Date de publication: 03/10/2024

Temps de lecture: minutes

Conseils pour un premier voyage au Mexique en VR

Une femme debout près d’une rue animée au Mexique par une journée ensoleillée. Il y a un grand bâtiment en arrière-plan.

Nos collaborateurs, Alex et Vale de Prêts pour la route, en sont à leur troisième expérience en VR au Mexique et ils ont dernièrement fait un événement en direct pour partager avec nous tout ce qu’il faut savoir.

Voici quelques informations tirées de la vidéo payante disponible ici :  LE GUIDE MEXIQUE EN VR

La préparation du véhicule

(1)

Parce que vous aurez énormément de route à parcourir et dans des conditions pas toujours optimales, il est important de procéder à une mise au point de votre véhicule afin que celui-ci soit en bon ordre (entretien, changement d’huile). 

Cela signifie aussi que votre véhicule doit être chaussé de pneus de qualité et en excellente condition (ayant une bonne adhérence) car l’état des routes au Mexique est inégal et a tendance à se dégrader à mesure que l’on s’éloigne des centres urbains.  On se retrouve alors sur des routes non pavées terreuses, sablonneuses, rocailleuses, avec des dénivellations importantes.  

Prévoyez un pneu de secours et un kit pour réparer les crevaisons, et ce, même si l’on retrouve sur le bord de la plupart des routes de petites stations pour réparer les pneus.

(2)

Attention aux véhicules qui sont bas de terre (qui n’ont pas une grande garde au sol). Dans ce cas, il est préférable de rester sur les autoroutes ou d’être vigilants.  Sinon, si possible, traversez les dos d’âne en diagonale afin d’amortir le choc.

Parenthèse pour souligner l’importance de ne jamais conduire de nuit au Mexique.  Pour toutes les raisons citées ci-haut et bien d’autres comme le fait qu’il n’y a pas de clôtures aux abords des routes pour empêcher les animaux de traverser.

(3)

Pensez à vous procurer un protecteur de surcharge pour éviter d’endommager le système électrique du véhicule.

(4)

Un filtre à eau ACUVA peut être un achat hyper sensé parce qu’on le sait, l’eau, au Mexique, est non potable. Cela évitera d’avoir à constamment acheter de l’eau en bouteille.

L’assurance Mexique

Parce que vous apprécierez sans doute avoir des explications en français avant de partir et traverser la frontière avec votre contrat d’assurance mexicaine en main (un tracas de moins), faites appel à Orbite services d’assurances qui, depuis plusieurs années, transige avec un assureur mexicain expérimenté et de confiance.

Appelez-nous au 1 800 567-0927 ou utilisez notre formulaire de demande en ligne.

La frontière mexicaine

Une étape qui peut en angoisser plusieurs, c’est de traverser la frontière mexicaine la première fois.  

Précisons d’abord que la frontière mexicaine ne ressemble en rien à la frontière Canada / États-Unis.  Il n’y a pas d’arrêt obligatoire et d’échange avec un douanier dans son abri.  

La seule prise en charge que vous expérimenterez, c’est lorsqu’on vous indiquera de vous ranger sur l’accotement pour une fouille sommaire.  

La préinspection des VR ou véhicules qui tractent une remorque

En général, en arrivant à la frontière, vous êtes invités à vous plier à une préinspection au cours de laquelle des agents (habillés en militaire et armés jusqu’aux dents) effectuent la fouille de votre véhicule à la recherche de drogue, d’armes à feu et autres produits de contrebande. 

Mais rassurez-vous; malgré leurs habits, ils sont souvent très sympathiques.

Un fait important à mentionner ici est que, NON, les douaniers ne sont pas bilingues.  Ils doivent souvent faire appel à un outil de traduction pour pouvoir assister les touristes.

Visa (tourist card)

Au Mexique, Il revient à chacun de se présenter au bureau de l’immigration (bâtiment appelé CIITEV) pour aller chercher son visa. 

Personne ne vous oblige à vous le procurer, mais si vous vous retrouvez en terres mexicaines sans ce papier et que vous devez faire face aux forces de l’ordre, vous risquez de vous attirer des pépins.

Permis d’importation temporaire

Pour pouvoir circuler au Mexique avec votre VR, il vous faut vous munir d’un permis d’importation temporaire (TIP). 

Celui-ci est obtenu auprès de l’agence gouvernementale Banjército.  Vous aurez besoin d’une photocopie de votre passeport, de votre permis de conduire, des enregistrements du véhicule, de votre visa (obtenu quelques minutes avant) et du contrat d’assurance Mexique.  (Conseil :  Faites une photocopie des documents déjà en main avant de partir.  Il ne restera que la photocopie du visa à faire.)

Vous devrez fournir un dépôt dont le montant varie, dépôt que vous récupérerez lors de votre sortie du pays… si vous avez conservé le reçu, évidemment!  (Surveillez bien l’affiche « TIP Return » ou les indications à cet effet.) 

Le TIP coûte 60 $ US et est valable pour 6 mois.   Toutefois, dans le cas d’un VR, il peut être bon pour une durée de 10 ans.   Informez-vous des règles à cet effet.

Important :  Certains gros véhicules peuvent être refusés à certains postes frontaliers parce qu’ils sont considérés comme étant des véhicules pour faire du transport commercial.  Si vous voulez vous éviter des problèmes, passez au poste frontalier de Nuevo Laredo.

Une petite particularité par rapport à Laredo…  Lorsque les touristes ont fini de compléter les étapes requises, ils sont escortés par les autorités jusqu’à l’autoroute.  Pour ce faire, on attend d’avoir suffisamment de véhicules.  C’est sans aucun doute un moyen mis en place pour assurer la sécurité de tous.

Le meilleur temps pour traverser la frontière

Idéalement, il faut privilégier les jours de semaine et très tôt le matin.  D’arriver plus tôt vous permet de vous allouer plus de temps si, par exemple, vous tombez sur une journée plutôt achalandée et cela vous permet aussi de pouvoir faire un peu de route pour vous éloigner des régions frontalières qui sont reconnues pour être un peu moins sécuritaires.

De l’argent comptant

Ayez sur vous au moins 5 000 à 10 000 pesos lorsque vous traverserez la frontière.  Cet argent servira à manger et à payer les premiers péages.  

Une fois dans le pays, vous pourrez aller retirer une somme plus importante, mais, encore là, soyez prudents avec votre argent.  Trouvez des cachettes; ne laissez pas tout sur vous.

Notez que certains péages, au Mexique, sont étonnamment plus dispendieux que ce à quoi on est habitués.  On parle de, parfois, jusqu’à une cinquantaine de dollars pour quelques heures de route.

Les routes

Les Mexicains sont très patients sur la route.  Ils klaxonnent rarement.  Toutefois, ils sont très allumés et si vous laissez un espace entre vous et le véhicule qui précède, ne soyez pas surpris de les voir s’y faufiler.

Il est donc préférable pour vous de calquer votre façon de conduire sur la leur si vous êtes à l’aise de le faire.  Autrement, vous risquez d’avoir de la difficulté à vous rendre là où vous le voulez et dans les délais prévus.

Les autoroutes, au Mexique, sont en excellente condition et la conduite y est facile et agréable.  Cependant, sur les routes non payantes (les routes secondaires), les dos d’âne (que l’on nomme « tope ») sont très populaires.  Parfois, ils sont visibles; d’autres, fois, pas du tout.  Il faut toujours rester sur ses gardes.  Ça prend la vigilance et du conducteur et du passager.

Sur certaines routes, il faut rouler une roue sur l’accotement et une roue sur la voie du centre.  Si vous ne vous pliez pas à cette règle, vous risquez de vous faire klaxonner.

Cette façon de faire permet les dépassements.  Mais attention aux risques de face à face car vous pouvez vouloir dépasser et la personne en sens inverse également.

Certaines routes ont des voies latérales et des voies rapides qui sont séparées par un terre-plein.  Avec un VR, il faut se placer à l'extrémité droite (voie latérale droite).  Les voies du milieu sont pour les véhicules plus rapides.  

Si vous voulez tourner à gauche, il faut attendre que le feu de circulation vous le permette et vous devrez ainsi couper la route aux autres voies.  

C'est une façon de conduire très différente pour nous, Canadiens, mais une fois que nous comprenons le principe, on arrive à s’adapter. 

Conseil :  Si votre véhicule a plus de 28 pieds de long, il est préférable de rester sur les routes principales, à moins que vous n’ayez à vous rendre à votre terrain de camping.

Attention aux infractions de la route!  Informez-vous des règles de conduite qui sont différentes de ce à quoi vous êtes habitués.

En passant, aucune infraction ne devrait être payée directement au policier.  Cela doit se faire au poste de police. N’encouragez pas la corruption, mais, bien entendu, si vous sentez une certaine menace, prenez une décision éclairée. Vous pouvez contacter l’ambassade canadienne au besoin. 

Les campings

Pour repérer les terrains de camping, il est suggéré d’utiliser l’application iOverlander.  Vous aurez accès à tous les types de camping et vous pourrez même lire les avis.

Notez qu’il est plus difficile au Mexique de trouver des endroits pour vidanger les eaux usées et pour s’approvisionner en eau fraîche.  C’est pourquoi il faut utiliser l’eau de façon économe. 

Dans le cas où vous ne trouveriez pas d’emplacement de camping pour la nuit, ne paniquez pas.  Les Mexicains, selon Alex et Vale, sont très serviables.  Il leur est d’ailleurs arrivé à quelques reprises de demander la permission de passer la nuit dans le stationnement d’un resto ou d’une station-service.

L’espagnol

Évidemment, il est préférable d’avoir une petite base en Espagnol lorsque vous voyagez au Mexique.  Pour ce faire, une plateforme comme duolingo peut vous aider.

Apprenez, à tout le moins, les mots les plus importants permettant, par exemple, de pratiquer les règles de politesse (bonjour, comment allez-vous, merci).

Malgré tout, Alex et Vale confirment qu’il est possible de se débrouiller avec des connaissances plutôt minimales, si on utilise, bien entendu, des applications de traduction.

En fait, il ne faut pas hésiter à foncer et à démontrer votre intérêt à communiquer en Espagnol.  Ce faisant, les Mexicains seront plus enclins à vouloir vous aider.  Ils parleront plus lentement et utiliseront des signes pour mieux se faire comprendre.

Les régions à visiter

Lorsqu’on pense Mexique, on imagine probablement des plages tropicales, des palmiers et des chaleurs accablantes, mais le Mexique vous offre une grande variété de climats et de paysages.

À titre d’exemple, lors de leur dernier voyage, Alex et Vale ont visité la section centrale du Mexique et, dans les montagnes, le chandail en coton ouaté et le pantalon long étaient de mise. 

Il faut savoir que, parfois durant la nuit, le mercure peut descendre jusqu’à 5 °C.  Il y a même de la neige sur la cime de certaines montagnes!

La côte Ouest du Mexique

Du côté Ouest du Mexique, on retrouve la Basse-Californie (Baja California) qui représente, selon Alex et Vale, la région la plus appropriée pour s’initier à la culture mexicaine.  On y retrouve des paysages magnifiques et des plages incroyables. D’un côté, c’est l’océan Pacifique et de l’autre, la mer de Cortés. 

Notez que le permis d’importation temporaire du véhicule (TIP) n’est pas nécessaire dans cette région.

La partie centrale du Mexique (« Mainland »)

Le « Mainland » est très montagneux, donc, plus frais.  Idéal pour les randonnées et les visites touristiques.

Alex et Vale ont adoré Guanajuato, San Miguel de Allende et Bernal.  Des endroits très colorés.

Visionnez LE MEXIQUE EN VAN (FILM COMPLET).

La partie Est du Mexique

Dans le Nord-Est, on retrouve la Huasteca Potosina qui est une région qui regorge de forêts tropicales, de rivières d’un bleu turquoise, de chutes d’eau.  C’est un endroit parfait pour la baignade.  La température y est géniale. 

C’est d’ailleurs une des régions coup de cœur de nos amis de Prêts pour la route qui affirment qu’on s’y sent totalement dépaysés.

La nourriture

La cuisine mexicaine est réputée pour être délicieuse parce que, premièrement, très goûteuse.

Ainsi, vous retrouvez, un peu partout dans les rues, des stands qui vous permettent de manger à toute heure du jour et de la nuit.

Évidemment, au Mexique, il est plus difficile de trouver de la bouffe qui n’est pas de la bouffe mexicaine – comme des sushis par exemple - à moins d’aller dans une épicerie et de se concocter soi-même un plat. 

Toutefois, pour les amateurs, les fast foods bien connus tels McDo, Burger King, Subway… sont bien présents.

Mais si vous aimez manger mexicain, sachez que c’est une nourriture très abordable, et ce, même dans les grands restaurants.

Petite parenthèse :  Le peuple mexicain étant réputé pour être un peuple très festif, tout est prétexte à faire la fête et c’est pourquoi préparez-vous à entendre péter des feux d’artifices.

Internet

Si vous désirez avoir accès à Internet un peu partout et en tout temps, Starlink est un must.

Toutefois, dès qu’il y a obstruction à cause de la végétation, Starlink ne vous sera pas d’une grande utilité.

La solution, dans ce cas-ci, est soit de prendre un forfait Canada-International auprès de votre fournisseur Internet ou d’acheter au Mexique une carte SIM Telcel. C’est un bon moyen de se dépanner.

En terminant, si vous avez quelques réserves à l’effet d’effectuer votre premier voyage au Mexique en VR, vous pouvez toujours envisager l’option des circuits-caravanes.  Vous voyagerez ainsi à plusieurs avec des organisateurs expérimentés.

C’est aussi une façon de rencontrer d’autres passionnés de VR et de Mexique.