Date de publication: 07/01/2025
Temps de lecture: minutes
Les hivers se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Certaines années, nous sommes ensevelis sous la neige. D’autres, c’est la pluie verglaçante qui nous donne du fil à retorde. Et, parfois, nous avons le bonheur de pouvoir conduire sur des chaussées qui sont tout à fait sécuritaires.
Mais comme nous n’avons pas de boule de cristal pour savoir à quel type d’hiver nous aurons affaire cette année, il vaut mieux être prêts à toutes les éventualités.
Voici trois risques importants qui peuvent être évités si nous sommes bien préparés.
Comme l’hiver est souvent synonyme de neige, de glace, de poudrerie et de vents forts, soyons prudents.
Même si vous vous considérez en excellente santé, une marche dans une neige épaisse à une température froide ou un exercice de pelletage intensif peuvent représenter certains dangers.
Pelleter de la neige est une activité qui met à rude épreuve le système cardiovasculaire. Il y a augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la demande en oxygène pour alimenter les muscles.
Attention aux intoxications au monoxyde de carbone, principalement lors d’une panne d’électricité lorsque des appareils à combustible sont utilisés à l’intérieur tels que des appareils de chauffage ou d’éclairage d’appoint, des génératrices à essence, des barbecues ou des réchauds de camping.
Attention également aux intoxications alimentaires – toujours dans le cas d’une panne d’électricité – lorsque votre frigo et votre congélateur n’arrivent plus à refroidir et conserver les aliments.
En terminant, bien que l’hiver comporte quelques désagréments, c’est aussi une saison où on peut s’adonner à une foule d’activités intéressantes.
Un bel hiver à tous!