Date de publication: 06/08/2024

Temps de lecture: minutes

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture de collection

Une Dodge Challenger décapotable bleue de 1970 l’exposition à Memory Lane en Nouvelle-Écosse.

Si vous n’avez jamais acheté une voiture de collection, vous pensez peut-être que le processus est identique à celui de l’achat de n’importe quelle autre voiture particulière. Cependant, les membres de nos clubs de voitures de collection nous disent qu’il faut adopter une approche différente lorsqu’il s’agit d’acheter ce type de voiture.

Vous devez tenir compte de toutes les raisons qui vous poussent à faire cet achat, qu’elles soient pratiques ou non. Il est également important de créer une liste de vérification et de la passer en revue pour vous assurer que vous avez fait un bon investissement avant de ramener votre voiture de collection à la maison.

Pourquoi voulez-vous une voiture de collection?

Pour de nombreux collectionneurs de voitures classiques, la réponse à cette question est d’ordre sentimental. La voiture leur rappelle une certaine époque ou une certaine personne, et ils souhaitent la remettre en état pour lui redonner l’apparence qu’elle avait à l’époque de sa splendeur. Vous devez également avoir une idée de la fréquence à laquelle vous prévoyez de sortir votre véhicule remis à neuf et des principales raisons qui vous poussent à l’acheter. Voici quelques possibilités :

  • Vous souhaitez faire partie d’un club de voitures de collection.
  • Vous voulez réparer le véhicule pour qu’il retrouve son ancienne apparence et qu’il fonctionne comme lorsqu’il était neuf.
  • Vous envisagez de louer le véhicule à d’autres personnes pour des mariages, des bals de finissants et d’autres événements.
  • Vous avez l’intention de revendre le véhicule après l’avoir réparé.
  • Vous allez exposer le véhicule durant des activités pour les collectionneurs de voitures anciennes.
  • Vous voulez faire des sorties en auto avec votre famille.
  • Vous souhaitez travailler comme chauffeur.

Tout le monde a ses propres raisons d’investir dans une voiture classique; les vôtres sont donc tout aussi valables que celles de quelqu’un d’autre. Assurez-vous simplement de connaître ces raisons avant d’investir dans une voiture qui ne répond pas à vos attentes initiales. Vous devez déterminer le montant de travail que vous êtes prêt à faire pour éviter qu’un véhicule plus vieux ne tombe en ruine.

Établissez un budget avant de commencer vos recherches

Les coûts peuvent s’accumuler rapidement lors de l’achat d’une voiture de collection, en particulier lorsqu’elle nécessite beaucoup de réparations. Si vous souhaitez acheter un véhicule à retaper, nous vous recommandons de calculer la somme que vous dépenserez en pièces détachées et le temps que vous consacrerez à la main-d’œuvre. Il est préférable d’investir dans un ancien véhicule qui nécessite moins de travaux, mais qui coûte plus cher au départ.

Consultez le Kelley Blue Book du Canada pour savoir combien vous pouvez vous attendre à payer pour la voiture classique de vos rêves. Établissez votre budget en tenant compte de ces chiffres, dans la mesure où vous pouvez vous le permettre. En général, plus le kilométrage d’une voiture de collection est faible, plus le vendeur demandera un prix d’achat élevé.

Lorsque vous rencontrez des vendeurs potentiels, n’hésitez pas à leur demander pourquoi ils vendent leur voiture de collection. Bien qu’ils ne soient pas tenus de vous fournir des renseignements personnels, les vendeurs devraient au moins vous dire si c’est un problème avec le véhicule qui les a poussés à s’en défaire.

Vérifiez les éléments suivants avant l’achat

Certains acheteurs préfèrent faire appel à un service d’inspection avant de faire une offre sur une voiture de collection, tandis que d’autres préfèrent s’en occuper eux-mêmes. Peu importe ce que vous choisissez, assurez-vous de poser des questions sur les éléments énumérés ci-dessous ou de les inspecter visuellement.

  • L’extérieur ne devrait pas présenter de bosses, ni de peinture ou de panneaux dépareillés. Dans la mesure du possible, essayez de voir la voiture de collection pendant la journée et lorsque c’est ensoleillé.
  • La sellerie, la radio et les autres pièces à l’intérieur de la voiture sont les pièces originales, car il peut s’avérer difficile de trouver et d’acheter ces pièces.
  • Il n’y a pas de rouille ou très peu.
  • Le titre de propriété est exempt de privilège et la voiture peut effectivement vous être transférée.
  • Le numéro d’identification du véhicule (VIN) figurant sur tous les documents correspond au VIN de la voiture.

Même si vous êtes satisfait du prix et de l’état du véhicule, faites un essai routier avant de conclure l’affaire. N’oubliez pas que vous devez assurer la voiture de collection immédiatement, comme vous le feriez pour n’importe quelle autre voiture. N’hésitez pas à contacter Orbite services d’assurances pour obtenir un devis une fois que vous saurez quelle voiture de collection vous avez l’intention d’acheter.