Date de publication: 09/12/2024
Temps de lecture: minutes
Si vous avez été victime d’un accident de voiture, l’expérience peut être déstabilisante et stressante. Entre s’assurer que tout le monde est en sécurité, échanger vos informations après la collision et s’occuper des dommages causés à votre véhicule, il est facile de se sentir débordé et de faire des erreurs. En sachant ce qu’il faut éviter après un accident, vous serez en mesure de mener à bien la procédure de demande d’indemnisation sans retard.
Dans le présent article, nous verrons ce qu’il faut éviter après une collision pour que le processus de demande d’indemnisation se déroule le mieux possible.
1. Ne consentez à rien sans avoir parlé à votre assureur. Contactez immédiatement votre assureur pour obtenir de l’aide pour les étapes suivantes, comme le remorquage et les réparations.
N’acceptez pas que votre véhicule soit remorqué ou que des réparations soient entreprises sans avoir préalablement contacté votre assureur. Appelez votre assureur dès que possible après la collision. Il peut vous aider pour les étapes suivantes, notamment en vous indiquant où apporter votre véhicule pour les réparations et en organisant la location d’une voiture si nécessaire.
Il peut également veiller à ce que votre véhicule soit remorqué par un service de dépannage fiable et emmené chez un mécanicien de confiance. En ayant recours à un mécanicien approuvé par votre compagnie d’assurance, vous garantissez que les réparations seront couvertes par votre police d’assurance et vous éviterez d’éventuels conflits concernant les coûts de réparation.
2. Ne partagez pas trop d’informations personnelles – fournissez que les informations nécessaires à l’autre conducteur.
Lorsque vous échangez des informations après une collision, limitez-vous au nécessaire :
Il n’est pas nécessaire de fournir l’adresse de votre domicile, votre numéro d’assurance sociale ou d’autres informations personnelles. Tenez-vous-en à l’essentiel et notez les informations nécessaires de l’autre conducteur pour votre demande d’indemnisation.
3. N’admettez pas que vous êtes en faute sur les lieux de l’accident – laissez les professionnels de l’assurance déterminer ce qui s’est passé.
Dans les instants qui suivent une collision, il est naturel de vouloir s’excuser, même si vous n’avez pas causé l’accident. Évitez d’admettre que vous êtes en faute sur les lieux de la collision, car cela pourrait se retourner contre vous au cours du processus de demande d’indemnisation. Les experts en sinistres utiliseront les rapports de police, les déclarations des témoins et l’évaluation des dommages pour déterminer qui est responsable.
Après une collision, nous vous conseillons plutôt d’échanger calmement vos informations, de prendre des photos de la scène et de laisser les professionnels de l’assurance s’occuper du reste – ils sont là pour ça.
4. Ne signez pas d’ententes ou de bons de travail en blanc. Comprenez toujours ce à quoi vous vous engagez afin de vous protéger contre des coûts inattendus.
Ne signez jamais un bon de travail vierge ou tout autre document qui vous est remis par un service de remorquage, un mécanicien ou une agence de location de voitures sans comprendre précisément ce à quoi vous vous engagez. En lisant attentivement tous les documents avant de les signer, vous vous assurez de ne pas être victime de frais frauduleux qui pourraient compliquer votre demande d’indemnisation. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez dire poliment que vous aimeriez d’abord lire le document ou contacter votre assureur pour obtenir des conseils.
5. N’acceptez pas un règlement en espèces – protégez-vous contre les coûts cachés.
Parfois, l’autre conducteur vous proposera de régler les choses entre vous et vous offrira de l’argent liquide sur place afin d’éviter de mêler les compagnies d’assurance. Bien qu’il soit tentant de gagner du temps et de s’épargner des tracas, résistez à l’envie d’accepter un paiement en espèces.
L’estimation initiale des dommages peut être trompeuse. Ce qui semble n’être qu’une petite bosse peut être un dommage caché important qui coûte beaucoup plus cher à réparer. Si vous acceptez des paiements en espèces et que vous vous rendez compte par la suite que les dommages sont plus importants, vous devrez assumer les coûts supplémentaires de votre poche. En faisant appel à votre compagnie d’assurance, vous pouvez vous assurer qu’une évaluation complète sera effectuée pour tenir compte de tous les dommages.
6. N’oubliez pas de tout consigner – les preuves documentées viendront étayer votre demande d’indemnisation.
Vous pouvez avoir l’impression d’être dépassé par les événements à la suite d’une collision, mais le fait de ne pas soigneusement consigner ce que vous voyez sur la scène peut nuire à votre demande d’indemnisation. Prenez des photos de tout, y compris :
Plus vous recueillerez d’informations, plus votre demande d’indemnisation sera solide.
Une documentation détaillée permet de donner une image claire de ce qui s’est passé, ce qui peut être utile si l’autre conducteur conteste votre version des faits. Elle aide également votre compagnie d’assurance à comprendre toute l’étendue des dommages et à traiter votre demande d’indemnisation sans délai.
Protégez-vous et protégez votre demande d’indemnisation
Nous savons que les collisions sont stressantes, mais vous pouvez faire une grande différence en sachant ce qu’il ne faut pas faire dans le cadre d’une demande d’indemnisation. Les compagnies d’assurance sont là pour vous protéger, mais elles comptent sur vous pour fournir des informations exactes et suivre les procédures appropriées. Ce faisant, vous protégez vos droits et contribuez à rationaliser le processus de demande d’indemnisation dans son ensemble.
Si vous ne savez pas encore quelles démarches entreprendre, n’oubliez pas que votre assureur est là pour vous guider. N’hésitez pas à lui demander conseil : son soutien peut s’avérer inestimable à la suite d’un accident. Restez en sécurité, restez informé et sachez que vous disposez des outils nécessaires pour faire face à cette situation difficile en toute confiance.
Demandez une soumission à Orbite services d’assurances dès aujourd’hui pour obtenir une couverture d’assurance automobile fiable. Notre équipe de spécialistes est là pour vous fournir les conseils et la tranquillité d’esprit que vous méritez.
Si vous êtes un client actuel d’Orbite et que vous avez des questions sur votre police d’assurance automobile actuelle ou que vous souhaitez discuter de vos options de couverture, contactez un courtier ou une courtière d’assurance dès aujourd’hui.