Date de publication: 01/11/2023
Temps de lecture: minutes
Alors que nous disons au revoir aux lattés d’automne et bonjour aux chocolats chauds à la menthe, il est temps de se préparer pour les routes enneigées et verglacées qui nous attendent cet hiver. Équiper son véhicule de pneus d’hiver est l’un des meilleurs moyens d’assurer sa sécurité sur les routes pendant la saison froide. Dans des conditions routières hivernales, les pneus d’hiver offrent une meilleure traction, une plus grande maniabilité et une sécurité accrue. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi économiser sur vos primes d’assurance automobile lorsque votre véhicule est muni de pneus d’hiver?
Le présent article traite des avantages des pneus d’hiver et du rabais potentiel pour les conductrices et les conducteurs de l’Ontario.
Les pneus d’hiver comportent une meilleure traction et une plus grande maniabilité pour la période hivernale. Ils sont fabriqués avec une gomme plus souple qui reste malléable par temps glacial, offrant ainsi une adhérence supérieure à celle des pneus d’été ou toutes saisons. De plus, les pneus d’hiver ont des rainures plus profondes et de meilleures arêtes mordantes que les autres pneus, ce qui aide à maintenir la traction sur les surfaces enneigées et glacées et à accroître la sécurité sur les chaussées glissantes.
Vous devriez installer vos pneus d’hiver dès que le mercure descend en dessous de 7 °C. À cette température, les autres pneus commencent à perdre leur adhérence, rendant la conduite dangereuse. Vous voudrez aussi installer les pneus d’hiver avant la première neige. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de tout changement soudain de météo.
Au besoin, communiquez avec un professionnel de confiance pour prendre rendez-vous pour l’installation de vos pneus d’hiver. Les rendez-vous s’envolent rapidement pendant la ruée vers l’hiver. Il est aussi important de remplacer les quatre pneus en même temps pour une sécurité et des performances optimales.
Lorsque le mercure dépasse régulièrement les 7 °C, il faut retirer les pneus d’hiver de votre véhicule. Ces pneus sont conçus pour la saison froide et peuvent s’user rapidement lorsque la température est plus élevée.
Depuis 2016, les fournisseurs d’assurance en Ontario doivent offrir un rabais sur l’assurance automobile aux conductrices et conducteurs qui installent des pneus d’hiver sur leur véhicule entre des dates précises, généralement de novembre à avril.1 Le rabais varie normalement de 2 à 5 %, selon la compagnie d’assurance.
Chaque assureur aura également ses propres exigences en ce qui a trait au rabais. En règle générale, lorsque vous obtenez une nouvelle police, la compagnie d’assurance vous demandera si vous avez des pneus d’hiver pour votre véhicule. Il peut être nécessaire de présenter une preuve d’achat ou d’installation des pneus d’hiver, comme un reçu. Si vous n’avez pas encore informé votre assureur que vous avez des pneus d’hiver pour votre véhicule ou que vous en avez récemment achetés, appelez votre courtière ou courtier d’assurance pour faire la mise à jour et vous informer sur le rabais.
N’oubliez pas que chaque compagnie d’assurance a ses propres règles en ce qui a trait au rabais pour pneus d’hiver. Confirmez avec votre courtière ou courtier les dates auxquelles vous devez installer et retirer les pneus d’hiver ainsi que les autres renseignements exigés par votre assureur.
Si vous êtes actuellement titulaire d’une police Orbite et avez des questions sur le rabais pour pneus d’hiver ou votre assurance automobile, appelez au 877 976-7248 pour passer votre police en revue ou en savoir plus sur vos options de couverture.
Si vous cherchez une assurance automobile et souhaitez obtenir une soumission, consultez notre site Web pour demander une soumission gratuite.