Date de publication: 25/01/2025
Temps de lecture: minutes
C’est peut-être difficile à croire maintenant, mais la saison de navigation 2025 arrive à grands pas. Si vous prévoyez commencer à naviguer cette année, il y a beaucoup de choses à préparer.
Commencez cette saison de navigation en sachant comment :
Planifiez votre sécurité dès maintenant pour profiter au maximum de vos aventures sur l’eau cette année.
Si votre bateau est motorisé, vous avez besoin de votre carte de conducteur.trice d’embarcation de plaisance (CCEP). C’est comme un permis de conduire pour la navigation de plaisance.
Cela permet de s’assurer que tous les plaisanciers et toutes les plaisancières dans les eaux canadiennes comprennent :
Une carte de conducteur.trice d’embarcation de plaisance n’expire jamais.
Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez obtenir votre CCEP en réussissant un cours de sécurité nautique par l’intermédiaire d’un fournisseur accrédité par Transports Canada. Consultez un PDF de la liste complète des fournisseurs de cours pour 2025 ici.
La plupart des provinces ont des règles exigeant que les conducteurs et conductrices de bateaux aient une pièce d’identité personnelle avec leur CCEP. Assurez-vous de connaître les règles de la province ou du territoire dans lequel vous allez naviguer.
Transports Canada exige que votre bateau soit immatriculé ou enregistré si le moteur est de 10 chevaux ou plus. Pour éviter les amendes, ayez toujours votre permis d’embarcation de plaisance à bord.
Si vous devez demander un permis d’embarcation de plaisance, gérer un permis d’embarcation de plaisance existant ou enregistrer votre bateau, visitez le site Web de Transports Canada.
Comme le code de la route, les voies navigables ont leurs propres règlements. Assurez-vous de rester en sécurité sur l’eau cette saison en :
Pour connaître les exigences relatives à la conduite sécuritaire d’un bateau dans les eaux canadiennes, consultez le Guide de sécurité nautique de Transports Canada.
L’équipement de sécurité requis varie selon le type et la taille du bateau, mais tous les bateaux doivent être équipés d’un équipement de sécurité accessible et bien entretenu.
Assurez-vous que toutes les personnes invitées à bord savent où les articles de sécurité sont entreposés en cas d’urgence. Pour obtenir la liste complète de l’équipement de sécurité requis, consultez le Guide de sécurité nautique de Transports Canada.
Planifier à l’avance vous donnera la tranquillité d’esprit et vous aidera à assurer votre sécurité sur l’eau cette saison.
S’il y a une urgence ou si vous ne revenez pas à l’heure prévue, votre personne-ressource de sécurité sera en mesure de :
Avant de partir, vous voudrez vérifier et effectuer les réparations nécessaires à :
Vérifiez les niveaux d’huile et de carburant de votre bateau et gardez cette règle générale à l’esprit pour gérer vos niveaux de carburant sur l’eau.
Assurez-vous que tous les systèmes embarqués fonctionnent correctement avant de quitter le quai.
Portez toujours un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) et faites-le porter à vos invités aussi. La plupart des décès liés à la navigation de plaisance au Canada pourraient être évités en portant correctement un gilet de sauvetage ou un VFI.
Inspecter les gilets de sauvetage pour déceler des dommages, notamment :
Vous avez encore besoin de gilets de sauvetage ou de VFI pour vous et vos invités? La ressource en ligne de Transports Canada pour choisir les gilets de sauvetage et les VFI vous aidera à choisir.
Un tiers des décès liés à la navigation de plaisance au Canada sont liés à l’alcool. Rester en sécurité sur l’eau cette saison signifie rester sobre. C’est la meilleure façon d’assurer la sécurité de :
C’est aussi la loi. La conduite d’un bateau sous l’influence de l’alcool ou de drogues est illégale et punissable en vertu du Code criminel du Canada.
La saison nautique est courte. Laissez-nous nous occuper de votre assurance, pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vous.
Nos experts et expertes en assurance marine ont des décennies d’expérience. Ils comprennent les besoins uniques des plaisanciers et plaisancières du Canada parce qu’ils sont aussi propriétaires de bateaux. Découvrez ce qui fait des membres de notre équipe de courtage en assurance marine des experts.
Assurez-vous d’avoir la meilleure couverture d’assurance bateau pour vos besoins. Parlez à un ou une spécialiste en assurance marine d’Orbite en pour nous joindre ou en remplissant notre formulaire en ligne.
Vous ne savez pas si vous avez besoin d’une assurance bateau?
Ce guide rapide explique comment l’assurance bateau et marine vous aide à vous protéger, vous et votre investissement.
Vous obtiendrez :
Comprendre l’assurance bateau et marine
Lorsque vous êtes prêt.e à trouver la meilleure assurance bateau pour vos besoins, nos spécialistes en assurance marine peuvent vous aider.
______________________________________________________________________________
Sources :
Transports Canada – Guide de sécurité nautique
Conseil canadien de la sécurité – Sécurité nautique https://canadasafetycouncil.org/boating-safety/