Date de publication: 06/09/2023
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Les toilettes qui débordent, les lave-vaisselles qui fuient et les tuyaux qui éclatent sont trois causes fréquentes de dégâts d'eau dans une maison. Mais que se passe-t-il lorsque vous vivez en condo ? Comment pouvez-vous savoir ce qui relève de la responsabilité de votre bâtiment et ce que votre assurance couvre ? Et comment devriez-vous gérer votre réclamation ?
Avant de commencer, il est important de comprendre qu'il existe deux types de polices d'assurance des copropriétés qui travaillent généralement ensemble pour couvrir les dégâts d'eau — une pour le bâtiment de la copropriété et une pour le propriétaire d'unité. Les détails devraient être clairement établis dans la déclaration de copropriété et les dispositions légales, mais la répartition des couvertures ressemble souvent à ceci :
Essentiellement, la police maîtresse couvre généralement l'unité comme elle a été bâtie, tandis que la police du propriétaire couvre les améliorations effectuées dans l'unité, en plus des biens du propriétaire et sa responsabilité civile.
En cas de dégât d'eau dans votre condo, vous devez immédiatement faire deux choses :
Si vous vivez dans une maison de ville (plutôt qu'une tour d'habitation en copropriété), les étapes sont similaires. Avisez immédiatement le responsable du bâtiment qu'un dégât d'eau est survenu et communiquez ensuite avec votre propre assureur.
Pas nécessairement. La plupart des polices d'assurance des copropriétaires ne couvrent pas automatiquement les dommages causés par les refoulements d'égout ou les eaux de surface (incluant le débordement des lacs et rivières, les fortes pluies et la fonte des neiges au printemps). Ceci dit, les couvertures contre les refoulements d'égout et les eaux de surface peuvent souvent être ajoutées à votre police d'assurance des copropriétaires standard.
Rassembler tous les renseignements appropriés à partager avec votre assureur peut aider à simplifier le processus de réclamation. Si vous présentez une demande de réclamation pour un dégât d'eau, vous pourriez devoir fournir les renseignements suivants :
• Détails sur l'incident : utilisez vos propres mots pour décrire ce qui s'est passé et si l'incident pourrait avoir été causé par un produit défectueux ou pas, notamment une laveuse qui fuit ou des pièces de plomberie défectueuses. Si l'article défectueux se trouve dans votre unité, conservez-le pour que l'expert en sinistres puisse l'inspecter.
• Dommages à votre domicile : précisez le type de matériaux endommagés, comme les cloisons sèches, portes, planchers de bois franc, etc., et les dimensions de la région endommagée. Assurez-vous de pouvoir indiquer l'endroit où le dégât d'eau a commencé.
• Dommages à vos biens : précisez le type de dommage que l'eau a causé et si les biens endommagés doivent être nettoyés, remplacés ou réparés. Communiquez des détails quant à ces articles, notamment les marques, numéros de modèles, le prix d'achat initial et l'endroit où le bien a été acheté. Une fiche ou une application d'inventaire des biens pourrait être utile pour ce processus.
• Toute mesure que vous avez prise pour minimiser les dommages : décrivez ce que vous avez fait pour régler le problème ou empêcher l'aggravation des dommages, comme tenter de réparer un tuyau qui fuyait pour éviter un plus grand dégât d'eau.
• Si vous voulez faire appel à un entrepreneur en particulier pour les réparations à votre unité : fournissez les détails concernant cet entrepreneur.
• Si vous devez prendre des dispositions d'hébergement pendant que les réparations sont effectuées à votre domicile : plusieurs polices d'assurance habitation, des propriétaires, copropriétaires et locataires comprennent les frais supplémentaires payés de votre poche lorsque vous devez sortir de votre domicile en raison d'un événement couvert.
Vous avez des questions sur la protection offerte par votre police d'assurance des copropriétaires en cas de dégât d'eau dans votre unité ? Communiquez avec votre courtier d'assurance dès aujourd'hui. Votre courtier peut vous aider à examiner votre police et à vous assurer d'avoir la couverture dont vous avez besoin.
Si vous êtes un.e client.e d’Orbite et avez des questions sur votre assurance habitation, composez le 1-877-976-7248 pour examiner de près votre police ou en savoir plus sur vos options de couverture.