Date de publication: 23/05/2024

Temps de lecture: minutes

Les noyades, c’est du sérieux

Ballon de plage flottant au-dessus de l’eau dans une piscine.

Au début du mois de mai, on comptait déjà 9 noyades en piscine au Québec alors qu’on parle de plus de 400 par année au Canada. D’ailleurs, au moment de rédiger cet article, les médias rapportaient la mort d’un bambin de 2 ans trouvé mort noyé dans une piscine. Un incident des plus tragiques.

Derrière ces statistiques, il y a des êtres humains. Des enfants, des adultes dont l’intention première était de profiter des plaisirs de l’été. Personne n’aurait pu s’imaginer ce qui est arrivé. Pourtant, les risques de noyade sont bien réels et ils le sont pour tous, sans exception.

La véritable question :  Est-ce que la plupart de ces incidents auraient pu être évités? Sommes-nous TOUS assez sensibilisés au danger qui plane au-dessus de chacun de nous lorsque nous sommes aux abords, sur ou dans l’eau?  

Que l’on parle d’une piscine, d’une rivière, d’un lac, les noyades peuvent se produire en tout temps et partout. Même dans une baignoire pendant le bain de bébé! Le tableau ci-dessous en témoigne; ça arrive pour vrai et ça arrive à chaque année.

Source :  Rapport national sur la noyade

Pour éviter de nous retrouver, nous aussi, à faire partie de ces statistiques, nous devons comprendre une chose :  une noyade, ça se passe rapidement. Il suffit même de 30 secondes pour un enfant en bas âge.

Voici une liste des principaux facteurs de risques. Quels sont nos comportements par rapport à chacun d’entre eux?

  • Prenons-nous à la légère la supervision des enfants lorsqu’ils se baignent ou font des jeux d’eau?
  • Abusons-nous de l’alcool lors de nos activités dans, sur ou autour de l’eau?  D’ailleurs, on dit qu’un verre d’alcool consommé sur l’eau équivaut à trois sur terre.
  • Nous faisons-nous un point d’honneur de toujours avoir des vêtements de flottaison avec nous et, surtout, qu’ils soient assez accessibles pour pouvoir nous en servir en cas de besoin?
  • Défions-nous le destin en allant nager en solo ou en bateau ou à la pêche?
  • Faisons-nous preuve d’imprudence, tout en sachant que nous ne savons pas nager ou que nos habiletés sont restreintes?
  • Nageons-nous jusqu’à l’épuisement?
  • Etc.

À chaque année, la Société de sauvetage souligne des gestes héroïques, gestes qui ont permis de sauver des vies. Nous vous invitons à aller lire ces récits inspirants et émouvants.  

En terminant, protégeons aussi nos animaux de la noyade. Nous entendons souvent des histoires comme quoi le chien ou le chat est tombé dans la piscine sans en pouvoir en sortir. Saviez-vous qu’il existe des rampes flottantes pour éviter ce genre d’incident? Ou trouvons nous-mêmes une façon d’installer un objet qui permettra à l’animal en détresse de reprendre des forces. 

Nous vous souhaitons une merveilleuse saison estivale. Que la prudence soit au premier plan!