Date de publication: 18/07/2024

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Faire le plein de votre voiture de collection de la bonne façon

Voiture de collection et station-service à l’ancienne à l’entrée du canyon Johnston au parc national Banff, Canada.

Votre voiture classique a plusieurs dizaines d’années, mais l’essence utilisée lorsqu’elle était neuve n’est plus disponible. Peu importe depuis combien de temps vous possédez votre voiture de collection, il est essentiel de choisir le bon type de carburant. Vous pourrez ainsi prolonger la durée de vie du moteur et améliorer la performance du véhicule, quelle que soit la fréquence à laquelle vous le conduisez.

N’utilisez pas d’essence à base d’éthanol dans votre voiture de collection

La plupart des stations-service au Canada vendent de l’essence contenant au moins 10 % d’éthanol. Si ce mélange fonctionne bien dans les voitures modernes, il peut causer des dommages importants aux véhicules fabriqués il y a plusieurs dizaines d’années. L’éthanol absorbe l’eau, ce qui peut être une bonne chose lorsque le réservoir d’essence le transmet au moteur.

Mais lorsque l’essence à base d’éthanol reste au repos pendant une période prolongée, comme c’est souvent le cas pour les voitures classiques, l’eau se sépare du carburant et coule au fond du réservoir. Il s’agit d’un problème par temps humide l’été lorsque l’eau et l’éthanol se corrodent. Si vous ne conduisez pas votre voiture de collection pendant des mois, l’essence contenant 10 % d’éthanol peut causer de gros dommages en se déplaçant du réservoir vers d’autres parties du véhicule.

Les anciennes voitures ont généralement des réservoirs en métal qui doivent être correctement scellés. Au fil du temps, ces vieilles voitures souffrent de l’absence d’un système d’émission et de la dégradation. L’air humide pénètre dans le réservoir, l’éthanol contenu dans l’essence l’absorbe et elle devient de l’eau. Vous finirez par avoir de la rouille dans votre réservoir d’essence et les problèmes de performance qui en découlent.

Si vous ne conduisez pas votre voiture de collection pendant des mois, même l’ajout d’un stabilisateur de carburant ne sera d’aucune utilité. L’eau contenue dans le réservoir ne se dissout pas et le stabilisateur de carburant ne modifie pas les propriétés hygroscopiques de l’éthanol.

L’octane est le bon carburant pour votre voiture de collection

Les voitures modernes fonctionnent généralement bien lorsqu’elles sont alimentées avec de l’essence contenant de l’octane. Le seul inconvénient des voitures de collection est que certaines d’entre elles ne sont pas équipées d’un détecteur de cliquetis qui vous signale que le moteur est en détresse. Un bruit de cliquetis provenant de votre moteur n’est jamais bon, que vous conduisiez un véhicule moderne ou classique. Les anciennes voitures ayant un moteur surcomprimé et du carburant à indice d’octane peuvent quand même produire des bruits métalliques ou de cliquetis dans le moteur.

Si vous conduisez votre voiture de collection et que le moteur commence à émettre des bruits de cliquetis, vous pouvez essayer de faire tourner le distributeur pour voir ça met fin au bruit. Il se peut que vous ayez besoin d’un carburant à indice d’octane plus élevé si le problème persiste malgré vos tentatives de correction. Nous vous recommandons de commencer par l’indice d’octane le plus élevé que vous pouvez vous procurer et d’éviter complètement l’éthanol si possible.

Votre assurance pour voitures classiques est-elle à jour? 

Le printemps est une saison excitante pour les propriétaires de voitures de collection qui attendent depuis des mois de pouvoir les conduire. Avec tout l’entretien que vous devez faire après que votre voiture ait passé l’hiver dans un entrepôt, il peut être facile de négliger la nécessité de l’assurer correctement. Orbite services d’assurances se spécialise dans la couverture des véhicules de collection. Contactez un courtier ou une courtière de chez Orbite pour discuter de vos besoins en matière d’assurance pour votre véhicule de collection.