Date de publication: 17/11/2023

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Puis-je conduire ma voiture de collection l’hiver?

Une voiture de collection recouverte de neige stationnée sur le bord de la chaussée devant un mur d’immeuble en briques rouges.

Lorsque le froid de l’hiver s’installe, un soupir se fait entendre dans tout le pays... et il émane de tous les propriétaires de voitures classiques qui doivent maintenant faire un choix difficile : mettre leur voiture de collection bien-aimée au garage pour l’hiver ou prendre le risque supplémentaire de rouler sur la glace et dans la neige? 

À moins que vous viviez dans le climat tempéré de la Colombie-Britannique, vous faites probablement face à ce dilemme tous les ans en novembre. Bien qu’il soit techniquement possible (évidemment) d’affronter les températures froides, le ciel sombre, la neige abondante et les rues glissantes, la majorité des propriétaires de voiture de collection essaient d’éviter les routes à cette période de l’année. 

La conduite en hiver pose plusieurs problèmes particuliers pour les voitures classiques. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est préférable de garer sa voiture de collection pour la saison plutôt que de prendre ce risque. 

Sel de déneigement = corrosion et rouille

Nous sommes reconnaissants pour le sel de déneigement et les équipes qui travaillent fort pour l’épandre, rendant nos routes plus sûres pour la conduite hivernale. Mais cette mesure de sécurité est tout simplement mauvaise pour les voitures. Le sel de déneigement abaisse le point de congélation de l’eau, ce qui a pour effet de faire fondre la glace qui recouvre les routes, permettant ainsi aux pneus d’adhérer à la route plutôt que de glisser sur la couche de glace.

Bien que ce soit une excellente nouvelle pour la sécurité routière, c’est une mauvaise nouvelle pour les propriétaires qui tiennent à leur voiture. Pourquoi? Parce que le sel est corrosif et accélère ce que les propriétaires de voiture redoutent le plus : la formation de rouille. L’exposition répétée au sel de déneigement aggrave le problème, ce qui mène à l’accumulation d’encore plus de rouille et de dommages. 

Pire encore, le sel a tendance à s’infiltrer dans le châssis où il n’est pas facile à voir. Ajoutez à cela l’eau des routes mouillées et vous obtenez la recette du désastre qui peut inclure des dommages au faux cadre, aux ressorts hélicoïdaux, au système d’échappement, au pot d’échappement et même aux freins hydrauliques (fuites). 

Si vous devez rouler sur des routes recouvertes de sel, évitez les dommages en : 

  • rinçant votre voiture après la conduite en portant une attention particulière au châssis.  
  • stationnant dans un garage chauffé. 
  • utilisant des ventilateurs pour sécher rapidement le châssis.
  • appliquant annuellement une peinture antirouille au châssis. 
  • cirant mensuellement votre voiture. 
  • vous assurant que les raccords et les joints sont étanches.

Vous avez investi tellement de temps, d’argent et d’efforts dans votre voiture. Ne prenez pas le risque de l’exposer au sel de déneigement. 

Dommages dus à l’humidité 

Ce n’est pas un secret : l’humidité et les voitures classiques ne font pas bon ménage. S’il y a de la neige et de la glace où vous vivez, vous devez prendre des mesures pour éviter les dommages dus à l’humidité. Les niveaux d’humidité élevés peuvent corroder les métaux, rouiller les pièces, fendre le vinyle, endommager le cuir, détruire les composantes électroniques et plus encore.  

Certaines des mesures prises pour éviter les dommages dus au sel de déneigement peuvent aussi prévenir les problèmes d’humidité. Vous pouvez notamment stationner votre voiture dans un garage chauffé, utiliser des ventilateurs pour accélérer le séchage et vérifier que les joints sont étanches. 

Pour prévenir d’aggraver les dommages dus à l’humidité, vous pouvez : 

  • investir dans un déshumidificateur et le vider fréquemment 
  • examiner régulièrement l’intérieur et l’extérieur de la voiture pour des traces d’humidité 
  • ne jamais laisser des articles ou des déchets humides dans votre voiture, car ils peuvent causer de la condensation dans l’habitacle
  • vous assurer que les trous de drainage du toit ouvrant ou des panneaux de pare-brise ne sont pas obstrués 
  • si vous avez un conditionneur d’air, le faire fonctionner durant l’hiver, car il agit comme un déshumidificateur

Le mieux c’est d’entreposer votre voiture durant les mois humides de l’hiver. 

Entreposage approprié

À propos, il est important de bien entreposer votre voiture de collection pour réduire les risques associés à l’hiver. Il ne s’agit pas seulement des dommages causés par la rouille, la corrosion et l’humidité, mais aussi du risque accru de collision si vous garez votre voiture à un endroit non sécurisé. 

Ces conseils hivernaux peuvent vous aider : 

  • Stationnez dans un garage chauffé.
  • Lavez et cirez votre voiture avant de la garer pour l’hiver. 
  • Changez tous les fluides et ajoutez un stabilisateur de carburant. 
  • Utilisez un déshumidificateur, des sachets de silice ou des boîtes de bicarbonate de soude pour absorber l’excès d’humidité et prévenir la condensation. 
  • Si vous sortez faire un tour avec la voiture, lavez-la immédiatement et séchez-la complètement avant de la garer de nouveau.

Lorsqu’il s’agit de conduite hivernale et de voitures de collection, une chose est certaine : la patience est une vertu. Bien que la conduite puisse vous manquer pendant quelques mois, les conditions de route hivernales posent un risque important. 

De la possibilité accrue de collisions aux dommages causés par le sel de déneigement et l’excès d’humidité, il est plus logique de garer sa voiture durant les mois d’hiver. 

Si vous avez des questions au sujet de la police d’assurance pour votre voiture de collection, téléphonez-nous sans frais au 1 844 929 4768. Si vous souhaitez obtenir une soumission, visitez le site Web Orbite services d’assurances dès aujourd’hui.