Date de publication: 30/10/2024
Temps de lecture: minutes
Lorsque vient le temps de faire nos emplettes des Fêtes, nous dépensons souvent plus que ce qui était prévu au départ, tout simplement parce que nous laissons nos émotions prendre le dessus.
« Au diable, les dépenses! » devient alors notre slogan; l’important étant souvent d’abord de faire plaisir.
Bien entendu, une fois les Fêtes passées, nous vivons de la culpabilité en nous disant que, peut-être, nous aurions dû mieux planifier nos dépenses.
En tant que consommateurs, nous avons tout de même un certain penchant qui, parfois, est difficile à ignorer.
En fait, il existe plusieurs profils d’acheteurs. Connaissons-nous le nôtre?
Noël représente une très grande source de motivation et… de tentation pour les personnes qui ont un penchant pour les achats compulsifs.
Que ce soient en cadeaux, en décorations de toutes sortes ou en victuailles qui permettront de se pourlécher les babines pendant des semaines, on constate souvent que la maisonnée se remplit alors que le portefeuille, lui, se vide à une vitesse vertigineuse.
Les acheteurs pragmatiques, on s’en doute, sont moins dans l’émotion car, ce qui les motive, c’est l’idée de faire de bonnes affaires. Ils recherchent également des produits particulièrement originaux, intéressants et durables.
D’ailleurs, au moment où de lire cet article, plusieurs ont probablement déjà complété leur liste d’achats pour les Fêtes.
Les acheteurs nonchalants, comme le nom l’indique, ne sont jamais vraiment pressés de s’exécuter, ce qui fait qu’ils sont toujours à la dernière minute.
Ils se retrouvent alors souvent déçus des cadeaux qu’ils doivent offrir et la même déception peut aussi se lire sur le visage de celles et ceux qui les reçoivent.
Ils ne font pas d’efforts et ça paraît. Et lorsqu’ils se décident de mettre le paquet pour impressionner la galerie, ils doivent souvent dépenser plus que la normale car le choix est devenu limité étant donné les délais.
De désespérément chercher un camion d’incendie bleu pour le neveu de la famille la veille de Noël, c’est un peu à cela que ça ressemble, la vie d’un acheteur nonchalant.
Voici quelques conseils de magasinage des Fêtes qui sauront adoucir la vie de toutes les personnes qui n’ont pas encore procédé à leurs achats.
Le premier conseil serait de DÉBUTER À L’AVANCE ses achats, mais si cela n’est plus possible, passons au conseil suivant qui est l’importance de se FIXER UN BUDGET et, évidemment, de le respecter. Pour y arriver, il va de soi que nous devons tenir un registre de nos dépenses. Si nous voulons dépenser 30 $ pour le cadeau de la belle-sœur, 30 $, ce sera.
À moins, bien sûr, que nous ne tombions sur des aubaines et c’est le troisième conseil : Faire des recherches, COMPARER, analyser, mais, surtout, ne pas nous laisser éblouir par de la poudre de Perlimpinpin car, oui, souvent, les grosses aubaines cachent une tromperie.
Le quatrième conseil est de sortir nos talents d’artiste si nous en avons pour FABRIQUER NOUS-MÊMES certains cadeaux. Sinon, les marchés de Noël offrent souvent des produits très originaux à des prix abordables.
Attention de ne pas perdre le contrôle avec les aubaines en ligne car il faut aussi prendre en considération les taxes et les frais de livraison et il arrive, finalement, qu’on découvre que ça n’était pas tant une bonne affaire.
Le cinquième conseil est d’ÉVITER D’ACHETER À CRÉDIT car cela nous donne souvent l’impression d’avoir plus d’argent qu’on en a en réalité.
Le sixième conseil est LA QUALITÉ AVANT LA QUANTITÉ. Après tout, nous voulons que les cadeaux que nous allons offrir soient utiles et durables.
Le septième conseil est de NE PAS OUBLIER LES AUTRES DÉPENSES en lien avec les Fêtes et qui ne sont pas à négliger : décorations, nourriture, alcool, frais de déplacement, etc.
Rappelons-nous que, malgré le temps des Fêtes, les obligations financières continuent. Si nous étions serrés dans notre budget le mois dernier, nous le serons encore plus en janvier.
En résumé, le meilleur moyen de profiter du temps des Fêtes - avant, pendant et après - est de PLANIFIER, COMPARER, RESPECTER SON BUDGET.
Si nous gardons l’œil ouvert à longueur d’année, nous arriverons à Noël avec des cadeaux hyper intéressants que nous aurons probablement payés à des prix ridicules.
Sur ce, bon magasinage à tous!