Date de publication: 24/01/2024

Temps de lecture: minutes

Conduite hivernale : Vous conformez-vous à ces 10 points?

SUV garé en bordure de route sur la route d'hiver

Peu importe si nous sommes convaincus d’être des conducteurs expérimentés, Dame Nature est celle qui a toujours le dernier mot.  Surtout en hiver.

Voici 10 points à retenir pour une conduite sécuritaire.  Les connaissez-vous et les respectez-vous?

1. Ralentir

En hiver, adoptez-vous une conduite moins pressée, et ce, afin d’être à même de repérer lorsque la chaussée passe de sèche à glacée ou enneigée?

2. Bien voir et être visibles

Par paresse ou parce qu’il fait froid, mettez-vous peu d’efforts pour déneiger correctement votre véhicule?  Voilà qui peut être très dangereux pour tout le monde.  Pare-brise et essuie-glace doivent toujours être déneigés et déglacés.  Et vous devez vous assurer qu’il en est de même pour les phares qui doivent être bien dégagés et nettoyés.  D’ailleurs, on suggère de nettoyer ses phares avec du dentifrice.  Suffit d’étendre sur la surface et d’essuyer avec un linge sec.  Une opération qui ne prend que 10 minutes.

3. Éviter les distractions

L’hiver, il faut redoubler de prudence.  Évitez les distractions telles le cellulaire, la radio, certaines discussions animées avec les passagers, etc.  Votre focus doit être à 100 % sur la route en tout temps.

4. La glace noire (ponts et viaducs)

La chaussée peut vous sembler sèche, mais attention à la fameuse glace noire.  Surtout sur les ponts et viaducs.  

5. Pas de régulateur de vitesse

Parce que, justement, la chaussée peut être correcte à un endroit et présenter des risques à un autre, savez-vous que l’utilisation du régulateur de vitesse (cruise control) est une bien mauvaise idée.

6. Apprendre à maîtriser les dérapages

Connaissez-vous les manœuvres à effectuer en cas de dérapage? Dans sa version la plus simple, ça va comme suit :  

a. Ne paniquez pas.  

b. Regardez dans la direction où vous voulez aller et braquez le volant dans cette direction.  

c. Ne freinez pas! (Levez votre pied de la pédale de frein si votre véhicule se met à déraper lorsque vous freinez.)  

d. N’accélérez pas!

7. Se déprendre facilement

Si votre auto se retrouve coincée dans la neige, savez-vous comment vous déprendre? Avez-vous du sable ou de la litière à chat dans votre coffre? Si oui, c’est le moment d’en épandre sous les roues motrices. Des grilles de traction, c’est encore mieux. Ensuite, vous devez bien aligner les roues et accélérer en douceur. Attention de ne pas faire survirer les roues qui risqueraient de s’enliser davantage. Au besoin, prenez une pelle pour enlever de la neige.

8. Avoir ce qu’il faut à bord

Êtes-vous équipés en cas de problèmes?  Avez-vous une trousse de sécurité d’hiver (couverture, pelle, eau, nourriture, câble démarrage, fusées d’urgence) ainsi qu’une trousse de premiers soins?

9. Précautions avant de partir

Pensez-vous recharger votre téléphone, remplir les liquides avant chaque trajet qui vous amène loin de la maison?

10. Donner des nouvelles

Avez-vous le réflexe de communiquer vos déplacements et d’avertir de l’heure d’arrivée?  Ainsi, quelqu’un d’autre sera au courant si un pépin survient.   

Source: Guide de l’auto