Date de publication: 04/05/2023

Temps de lecture: minutes

Partager la route avec les animaux sauvages : conseils pour éviter une collision avec un animal

Deux chevreuils traversent une route à deux voies le matin. Le soleil brille à travers la brume matinale, ce qui rend les chevreuils peu visibles.

Au Canada, le printemps est une saison magnifique. Les fleurs fleurissent, les arbres verdissent et la faune s’active après un long hiver. Cependant, l’activité accrue de la faune veut dire un risque accru de frapper un animal sauvage sur la route. Quand la neige fond et la température augmente, les animaux commencent à bouger plus. Ils cherchent de la nourriture, de l’eau et des partenaires pour l’accouplement. Pour les conducteurs et les conductrices, il est important d’apprendre comment réduire le risque de frapper un animal sauvage et de comprendre en quoi ce type d’accident pourrait avoir un impact sur leur assurance auto. 

Les statistiques sur les collisions avec les animaux sauvages

  • Chaque heure, il y a de 4 à 8 collisions avec de grands animaux au Canada.1
  • Les collisions avec les animaux sauvages coûtent environ 800 millions de dollars par année à la population canadienne.2
  • En Ontario, on estime qu’il y a 14 000 collisions avec des animaux sauvages par année, ce qui représente 5 à 10 % de tous les accidents.2
  • 80 % des collisions avec un animal sauvage sont en fait avec un chevreuil. Les orignaux, les wapitis, les ours, les coyotes et les autres animaux sauvages représentent le 20 % restant.3

Quand et où survient une collision avec un animal sauvage?

Une collision avec un animal peut arriver n’importe où. Toutefois, les circonstances de la majorité des accidents de la route dus à une collision avec un animal sauvage ont des points communs :

  • De longs tronçons de route en campagne — 89 % des collisions avec un animal sauvage se produisent sur les routes à deux voies à l’extérieur des zones urbaines.4
  • Près des forêts, des prairies, des cours d’eau et d’autres signes d’un milieu naturel abondant.
  • Aux intersections où les animaux sauvages traversent, migrent ou se nourrissent.

Les accidents de voiture dus à des animaux surviennent le plus souvent à des moments où les animaux sont plus actifs, surtout pendant la période de reproduction et la saison des migrations. Pour la faune canadienne, les moments les plus propices à une collision comprennent :

  • de 19 h à minuit;
  • de l’aube au crépuscule; et
  • au printemps (mai et juin) et en automne (octobre à janvier). 

Comment réduire le risque de collision avec un animal

Les animaux agissent parfois de manière imprévisible. Éviter une collision n’est pas toujours possible quand un animal se jette devant votre véhicule. Toutefois, certaines précautions sont à prendre pour réduire le risque de collision avec un animal sur la route.

1. Soyez attentif ou attentive. Restez toujours vigilant ou vigilante et ne manquez pas les signes indiquant la présence d’animaux sauvages. Par exemple :

  • des panneaux indiquant la présence d’animaux sauvages;
  • des traces d’animaux; et
  • des carcasses sur le bord de la route.

Certains animaux (par exemple, les chevreuils et les ours) se déplacent en groupe. Si vous en voyez un, gardez l’œil ouvert, car il y en a probablement d’autres tout près.

2. Utilisez vos feux de route. Lorsque vous passez dans un endroit sombre, utilisez vos feux de route pour vous aider à voir les animaux sauvages à l’avance. 

3. Remarquez les yeux brillants. Les yeux des animaux reflètent la lumière. Lorsque vous conduisez la nuit, surveillez bien la route. Si vous remarquez des yeux brillants, c’est un signe qu’un animal s’apprête à traverser la route.

4. Ralentissez. Lorsque vous traversez des endroits où la faune est très présente, ralentissez. Vous aurez ainsi plus de temps pour réagir et éviter une collision. Si vous voyez un animal, ralentissez et, si c’est sécuritaire, arrêtez-vous. Gardez une distance sécuritaire entre vous et l’animal en attendant que celui-ci traverse. Allumez vos feux de détresse pour avertir les autres usagers de la route que vous ralentissez ou vous arrêtez.

Et si vous ne pouvez éviter de frapper l’animal?

Si vous rencontrez un animal sur la route et qu’il est trop tard pour l’éviter, vous devez savoir quoi faire pour vous protéger le plus possible.

1. Ne paniquez pas. Gardez votre calme et ne perdez pas la maîtrise de votre véhicule.

2. Jetez un coup d’œil dans votre rétroviseur. Vérifiez rapidement si des véhicules vous suivent de près.

3. Freinez fermement. Cela pourrait réduire l’impact de la collision et le risque de blessure pour vous et vos passagers et passagères. 

4. Si c’est sécuritaire, allez dans la direction de la provenance de l’animal. Ce geste encourage l’animal à traverser la route plus rapidement. Si aller dans cette direction n’est pas sécuritaire, continuez tout droit. Ne vous écartez pas brusquement de la route. S’écarter brusquement de la route peut vous faire perdre la maîtrise de votre véhicule et augmenter le risque d’avoir un accident plus grave.

5. Relâchez les freins à l’approche de l’animal. Vous réduirez ainsi l’impact de la collision et éviterez peut-être que l’animal passe à travers de votre pare-brise.

6. Garez-vous sur le côté et évaluez les dommages. Une fois que vous avez réussi à arrêter votre véhicule de manière sécuritaire, évaluez les dommages et appelez pour demander de l’aide, au besoin. Si l’animal est blessé ou mort, communiquez avec les autorités de la faune appropriées.

7. Documentez l’incident. Prenez des photos et filmez des vidéos des lieux de l’accident et des dommages causés à votre véhicule. Vous pourrez les donner à votre assureur en cas de réclamation. Si l’animal est mort, il est recommandé de laisser la carcasse là où elle se trouve jusqu’à ce que les agent.e.s arrivent et documentent l’incident. 

8. Appelez les secours. Dans certaines parties du Canada, la loi vous oblige d’appeler la police ou les agent.e.s de protection de la nature si vous avez une collision avec un grand animal sauvage comme un chevreuil ou un orignal. Si le conducteur ou la conductrice ou l’un des passagers ou l’une des passagères est blessé, appelez toujours les secours. Si l’animal semble blessé, ne vous approchez pas de lui. Attendez plutôt que les autorités évaluent la situation. 

Les collisions avec des animaux sauvages du point de vue de l’assurance

Si vous avez une collision et bénéficiez d’une assurance risques multiples ou d’une garantie Accidents sans collision ni versement, il est probable que votre police couvre les dommages de votre véhicule causés par une collision avec un animal sauvage. Selon la province dans laquelle vous vous trouvez et la nature de l’accident, vous n’êtes peut-être pas considéré.e comme responsable de l’accident. Cela veut donc dire que vos primes d’assurance n’augmenteront pas. C’est habituellement le cas lorsqu’un animal se jette soudainement devant votre véhicule pendant que vous êtes sur la route. Vérifiez toujours auprès de votre compagnie d’assurance que vous comprenez bien les modalités précises de votre police d’assurance et ce qui est couvert.

Si vous cherchez une assurance auto et voulez une soumission, communiquez avec un ou une membre de l’équipe de courtage d’Orbite au 1 877 976-7248. Si vous êtes client.e d’Orbite et avez des questions sur votre couverture, appelez au 1 877 976-7248 pour passer votre police en revue ou en savoir plus sur vos options de couverture.

  1. Canadian Underwriter
  2. The Globe and Mail
  3. Wildlife Collision Prevention Program