Date de publication: 09/05/2024
Temps de lecture: minutes
Votre voiture classique est une chose rare et belle. Sans électronique moderne et avec le nombre croissant de vols d’autos en Ontario, que faire pour protéger votre voiture classique contre le vol? Les experts recommandent l’installation d’un système antivol comportant des dispositifs de repérage pour déjouer les voleurs et aider la police à repérer et récupérer votre véhicule en cas de vol.
Un nouveau produit gagne en popularité sur le marché de l’antivol pour véhicules, soit le système de repérage Tag. Les dispositifs de repérage (tags) sont de minuscules puces IRF (identification par radiofréquence) auto-alimentées qui sont installées partout dans le véhicule. Ils sont souvent fixés aux pièces les plus susceptibles d’être vendues sur le marché noir après le démantèlement du véhicule, comme le convertisseur catalytique, les coussins gonflables et même le hayon.
La compagnie qui produit et installe les puces peut les repérer. Une fois le véhicule localisé, l’équipe de repérage Tag veille à récupérer le véhicule ou collabore avec la police à cette fin.
Les minuscules dispositifs ne sont pas alimentés par le système électrique de votre voiture. Donc, même si la batterie est retirée de la voiture, la compagnie de repérage peut tout de même les retrouver. Grâce à une technologie antibrouillage, les voleurs ne peuvent pas bloquer le signal émis par les dispositifs de repérage. Repérage Tag dispose d’une flotte de véhicules terrestres et d’un soutien aérien pour retrouver un véhicule volé. Si la voiture est emmenée dans un endroit éloigné des autoroutes et des zones peuplées, l’équipe de repérage Tag peut tout de même la retrouver.
Comme le dispositif de repérage ne dépend pas de la batterie de votre voiture classique ni des signaux cellulaires, il est plus facile de retrouver et de récupérer un véhicule volé. Certains assureurs commencent à exiger l’installation du système Tag pour certains modèles de voitures neuves qui présentent un risque élevé de vol. Donc, il est plus probable que votre voiture musclée des années 70 ou qu’une Cadillac des années 50 soit retrouvée si elle est équipée du système Tag.
Contrairement à certains systèmes qui envoient votre position GPS à un service de surveillance, le système Tag ne suit pas votre utilisation de l’accélérateur ou des freins puisqu’il n’est pas lié aux systèmes électroniques de votre véhicule. Il recueille moins de données que votre système d’infodivertissement
La plupart des dispositifs et alarmes antivol installés en usine sont presque toujours placés aux mêmes deux endroits tout au plus. Il est ainsi plus facile pour les voleurs de voitures de désactiver l’alarme d’une voiture coûteuse équipée d’une localisation GPS. Dans le cadre du système TAG, de nombreux dispositifs de repérage difficiles à localiser sont installés dans le véhicule et seul l’installateur sait exactement où chaque puce est dissimulée. Même si un voleur trouve un dispositif, il est peu probable qu’il les trouvera tous.
Bien que toutes les entreprises produisant des étiquettes de suivi ne fonctionnent pas de la même manière, le prix d’achat du système Tag comprend tous les coûts d’installation et frais de surveillance pour une période de cinq ans. Ainsi, votre voiture classique reste protégée mois après mois, que vous soyez à la maison ou en route pour la prochaine exposition de voitures de collection. C’est un investissement judicieux pour votre bijou de voiture.
Tout dépend du système qui a été installé et de la voiture classique que vous possédez. Pour en savoir plus sur comment un dispositif antivol peut aider à réduire votre prime, passez un coup de fil à votre spécialiste de l’assurance pour voiture de collection d’Orbite services d’assurances afin d’obtenir une soumission gratuite qui comprend tous les rabais possibles. Communiquez avec un membre de l’équipe de courtage d’Orbite si vous avez des questions à ce sujet.