Date de publication: 25/10/2023

Temps de lecture: minutes

Conseils pour installer votre campement dans le noir

Truck parked in front of a travel trailer in a campground with evergreen trees and a large forest behind them.

L’installation de votre véhicule récréatif peut prendre du temps et nécessite une attention particulière aux détails. Idéalement, vous voudrez arriver au camping pendant la journée afin d’avoir suffisamment de lumière pour vous installer, dépaqueter et sécuriser votre emplacement. Mais il peut arriver que vous arriviez après la tombée de la nuit ou que vous décidiez de camper en hiver pendant qu’il y a moins d’heures de clarté. Bien que l’installation du campement dans l’obscurité rende la tâche plus difficile, ce n’est pas impossible. Utilisez ces quelques conseils qui vous aideront à respecter l’étiquette du camping et à améliorer l’efficacité et la sécurité de votre processus d’installation.


Empaquetez avec soin

Malgré vos bonnes intentions d’arriver à la lumière du jour, soyez prêt.e et faites vos bagages comme si vous alliez arriver au camping à la nuit tombée. De cette façon, tout votre équipement essentiel se trouve en haut de la pile. Vous ne perdrez pas de temps à chercher des lampes de poche, des outils, de la nourriture et des draps. Et vous pouvez facilement accéder à tout ce dont vous avez besoin pour vous installer dans l’obscurité.


Concentrez-vous sur l’essentiel

Faites seulement ce qui est essentiel. Par exemple, stationnez votre véhicule récréatif ou montez votre tente, installez les stabilisateurs, ouvrez les sections coulissantes, branchez l’électricité et l’eau, donnez à manger aux enfants et promenez le chien. Les tâches non essentielles ou bruyantes, comme dérouler l’auvent ou installer le gril, peuvent attendre le lendemain et la lumière du jour.


Utilisez les bonnes lumières

Bien que vous vouliez être sûr de bien voir lorsque vous entreprenez les tâches essentielles la nuit, éteignez les lumières vives. Vous pouvez voir suffisamment avec vos feux de stationnement et vos voisins peuvent se reposer tranquillement sans que vos feux de route n’éclairent leur campement. 

Heureusement, trois options d’éclairage vous permettent d’éviter les accidents et de vous installer rapidement. Misez sur ces éclairages lorsque vous empaquetez et placez des piles de rechange sur le dessus de votre matériel afin qu’elles soient accessibles dès que vous stationnez.

  • Attachez du velcro à différents endroits sur votre VR afin de pouvoir y accrocher des lampes à détecteur de mouvement et de voir lorsque vous reculez dans votre campement et l’installez après la tombée de la nuit. 
  • Utilisez des lampes de poche à lumière rouge. La lumière rouge n’attire pas les insectes, ce qui rend l’installation nocturne plus confortable. De plus, contrairement à la lumière blanche, la lumière rouge ne nuit pas à votre vision nocturne. 
  • Achetez une lampe frontale. Elle vous libère les mains, ce qui vous permet de dépaqueter plus rapidement et de voir clairement pendant que vous travaillez.


Attribuez des tâches

Avant d’arriver au camping, confiez aux membres de votre famille des tâches adaptées à leur âge. Chaque personne peut travailler indépendamment pour brancher l’eau, connecter l’électricité, ouvrir les sections coulissantes, sortir la literie et ranger les ustensiles de cuisine. Cette stratégie vous permet de vous installer de façon efficace, même dans l’obscurité.


Limitez le bruit

Bien sûr, vous ferez un peu de bruit lorsque vous installerez votre véhicule. Cependant, essayez de respecter vos voisins en limitant le bruit. Si possible, utilisez votre téléphone portable au lieu de crier des instructions aux membres de votre famille. Vous pouvez également essayer de fermer doucement les portes et les trappes et éviter de cogner les outils, les chaudrons et les casseroles.


Protégez vos enfants

Vos jeunes enfants peuvent avoir hâte de sortir et de vous aider, mais vous éviterez les accidents en les gardant attachés dans le véhicule jusqu’à ce que le VR soit installé. Ils peuvent ensuite participer à des tâches adaptées à leur âge, manger ou se coucher.


Gardez la bonne humeur

Il est facile d’être de mauvaise humeur si vous arrivez tard au camping. Les membres de votre famille peuvent aussi avoir faim et être fatigués. Mais essayez de rester joyeux. Sinon, vous risquez de passer la soirée à vous sentir malheureux et de commencer le voyage du mauvais pied.


Restez près de votre campement

Plutôt que d’explorer les environs dans l’obscurité, restez près de votre véhicule récréatif ou de votre tente. Sinon, vous risquez de vous perdre dans l’obscurité, de trébucher sur des racines d’arbres ou de rencontrer des animaux sauvages. Gardez vos explorations pour pendant la journée afin de rester en sécurité.


Faites un feu de camp

Détendez-vous et installez-vous près d’un feu de camp. Mais si vous êtes épuisé.e, n’hésitez pas à sauter cette étape et à aller vous coucher.


Mangez un repas simple

Gardez les grillades et les repas compliqués pour un autre jour. Ce soir, préparez des hot-dogs, un sandwich ou des nachos. Vous pouvez également piocher dans votre réfrigérateur ou votre glacière et manger des plats préparés comme des burritos, des parfaits au yaourt ou une salade de pâtes.


Couchez-vous

Puisqu’il est déjà tard, donnez-vous la permission de vous reposer. Ne vous attaquez pas à des tâches difficiles et ne prenez pas de risques inutiles lorsque vous êtes fatigué.e. Après tout, vous pourrez toujours terminer l’installation le matin lorsque vous serez reposé.e et que vous pourrez voir ce que vous faites.


Profitez du camping toute la journée

Même si vous arrivez à votre camping après la tombée de la nuit, vous pouvez vous installer et rester en sécurité. Suivez ces conseils pour installer votre campement dans l’obscurité. Pour une protection accrue, communiquez avec Orbite services d’assurances pour obtenir une soumission d’assurance pour VR. Ensuite, profitez du camping toute la journée.