes là. Les petites choses, comme les détails ornementaux ou les essuie-glaces particuliers, peuvent augmenter considérablement la valeur de la voiture.
  • Paperasse : L'étape suivante consiste à rassembler tous les documents relatifs à la voiture. Il s'agit notamment du certificat d’immatriculation, mais aussi de l'historique de la voiture sur CarFax. Incluez également quelques anecdotes personnelles sur la voiture. L'achat d'une voiture de collection peut s'accompagner de nombreux souvenirs, ce qui lui donne encore plus de valeur.
  • Nettoyage : C'est peut-être l'une des étapes les plus importantes du processus. Prenez le temps de bien nettoyer l'intérieur. Il est souvent préférable de confier ce travail à un professionnel si vous pouvez vous le permettre. Assurez-vous par contre qu’il ait de l'expérience à nettoyer des véhicules de collection. Vous ne voulez surtout pas qu’il utilise des produits chimiques ou additifs susceptibles d'endommager le véhicule.

Marketing de votre voiture de collection

Que vous confiez la vente à une maison de vente aux enchères locale ou que vous la vendiez vous-même au moyen de réseaux de marketing locaux, voici quelques conseils sur la façon d’améliorer l’apparence de votre voiture et vos techniques de vente. 

  • Prenez des photos professionnelles. Si votre voiture a de la valeur, ces photos se paieront d'elles-mêmes.
  • Assurez-vous que les informations sur ce qu'il y a sous le capot et dans la voiture sont à jour et d’inclure des détails qui donnent vie à cette voiture.
  • Prenez des photos et fournissez une description claire de l'intérieur et du moteur de la voiture. Si ce n’est pas fait, c'est peut-être le moment idéal de faire nettoyer le moteur.

Connaissez la valeur de votre voiture

Il est également important de connaître la valeur réelle de votre voiture de collection. Ce qu'elle représente et sa valeur à vos yeux dépendent de nombreux facteurs, mais ce que quelqu'un d'autre paiera pour elle est bien différent. Ces conseils peuvent vous aider à vous assurer que vous visez le meilleur prix :

  • Faites des recherches sur le prix de vente actuel des voitures dans votre région. Vérifiez l'état de ces véhicules, leurs caractéristiques générales et le prix d’achat qu’ils ont obtenu.
  • Déterminez le prix auquel les maisons de vente aux enchères vendent ces véhicules en consultant leurs sites Web. Pour les voitures très rares, il est préférable de s'adresser à une maison de vente aux enchères spécialisée qui possède une grande expérience dans ce domaine et dont la portée commerciale est importante.
  • Renseignez-vous sur les principaux problèmes que ce type de véhicules a tendance à avoir. Assurez-vous ensuite de disposer d'une description claire de l'état actuel de la voiture. Si le moteur a été modernisé, par exemple, indiquez-le dans la valeur de la voiture.

Ce ne sont que quelques-unes des choses que vous pouvez faire dès maintenant pour vous assurer que votre voiture est dans le meilleur état et qu'elle est prête à être vendue.

Protégez votre voiture de collection avec la bonne assurance

Lorsque vous vendez une voiture de collection, vous devez aussi mettre à jour votre dossier d’assurance. Demandez une soumission d’assurance pour les voitures de collection auprès d’Orbite services d’assurance pour protéger votre investissement.