Date de publication: 28/06/2023
Temps de lecture: minutes
Avec l’été qui arrive et le mercure qui grimpe, un grand nombre de gens se préparent à ouvrir leur piscine ou à en faire installer une dans leur cour. Bien qu’une piscine apporte des heures de plaisir et de détente, il est important d’avoir l’assurance nécessaire avant de vous lancer à l’eau.
Continuez à lire pour en savoir plus sur :
Si vous envisagez l’achat d’une piscine, vous vous demandez sans doute si une piscine a un impact sur vos primes d’assurance habitation. En bref, oui. Comme une piscine présente plus de risques et de coûts éventuels pour l’assureur, il peut en résulter une hausse de vos primes d’assurance en raison des deux facteurs que voici :
Augmentation de votre risque d’être tenu responsable d’un incident
Une piscine sur votre propriété présente un risque accru d’accidents et de blessures potentiels, y compris les glissades, les chutes ou les noyades. Le plus grand risque d’accident augmente votre exposition au chapitre de la responsabilité civile.
Augmentation du coût de remplacement de votre maison
L’installation d’une piscine ajoute de la valeur à votre propriété et il en résulte une augmentation du coût de remplacement de votre maison. Votre police d’assurance doit tenir compte de la valeur afin que vous ayez suffisamment de couverture pour protéger votre investissement.
Si vous planifiez l’installation d’une piscine, il faudra en informer votre fournisseur d’assurance pour qu’il puisse veiller à ce que vous bénéficiiez de la protection appropriée.
Divers facteurs interviennent lorsque vous assurez votre piscine, à commencer par sa taille et sa structure. Chaque type de piscine a ses propres caractéristiques et risques.
Piscines creusées : Ces piscines sont généralement des installations permanentes et peuvent nécessiter des plafonds d’assurance plus élevés en raison de la valeur de remplacement accrue. Il faut aussi assurer les installations et l’équipement rattachés à la piscine.
Piscines semi-creusées : Ces piscines sont partiellement enterrées et partiellement hors terre. Comme c’est le cas pour les piscines creusées, elles doivent être couvertes de manière adéquate pour les risques de responsabilité et de dommages matériels.
Piscines hors terre : Ces piscines sont installées au-dessus du niveau du sol et elles peuvent faire l’objet de différentes considérations d’assurance. Vérifiez auprès de votre fournisseur pour faire en sorte d’avoir une protection adéquate pour la piscine et les installations connexes.
Spas : Bien que les spas soient plus petits qu’une piscine traditionnelle, ils présentent néanmoins des risques au chapitre de la responsabilité civile. Il faut s’assurer d’une protection adéquate pour le spa, les installations et l’équipement connexes.
Songez à obtenir une assurance responsabilité accrue
L’assurance responsabilité civile offre une protection financière en cas de sinistre ou de poursuite résultant d’un incident lié à la piscine. Si votre police standard comprend l’assurance responsabilité, vous devriez envisager d’augmenter vos plafonds pour tenir compte des risques élevés liés à la possession d’une piscine.
Informez-vous à propos de l’assurance responsabilité civile complémentaire
L’assurance responsabilité civile complémentaire procure une protection supplémentaire qui s’étend au-delà des plafonds de la police d’assurance habitation principale. Elle offre une sécurité additionnelle aux propriétaires de piscines qui peuvent faire face à des risques accrus.
Parlez à votre courtière ou courtier d’assurance pour en savoir plus sur vos options de couverture. Discutez des spécifications de votre piscine, y compris sa taille, ses caractéristiques et toute installation supplémentaire afin de déterminer les options de couverture qui répondent à vos besoins.
Si vous envisagez d’installer une piscine dans votre cour, tenez compte des facteurs suivants avant de commencer.
Coût et budget
Soyez prêt pour les coûts initiaux d’installation, y compris l’excavation, la construction et l’obtention des permis nécessaires. Il faut également songer aux dépenses courantes pour l’entretien de la piscine, telles que le traitement de l’eau, les produits de nettoyage et les réparations éventuelles. Vous devez aussi tenir compte de l’augmentation potentielle de vos primes d’assurance habitation.
Responsabilité légale et règlements locaux
En tant que propriétaire de piscine, vous avez l’obligation légale d’assurer la sécurité des personnes qui se baignent dans votre piscine. Les mesures de sécurité inadéquates ou le manquement à des obligations légales pourraient entraîner des conséquences juridiques et financières si quelqu’un était blessé sur votre propriété.
La plupart des municipalités ont des règlements touchant la sécurité de la piscine, notamment les permis et le zonage, les exigences de profondeur minimale et l’installation d’une clôture, de serrures et de couvertures de piscine. Renseignez-vous sur les règlements pour les piscines résidentielles dans votre région afin de connaître vos obligations aux termes de la loi.
Mesures de sécurité supplémentaires
En plus de suivre les règlements municipaux, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires afin de minimiser les risques d’accident, notamment :
En tant que propriétaire de piscine responsable, il est important d’accorder la priorité à la sécurité, de respecter les règlements et d’obtenir une assurance adéquate pour vous protéger, vous et votre investissement. En travaillant de près avec une courtière ou un courtier d’assurance, vous pouvez faire en sorte que votre piscine est adéquatement assurée, vous permettant ainsi de profiter d’un été sans tracas.
Si vous cherchez une assurance habitation et souhaitez obtenir une soumission, communiquez avec une courtière ou un courtier d’Orbite au 1-877-976-7248.
Si vous êtes un.e client.e d’Orbite et avez des questions sur votre assurance habitation, composez le 1-877-976-7248 pour examiner de près votre police ou en savoir plus sur vos options de couverture.