Date de publication: 09/05/2024
Temps de lecture: minutes
La valeur d’une pelouse bien entretenue va bien au-delà de sa beauté; c’est un investissement dans le bien-être général de votre demeure. Pour les propriétaires canadiens, l’arrivée du printemps signale le retour de l’entretien de la pelouse et la possibilité de rénover leur pelouse.
Dans cet article, nous examinons dix conseils pour l’entretien d’une pelouse saine, des techniques de tonte aux périodes de fertilisation idéales, et comment ces pratiques peuvent améliorer l’apparence de votre maison et être avantageuses pour l’assurance habitation.
Une pelouse saine présente des avantages qui vont au-delà d’une oasis verte et luxuriante. Voici quelques avantages clés :
Suivez ces conseils d’entretien du gazon pour revigorer votre pelouse :
1. Nettoyez le terrain. Enlevez régulièrement les branches, les feuillages et les débris pour faire en sorte que les lieux sont sûrs et attrayants. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques à proximité, assurez-vous que les jouets d’extérieur sont rangés après le jeu, car ils peuvent présenter des risques de trébuchement.
2. Tondez le gazon haut. Évitez de couper votre gazon trop court, car il peut en résulter un système radiculaire peu profond qui rend votre pelouse plus sensible à la sécheresse, aux mauvaises herbes et aux insectes nuisibles. Maintenez votre gazon à une hauteur de 6 à 8 centimètres (2,5 à 3 pouces) afin de favoriser une croissance saine.
3. Laissez l’herbe coupée sur place. Laissez l’herbe coupée se décomposer naturellement pour recycler les nutriments.
4. Arrosez en profondeur et seulement quand c’est nécessaire. Arrosez votre pelouse en profondeur et modérément afin de promouvoir la croissance de racines profondes. Arrosez le gazon de 2,5 centimètres (1 pouce) d’eau, habituellement pas plus d’une fois par semaine. Un excès d’eau peut mener au compactage du sol et augmenter le risque de maladies.
5. Testez le sol. Tester le pH du sol permet d’identifier les besoins en nutriments et les déséquilibres de votre pelouse. Vous pouvez ainsi déterminer le type d’engrais qu’il vous faut utiliser pour votre pelouse.
6. Fertilisez. Choisissez le bon engrais selon les besoins du sol et les exigences propres au gazon. La plupart des pelouses au Canada sont ensemencées de graminées de saison fraîche comme le pâturin des prés ou le ray-grass vivace. Pour les pelouses de saison fraîche, prévoyez de fertiliser le gazon deux fois au printemps pour reconstituer les nutriments perdus durant l’hiver et une fois de nouveau à l’automne. Fertilisez le gazon toutes les six à huit semaines. Si votre gazon reste vert durant l’été, vous pouvez continuer à fertiliser la pelouse toutes les six à huit semaines. Toutefois, si le gazon brunit sous la chaleur estivale, attendez d’appliquer de l’engrais jusqu’à ce que le gazon recommence à pousser à l’automne.
7. Aérez. Aérer la pelouse aide à atténuer le compactage du sol et facilite la pénétration de l’air, de l’eau et des nutriments vers les racines. Prévoyez d’aérer le sol compacté à l’automne pour favoriser une croissance saine des racines et garder la pelouse en santé.
8. Sursemez les endroits endommagés. Sursemer permet de regarnir les endroits endommagés par les insectes, les mauvaises herbes, la sécheresse, les maladies ou la circulation piétonnière. L’arrosage des endroits sursemés plusieurs fois par jour pendant la première semaine aidera à accélérer le processus de germination. Arrosez ensuite deux fois par jour jusqu’à ce que les semis soient établis.
9. Éliminez le gazon aux endroits susceptibles d’être endommagés. Dans les endroits à haute circulation piétonnière, remplacez le gazon par des pavés ou du paillis pour éviter une usure excessive. L’établissement de sentiers désignés peut préserver la santé et l’apparence de vote pelouse et offrir un chemin sûr aux piétons.
10. Inspectez. Vérifiez régulièrement la pelouse pour déceler la présence d’organismes nuisibles, de maladies ou d’autres problèmes potentiels. La détection précoce permet une intervention rapide afin de minimiser les dommages et de favoriser un espace paysager sain et dynamique.
Maintenir une pelouse saine nécessite une attention et des soins réguliers, de la tonte et de l’arrosage à la fertilisation en temps opportun. En mettant en œuvre ces pratiques d’entretien, vous profiterez d’une belle pelouse saine tout en augmentant la valeur de votre propriété et en évitant d’éventuelles réclamations d’assurance habitation.
Chez Orbite services d’assurances, nos courtières et courtiers chevronnés ont à cœur de trouver les options de couverture les plus abordables qui répondent à vos besoins. Si vous cherchez une assurance habitation et que vous souhaitez obtenir une soumission, communiquez avec un membre de l’équipe de courtage d’Orbite.
Si vous êtes actuellement titulaire d’une police Orbite et avez des questions sur votre assurance habitation, appelez-nous pour passer votre police en revue ou en savoir plus sur vos options de couverture.