Date de publication: 16/07/2025
Temps de lecture: minutes
Au Canada, pour de nombreux et nombreuses passionné.e.s de voitures, la personnalisation d’une voiture classique ou de collection est un travail d’amour. Qu’il s’agisse d’une Mustang ancienne dotée d’un moteur turbocompressé moderne ou d’une Camaro 67 rouge cerise recouverte d’une nouvelle couche de peinture personnalisée, chaque amélioration ajoute de la personnalité, de la performance et de l’originalité à votre voiture. Mais ces améliorations peuvent également entraîner des risques inattendus, notamment en matière d’assurance.
Voyons quels sont ces risques et comment les éviter.
Lorsque vous modifiez votre véhicule, vous ne changez pas seulement son apparence. Vous modifiez également sa valeur, son profil de risque et ses coûts de réparation. Ce sont là des facteurs essentiels que les assureurs utilisent pour déterminer votre prime.
Important : les assureurs ne couvrent pas les modifications illégales apportées au véhicule, même si elles ont été effectuées par un professionnel. Une pièce sur mesure ou une modification qui enfreint les lois provinciales ou les règlements de Transports Canada peut entraîner l’annulation totale de votre couverture.
Si vous installez des pièces de rechange ou des améliorations de performance sans en informer votre assureur, vous pourriez enfreindre les conditions de votre police d’assurance.
Si vous n’informez pas votre courtier ou courtière ou votre agent ou agente d’assurance des modifications apportées à votre véhicule ou si vous fournissez de fausses informations, votre assureur risque de refuser une demande d’indemnisation, voire d’annuler complètement votre police d’assurance. Si un accident survient et que votre assureur découvre les modifications cachées, vous risquez de ne plus être couvert.e et d’être tenu.e responsable des dommages.
Outre la déclaration d’assurance, la modification d’éléments clés de votre véhicule peut nécessiter l’obtention d’un certificat d’immatriculation. Si vous changez le moteur, le système d’alimentation en carburant, les portes, les essieux ou le style de carrosserie de la voiture, vous devrez probablement demander un nouveau permis. Consultez les lois et réglementations locales, provinciales et fédérales avant de procéder à des modifications.
Votre voiture de collection est plus qu’un simple véhicule. C’est le projet d’une passion. Voici comment vous assurer qu’elle est correctement protégée :
Les voitures de haute performance et les pièces de rechange peuvent transformer votre voiture de collection en un objet de prestige, mais elles changent aussi la façon dont les assureurs perçoivent votre voiture. Ne prenez pas le risque d’être sous-assuré.e.
Contactez un membre de l’équipe de courtage spécialisée en voitures de collection d’Orbite dès aujourd’hui afin de vous assurer que votre voiture modifiée est correctement protégée. Nous vous aiderons à trouver une assurance pour voiture de collection qui répond à vos besoins afin que vous puissiez profiter pleinement de celle-ci.