Date de publication: 15/05/2025
Temps de lecture: minutes
Faites-vous partie des millions de Canadiens et Canadiennes qui attendent avec impatience la saison de navigation de plaisance ? Avec près de 9 % de la surface totale du Canada recouverte d’eau douce, chaque province et territoire1. présentent d’innombrables occasions de passer du temps sur l’eau. Qu’il s’agisse de canoës, de voiliers ou de yachts de luxe, la sécurité est une priorité, peu importe où vous mettez les voiles. C’est pourquoi une routine de printemps, y compris l’inspection, la réparation et le nettoyage de votre embarcation, peut atténuer les risques lorsque vous êtes sur l’eau. Voici quelques conseils qui vous permettront à tirer le meilleur parti de la saison tout en veillant à la sécurité de vos passagers et passagères.
Que ce soit votre bateau, un bateau loué ou celui d’un ami, il est important de passer en revue les points suivants avant de partir sur l’eau. Il est important de souligner que l’utilisation d’un bateau dont vous savez n’est pas en état de naviguer constitue une infraction pénale. Votre embarcation, son moteur et son équipement doivent être bien entretenus et en bon état.
Pour en savoir plus sur la sécurité de la navigation de plaisance, communiquez avec le Bureau de la sécurité nautique ou consultez le Guide de sécurité nautique de Transports Canada.
Transports Canada collabore avec divers organismes de sécurité nautique, comme les Escadrilles canadiennes de plaisance, pour offrir des vérifications de courtoisie gratuites pour les embarcations afin de s’assurer que vous êtes bien préparé avant de sortir sur l’eau. Un bénévole formé en sécurité nautique examinera votre embarcation et votre équipement de sécurité pour détecter tout problème et discuter avec vous des questions de sécurité. Il n’y a aucune pénalité, c’est donc une excellente occasion d’apprentissage qui vous aidera à éviter les amendes. Si votre bateau est conforme aux exigences applicables, vous recevrez un autocollant d’inspection de sécurité.
N’oubliez pas qu’un accident mineur à ce temps-ci de l’année peut rapidement se transformer en tragédie. Des études démontrent que l’immersion en eau froide constitue un grave danger si vous ne portez pas de dispositif de flottaison, peu importe votre expérience de la navigation, la proximité du rivage et votre capacité à nager2.
Une chute soudaine dans l’eau froide peut affecter votre respiration, vos nerfs et votre force musculaire. Le port d’un gilet de sauvetage ou d’un VFI peut vous protéger contre l’hypothermie, car ceux-ci vous offrent une protection thermique et vous permettent de rester plus facilement à flot2.
Au Canada, la majorité des décès de plaisanciers sont dus au fait qu’ils ne portent pas correctement ou pas du tout leur vêtement de flottaison2.
Avant que votre embarcation ne soit prête pour la saison, assurez-vous d’avoir la bonne couverture. Pour passer en revue votre police d’assurance marine Orbite en vigueur, communiquez avec nous.
Si vous cherchez une nouvelle police d’assurance pour votre bateau ou un autre produit de loisir, y compris un VR, une caravane ou une moto, vous pouvez parler à un membre de l’équipe de courtage experte d’Orbite et lui demander une soumission dès aujourd’hui.
1. Conservation de la nature Canada