Date de publication: 17/10/2023
Temps de lecture: minutes
La saison froide approche partout au Canada. Cela veut malheureusement dire qu’il est temps de remiser votre VR jusqu’à ce que le beau temps revienne au printemps.
Mais pour bien préparer votre VR à passer l’hiver, il ne suffit pas de le remiser. Vous n’avez pas le choix de prendre le temps de bien préparer votre VR pour l’hiver. Mais par où commencer? Continuez à lire!
Il y a plusieurs bonnes raisons de bien préparer votre VR pour l’hiver. Le but est de faire le nécessaire pour que votre VR soit en parfait état le printemps venu. Sinon, vous pourriez avoir des tuyaux brisés, une batterie déchargée ou d’autres problèmes coûteux qui vous causeront du trouble.
Ce n’est pas une liste exhaustive, mais c’est un bon début. Elle vous propose des tâches d’entretien spécifiques qui conviennent à la plupart des VR. Pour des tâches d’hivernisation spécifiques, consultez le manuel du propriétaire de votre VR.
L’ennemi juré de votre VR l’hiver, c’est l’eau. S’il reste de l’eau dans la tuyauterie de votre VR, elle pourrait geler, ce qui pourrait ensuite faire apparaître des craques dans la tuyauterie ou causer d’autres dommages à celle-ci. Ce serait pour vous un problème majeur une fois le printemps venu. Pour bien protéger votre VR cet hiver, vous devez alors hiverniser votre tuyauterie.
Suivez les instructions du manuel du propriétaire pour vider au grand complet la tuyauterie de votre VR. Ensuite, remplissez-la de liquide antigel pour éviter qu’un liquide gèle dans la tuyauterie. Qu’il fasse très froid ou juste un peu froid, faites-le.
On néglige souvent de protéger l’extérieur du VR en hiver. À moins d’avoir une housse de VR qui couvre au complet celui-ci, votre VR sera probablement exposé aux intempéries pendant l’hiver. La meilleure façon de protéger l’extérieur de votre VR consiste alors à le laver une dernière fois avant de l’hiverniser et d’appliquer une cire de qualité.
Si vous avez une housse pour votre VR, assurez-vous d’utiliser une housse au tissu respirant. Sinon, vous risquez d’enfermer l’humidité avec votre VR, ce qui vous causera des ennuis.
Les roues du VR peuvent aussi être endommagées lorsqu’elles sont exposées à des températures extrêmes et des rayons UV pendant des périodes prolongées. C’est donc une bonne idée de couvrir les roues de votre VR pendant le remisage de celui-ci. N’oubliez pas que vos pneus se dégonfleront probablement graduellement au cours de l’hiver à cause des basses températures. Vous devrez donc les gonfler de nouveau au printemps et vous assurer qu’ils ont la bonne pression.
Si vous laissez une batterie dans votre VR pendant tout l’hiver, c’est pratiquement certain qu’elle sera déchargée au printemps. Idéalement, la batterie de votre VR doit être soigneusement enlevée et entreposée dans un endroit chaud et sec pendant l’hiver. Avant d’enlever la batterie, assurez-vous de fermer tous les disjoncteurs de votre VR.
N’oubliez pas que certains VR sont alimentés par plusieurs batteries. C’est pourquoi, assurez-vous de connaître l’emplacement de toutes les batteries de votre véhicule et comment vous pouvez les enlever. À mesure que l’hiver avance, c’est une bonne idée de vérifier la charge de ces batteries et de les recharger en utilisant un démarreur de batterie portatif.
C’est aussi une bonne idée d’enlever les filtres à air d’habitacle du VR pour l’hiver. Selon le type de filtre que vous avez, vous pouvez soit nettoyer et réutiliser vos filtres, soit les remplacer complètement. Vous devrez faire quelque chose tôt ou tard. Aussi bien faire cet entretien maintenant. Ainsi, vous n’aurez pas à le faire le printemps venu.
Prenez le temps de bien préparer votre VR pour l’hiver pour éviter une tonne de problèmes (et économiser!) une fois le printemps arrivé. Suivez ces conseils d’entretien pour votre VR. Plus de conseils d’entretien de VR à venir sur le blogue d’Orbite services d’assurances!