Date de publication: 21/08/2024

Temps de lecture: minutes

Conseils de sécurité et de préparation en cas d’ouragan

Vue de haut d’une forte tempête.

Les ouragans ne connaissent pas la pitié. Ils détruisent tout sur leur passage. Les ouragans d’une certaine force peuvent faire des dégâts importants. N’oubliez pas Andrew en 1993, Juan en 2003, Igor en 2010, Dorian en 2019 et Fiona en 2022. Cela nous rappelle qu’il faut absolument nous préparer! Puisque la saison des ouragans dans l’Atlantique se produit de juin à novembre, vous devez savoir comment vous protéger, vous et votre famille. Vous trouverez ci-dessous un guide pour vous montrer quoi faire avant, pendant et après un ouragan pour rester en sécurité.

Avant un ouragan : bien se préparer est essentiel

Le fondement de la sécurité en cas d’ouragan, c’est bien se préparer. Voici comment :

1. Gardez-vous au courant : Suivez les nouvelles locales et les bulletins météorologiques. Abonnez-vous aux alertes locales pour recevoir les avis de veille d’ouragan potentiel et les avertissements d’ouragan dans votre région.

2. Comprenez les avertissements et les veilles :

  • Avertissement d’ouragan : Un ouragan touche déjà votre région ou est sur le point de frapper. Évacuez votre domicile si on vous demande de le faire.
  • Veille d’ouragan : Un ouragan pourrait frapper votre région.  Suivez le bulletin météo.

3. Coupez vos branches et immobilisez vos biens : Coupez les branches mortes et les arbres morts et immobilisez ou rangez tout ce qui pourraient être emporté ou arraché par le vent. Le but est de réduire les dommages potentiels subis par vos biens.

4. Préparez votre maison :

  • Fermez bien et protégez vos fenêtres et vos portes.
  • Éloignez les appareils électroniques et les objets de valeur de la vitre cassable.
  • Si vous vivez sur la côte ou dans une terre basse environnante, préparez-vous à vous diriger vers l’intérieur des terres et vers un terrain plus élevé.

5. Trousse d’urgence : Préparez une trousse d’urgence pour soutenir votre famille pendant au moins trois jours. Celle-ci doit inclure :

  • de l’eau potable
  • des denrées non périssables
  • de l’argent comptant
  • une radio portative
  • des articles pour bébé, des médicaments d’ordonnance et des aliments pour animaux de compagnie, s’il y a lieu

Pendant un ouragan : prenez soin de vous

Lorsqu’un ouragan frappe, donnez la priorité à la sécurité en suivant les étapes ci-dessous :

1. Au besoin, évacuez votre maison : Si les autorités locales vous demandent d’évacuer les lieux, faites-le. Évitez les routes et les ponts inondés.

2. Gardez-vous au courant : Écoutez la radio ou les médias locaux ou suivez les services d’urgences sur les réseaux sociaux afin d’obtenir les dernières nouvelles sur la situation.

3. Évitez les endroits inondés : Évitez de marcher ou de conduire dans des endroits inondés. Rebroussez chemin, ne risquez pas votre vie!

4. La sécurité à bateau : Ne vous aventurez jamais en bateau par temps orageux.  Si vous êtes déjà sur l’eau et voyez le mauvais temps s’approcher, dirigez-vous immédiatement vers la rive.

5. Restez à l’intérieur : Si l’œil de l’ouragan passe dans votre secteur, restez dans un endroit sécuritaire. L’accalmie est temporaire et les vents s’élèveront de nouveau en sens contraire.

Après un ouragan : rétablissement et sécurité

Même si la tempête est finie, il y a encore des risques. Suivez ces conseils :

1. Suivez les consignes des autorités locales : Continuez de suivre les consignes des autorités locales. Écoutez la radio ou les médias locaux pour rester informé.e.

2. Préparez-vous à des sinistres secondaires : Comme les inondations, les glissements de terrain et les dommages aux bâtiments. 

3. La sécurité avant tout :

  • Éloignez-vous des endroits endommagés et des lignes électriques au sol. 
  • Faites attention aux débris comme les morceaux de tôle et les éclats de verre. 
  • Portez des vêtements protecteurs comme un pantalon long, un chandail à manches longues et des chaussures solides lorsque vous procédez au nettoyage des lieux. 

4. Inspectez votre maison :

  • Examinez l’état de vos murs, de vos portes, de vos cages d’escaliers et de vos fenêtres.
  • Photographiez les dommages pour présenter une demande de remboursement à votre assureur. 
  • Si votre maison ne vous semble pas sécuritaire, demandez l’avis de professionnels avant d’y rentrer.

5. Eau et aliment contaminés : N’utilisez pas d’eau potentiellement contaminée. Jetez tout aliment qui peut avoir été contaminé, y compris les aliments conservés dans le réfrigérateur et le congélateur.

Protégez votre maison : minimisez les dégâts

On ne peut éviter les ouragans, mais il existe des façons de minimiser les dégâts pour votre maison :

1. Sécurisez votre toit : Installez des attaches (ou des sangles) anti-ouragan pour ancrer les fermes de toit à la structure de la maison.

2. Protégez-vous des problèmes causés par l’électricité : Envisagez d’équiper votre maison de parasurtenseurs et d’une génératrice d’urgence.

3. Protégez vos biens extérieurs : Veillez à ce que les meubles de terrasse et tout autre objet d’extérieur soient sécurisés afin qu’ils ne deviennent pas des projectiles.

4. Coupez le bois mort : Gardez vos arbustes bien taillés, émondez les branches fragiles et enlevez les arbres morts.

5. Protégez les fenêtres et les portes : Installez des volets anti-ouragan et des panneaux de contreplaqué pour protéger vos fenêtres et assurez-vous que les portes extérieures sont munies de charnières renforcées et d’une serrure à pêne dormant.

6. Renforcez les portes de garage : Veillez donc à remplacer les vieilles portes de garage par des portes homologuées pour la pression du vent et la protection contre les chocs.

7. Prévenez la pénétration de l’eau : Calfeutrez les évents, les points d’entrée dans la maison des câbles ou des tuyaux et les prises électriques extérieures avec un produit de calfeutrage de qualité.

La force qui vient avec la connaissance

Les ouragans sont la réalité pour le Canada atlantique, mais être bien informé.e et bien préparé.e peut en réduire considérablement l’impact. Pour être bien informé.e et préparé.e, consultez des ressources comme le Centre canadien de prévision des ouragans, la Sécurité publique Canada et les organisations locales responsables des mesures d’urgence.

Conclusion

Il faut comprendre et respecter la puissance des ouragans et donc se préparer en conséquence. Protégez votre famille, votre maison et vous-même en prenant des mesures proactives avant, pendant et après un ouragan. Restez informé.e, préparez un plan et soyez prêt.e à agir rapidement pour vous protéger pendant la saison des ouragans.

Si vous devez déclarer un sinistre, allez à orbiteservicesdassurances.ca/reglement.