Date de publication: 17/11/2023
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Lorsque le froid de l’hiver s’installe, un soupir se fait entendre dans tout le pays... et il émane de tous les propriétaires de voitures classiques qui doivent maintenant faire un choix difficile : mettre leur voiture de collection bien-aimée au garage pour l’hiver ou prendre le risque supplémentaire de rouler sur la glace et dans la neige?
À moins que vous viviez dans le climat tempéré de la Colombie-Britannique, vous faites probablement face à ce dilemme tous les ans en novembre. Bien qu’il soit techniquement possible (évidemment) d’affronter les températures froides, le ciel sombre, la neige abondante et les rues glissantes, la majorité des propriétaires de voiture de collection essaient d’éviter les routes à cette période de l’année.
La conduite en hiver pose plusieurs problèmes particuliers pour les voitures classiques. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est préférable de garer sa voiture de collection pour la saison plutôt que de prendre ce risque.
Nous sommes reconnaissants pour le sel de déneigement et les équipes qui travaillent fort pour l’épandre, rendant nos routes plus sûres pour la conduite hivernale. Mais cette mesure de sécurité est tout simplement mauvaise pour les voitures. Le sel de déneigement abaisse le point de congélation de l’eau, ce qui a pour effet de faire fondre la glace qui recouvre les routes, permettant ainsi aux pneus d’adhérer à la route plutôt que de glisser sur la couche de glace.
Bien que ce soit une excellente nouvelle pour la sécurité routière, c’est une mauvaise nouvelle pour les propriétaires qui tiennent à leur voiture. Pourquoi? Parce que le sel est corrosif et accélère ce que les propriétaires de voiture redoutent le plus : la formation de rouille. L’exposition répétée au sel de déneigement aggrave le problème, ce qui mène à l’accumulation d’encore plus de rouille et de dommages.
Pire encore, le sel a tendance à s’infiltrer dans le châssis où il n’est pas facile à voir. Ajoutez à cela l’eau des routes mouillées et vous obtenez la recette du désastre qui peut inclure des dommages au faux cadre, aux ressorts hélicoïdaux, au système d’échappement, au pot d’échappement et même aux freins hydrauliques (fuites).
Si vous devez rouler sur des routes recouvertes de sel, évitez les dommages en :
Vous avez investi tellement de temps, d’argent et d’efforts dans votre voiture. Ne prenez pas le risque de l’exposer au sel de déneigement.
Ce n’est pas un secret : l’humidité et les voitures classiques ne font pas bon ménage. S’il y a de la neige et de la glace où vous vivez, vous devez prendre des mesures pour éviter les dommages dus à l’humidité. Les niveaux d’humidité élevés peuvent corroder les métaux, rouiller les pièces, fendre le vinyle, endommager le cuir, détruire les composantes électroniques et plus encore.
Certaines des mesures prises pour éviter les dommages dus au sel de déneigement peuvent aussi prévenir les problèmes d’humidité. Vous pouvez notamment stationner votre voiture dans un garage chauffé, utiliser des ventilateurs pour accélérer le séchage et vérifier que les joints sont étanches.
Pour prévenir d’aggraver les dommages dus à l’humidité, vous pouvez :
Le mieux c’est d’entreposer votre voiture durant les mois humides de l’hiver.
À propos, il est important de bien entreposer votre voiture de collection pour réduire les risques associés à l’hiver. Il ne s’agit pas seulement des dommages causés par la rouille, la corrosion et l’humidité, mais aussi du risque accru de collision si vous garez votre voiture à un endroit non sécurisé.
Ces conseils hivernaux peuvent vous aider :
Lorsqu’il s’agit de conduite hivernale et de voitures de collection, une chose est certaine : la patience est une vertu. Bien que la conduite puisse vous manquer pendant quelques mois, les conditions de route hivernales posent un risque important.
De la possibilité accrue de collisions aux dommages causés par le sel de déneigement et l’excès d’humidité, il est plus logique de garer sa voiture durant les mois d’hiver.
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