Date de publication: 20/06/2023
Temps de lecture: minutes
Vous pouvez prendre toutes les mesures requises pour prévenir un accident avec votre véhicule récréatif, le vandalisme et même les dommages causés par les tempêtes de vent, mais rien ne garantit que vous ne serez pas victime d’un incident. Même si vous faites tout ce qu’il faut, un désastre peut survenir. Que devez-vous faire maintenant? Laissez-nous vous aider en vous fournissant les étapes à suivre si vous avez un accident de véhicule récréatif ou une autre déclaration de sinistre. Voici ce que vous devez savoir.
Vous devez veiller à votre sécurité et de votre bien-être avant de vous occuper de tout autre aspect de l'accident de véhicule récréatif ou de tout autre incident. Il en va de même pour vos passagers. Si vous ou un de vos passagers êtes blessé, assurez-vous avant tout d’obtenir les soins médicaux dont vous avez besoin. Si l'accident implique un autre véhicule, n'oubliez pas d'appeler la police, afin de pouvoir remplir un rapport d'accident pour votre déclaration de sinistre.
Prenez également le temps d’écrire, étape par étape, ce qui s'est passé lors de l'accident ou de l’événement à l’origine de la demande d'indemnisation. Ce n'est qu'après que vous pourrez passer aux étapes suivantes.
Il sera beaucoup plus facile d’expliquer ce qui s'est passé à votre compagnie d'assurance ou aux autorités, le cas échéant, si vous avez des photos pour appuyer ce que vous dites. Les photos peuvent également vous aider si votre mémoire est floue dans les semaines à venir, ce qui arrive souvent après des périodes de stress intense.
Avant de prendre des photos, assurez-vous que le lieu est sécuritaire et qu'il n'y a pas de dangers. Si ce n'est pas le cas, envisagez de déplacer votre véhicule récréatif si vous pouvez le faire en toute sécurité, puis prenez des photos des dégâts lorsqu'il sera dans un endroit plus sûr.
Une fois que vous êtes en sécurité, commencez à prendre des photos de l’endroit où a eu lieu l’incident en vous éloignant d'au moins cinq mètres du véhicule récréatif. Ensuite, rapprochez-vous lentement, en prenant des photos qui vous aideront à expliquer ce qui s'est passé et à montrer les dommages subis. N'oubliez pas de photographier les autres véhicules s’il s’agit d’un accident.
Lorsque vous avez terminé, sauvegardez les photos sur un disque dur séparé. Envoyez-les-vous par courrier électronique par la suite au cas où il arriverait quelque chose à votre appareil photo ou à votre téléphone.
Après avoir pris des photos, vous devez rassembler les informations nécessaires pour déclarer un sinistre auprès de votre compagnie d'assurance. Si vous avez été impliqué dans un accident avec une autre personne, n’admettez pas être responsable de l’accident et n'accusez pas l'autre partie d'avoir causé la collision.
Demandez simplement les informations suivantes ou prenez des photos :
Si c’est possible, ne faites pas simplement prendre note des informations ci-dessus. Prenez des photos du permis de conduire, du certificat d’assurance et de la plaque d’immatriculation de l’autre conducteur. Enregistrez-les ensuite avec vos autres photos.
Examinez ensuite les panneaux de signalisation et notez le lieu exact de l'incident. Vérifiez aussi s'il y a des témoins qui sont prêts à partager ce qu’ils ont vu. S’il y a des témoins, prenez également note de leurs coordonnées.
Si votre véhicule récréatif a été vandalisé ou endommagé par une tempête ou s’il a subi un accident impliquant un seul véhicule, vous n'aurez pas autant d'informations à noter. Vous devez néanmoins noter où et quand l'incident s'est produit, décrire les dommages et noter la date. N'oubliez pas non plus de prendre plusieurs photos.
Prévoyez de téléphoner à votre compagnie d'assurance pour l’aviser de ce qui s'est passé dès que possible. Le représentant prendra note de toutes les informations dont vous disposez et déclarera le sinistre en votre nom. Il vous demandera probablement aussi des copies de toutes les photos que vous avez prises du lieu de l’incident et des dommages qui ont été causés. Vous devrez probablement les envoyer par courrier électronique dès que possible pour faciliter le traitement de votre demande.
Tout au long de ce processus, vous pouvez poser des questions et faire part de vos préoccupations pour que vous puissiez savoir à quoi vous attendre dans les jours et les semaines à venir. Une fois qu'elle aura reçu la déclaration de sinistre, la compagnie d'assurance examinera les informations fournies, communiquera avec les autres parties concernées et interrogera les témoins au besoin. Grâce à ces informations, elle peut déterminer qui est responsable des dommages, s'il y a lieu.
Tant que vous n'êtes pas considéré comme entièrement responsable de l’incident, votre compagnie d'assurance paiera la réparation de votre véhicule récréatif ou versera une indemnité correspondant à sa valeur au moment du sinistre. Cette décision sera prise en fonction de la gravité des dommages et de la valeur actuelle du véhicule. Si le véhicule est considéré comme trop endommagé pour être réparé, il sera déclaré perte totale et portera désormais un titre de récupération. Dans tous les cas, vous serez avisé de la décision et des prochaines étapes à suivre.
Que votre véhicule récréatif ait été endommagé par une tempête ou qu'un accident ait interrompu votre escapade routière, l'équipe des services d'assurance d’Orbite est toujours là pour vous fournir des conseils et de l’aide lorsque vous en avez besoin. Il vous suffit de nous téléphoner au 844 929-4768 pour que nous vous expliquions les étapes à suivre après un accident ou un autre incident. Nous pouvons vous aider au besoin à déclarer un sinistre pour à votre VR et à prendre les mesures nécessaires en toute confiance.