Date de publication: 06/09/2024

Temps de lecture: minutes

Des conseils pour rouler à moto en gros groupes

Dans le Parc national de la Mauricie, les motocyclistes roulent en groupe sur une route près du parc.

Les mois d’automne sont synonymes d’excellentes conditions pour les randonnées de moto en gros groupes. Si quelques années se sont écoulés depuis que vous avez roulé avec votre club, la revue des protocoles de sécurité propres à la conduite en groupe aidera à faire en sorte que tout le monde rentre sain et sauf à la maison.

Réunissez-vous avant de prendre la route

Organisez une réunion avec tout le monde à un lieu et une heure prédéterminés. Passez en revue votre trajet. Discutez des arrêts prévus pour faire le plein d’essence, pour les repas ou pour admirer une vue panoramique. Prenez le temps de convenir des responsabilités de chaque personne et de ce qu’il faut faire si un motocycliste se retrouve séparé du groupe.

Choisissez un meneur et un balayeur

Une randonnée de groupe doit avoir un motocycliste expérimenté qui assume le rôle de meneur pour l’activité. Le meneur est celui qui surveille la circulation environnante et établit le rythme pour le groupe. Il signale les virages, les sorties et les changements de voie.

Le balayeur est à l’arrière du groupe et il aide à le garder ensemble.

Privilégiez les petits groupes

Les randonnées de moto en gros groupes peuvent être exaltantes, mais il est très difficile d’assurer la sécurité d’un tel événement. Pour les groupes plus nombreux, répartissez tout le monde en équipes de 5 à 7 membres pour que davantage de personnes surveillent la route et s’efforcent de maintenir une distance appropriée entre les motos.

Roulez en formation décalée

Vous vous souvenez de votre formation en sécurité moto? Laissez une distance équivalant à au moins deux secondes entre votre moto et celle devant vous. Roulez en formation décalée afin que chaque motocycliste dispose de l’espace voulu pour dévier lorsque nécessaire.

Si un motocycliste abandonne l’excursion, chaque membre du peloton monte dans la file en glissant vers la position décalée suivante. Cela empêche vos compagnes et compagnons de route de se rapprocher trop les uns des autres lors de la fermeture des rangs.

Où se trouve l’équipement de sécurité?

Bien que chaque motocycliste soit responsable de son casque, de ses vêtements de cuir et de sa combinaison anti-chute, une trousse de premiers soins bien approvisionnée devrait faire partie de votre équipement de randonnée en groupe. Rangez-la dans la sacoche d’un membre du groupe.

Une deuxième personne devrait disposer d’une boîte à outils complète avec un compresseur d’air. Vous pouvez ainsi atteindre votre destination même si un problème survient hors des limites de la ville.

Les téléphones cellulaires et les interphones pour casque sont vos amis

Faire de la moto entre amis peut sembler « vieille école », mais la technologie d’aujourd'hui peut aider tout le monde à éviter certains problèmes d’antan. Chaque motocycliste doit avoir un téléphone cellulaire. Investir dans des casques équipés d’écouteurs et de microphones élimine les incertitudes liées à la sortie de l’autoroute à un endroit inattendu et vous permet de garder les mains sur les poignées de la moto.

Signes de la main universels pour communiquer avec d’autres conducteurs

Que vous vous promeniez autour de Toronto ou que vous fassiez un un tour de l’autre côté des chutes Niagara, les signes de la main que vous avez appris lors de votre cours de sécurité seront reconnus par tous les motocyclistes sur la route. Utilisez-les même si vous pouvez parler à votre compagne ou compagnon par intercom.

  • Vous vous apprêtez à arrêter : Étendez votre bras gauche et pliez le coude pour faire pointer votre main vers le bas.
  • Vous vous apprêtez à ralentir : Étendez votre bras gauche, tenez la paume de votre main vers le bas et baissez votre bras vers le sol pour indiquer aux motocyclistes qui vous suivent qu’il faut ralentir.
  • Vous vous apprêtez à accélérer : Étendez votre bras gauche, tenez la paume de votre main sur le côté et avancez votre bras plusieurs fois pour indiquer une accélération.
  • À l’approche d’un danger routier : Prévenez les autres motocyclistes en pointant vers le danger avec votre main gauche ou votre pied droit.
  • Une seule file ou deux : À l’approche d’une route sinueuse, tenez l’index de votre main gauche au-dessus de votre tête pour indiquer qu’il faut rouler en une seule file. Montrez deux doigts pour signaler un ralentissement dans les larges rues urbaines.
  • C’est l’heure de faire le plein d’essence : Avant de prendre une sortie pour l’aire de repos, en utilisant le bras gauche, pointez, de manière prononcée et visible, votre réservoir d’essence.

Formation de rafraîchissement sur la sécurité à moto

Si cela fait des années que vous n’avez pas fait de randonnées estivales à destination de la Colombie-Britannique ou de Terre-Neuve, il est judicieux de vous inscrire à une formation en ligne de sécurité moto approuvée par le Conseil canadien de la sécurité.

Protégez votre moto grâce à une assurance moto actualisée

Saviez-vous que vous et vos amis pouviez bénéficier de réductions lorsque vous souscrivez tous à l’assurance moto auprès d’Orbite services d’assurances? Consultez notre site Web pour demander une soumission gratuite dès aujourd’hui soyez prêt à affronter tout ce que la route vous réserve pendant votre randonnée de groupe.