Date de publication: 04/04/2023
Temps de lecture: minutes
Demander une plaque d’immatriculation personnalisée peut être une façon amusante de personnaliser votre véhicule et de vous démarquer sur la route. Toutefois, il existe des lignes directrices indiquant quels types de véhicules peuvent avoir une plaque d’immatriculation personnalisée et quelles sortes de demandes de plaques personnalisées risquent d’être rejetées.
Si vous voulez une plaque d’immatriculation personnalisée pour votre véhicule, continuez à lire pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.
Les plaques d’immatriculation personnalisées sont un type de plaque d’immatriculation que vous pouvez acheter pour personnaliser les lettres et les chiffres qui sont affichés sur la plaque. Elles servent souvent à afficher de manière originale un surnom, un nom d’entreprise ou un autre type de message personnel qui est significatif pour vous. Vous pouvez choisir la combinaison de caractères que vous voulez, pourvu que ceux-ci respectent les lignes directrices de l’organisme émetteur de votre province.
La plupart des provinces canadiennes permettent des plaques personnalisées pour :
Certaines provinces, par exemple, l’Alberta et l’Ontario, imposent des restrictions bien précises ou ont des politiques d’inadmissibilité en ce qui concerne les plaques d’immatriculation personnalisées pour des véhicules commerciaux et des camions lourds. Vérifiez auprès de votre organisme émetteur local, par exemple, Service Alberta, SAAQ, ou Service Ontario, que votre véhicule est admissible avant de faire votre demande.
Chaque province possède ses propres lignes directrices pour les plaques personnalisées en vue de s’assurer que le contenu affiché est approprié et facile à lire. En plus des règles sur le nombre et les types de caractères permis, des restrictions sont imposées sur les sujets évoqués par votre plaque.
Passez en revue les lignes directrices de votre province avant de faire votre demande afin de comprendre ce qui est permis et quelles sont les idées qui seront probablement rejetées.
Avoir une plaque d’immatriculation personnalisée n’affectera pas votre prime d’assurance, pour autant que votre plaque est conforme aux lignes directrices de votre province.
Il vaut toujours mieux informer votre assureur des changements que vous apportez à votre véhicule, y compris avoir une plaque d’immatriculation personnalisée. Ainsi, vous pouvez être certain de toujours être conforme aux stipulations de votre police et d’éviter tout problème de couverture.
Si vous magasinez pour une assurance automobile, communiquez avec une courtière ou un courtier d’assurance d’Orbite pour obtenir un devis gratuit. Ou encore, si vous avez actuellement une police d’Orbite Assurance, appelez au 877-976-7248 pour passer votre police actuelle en revue et demander des renseignements sur vos options de couverture.