Date de publication: 01/06/2023
Temps de lecture: minutes
Saviez-vous que, selon l’endroit où vous vivez, votre genre pourrait jouer un rôle dans ce que vous payez pour votre assurance auto? Alors qu’est-ce qu’il en est si vous êtes une personne non binaire ou de genre non conforme?
Lorsqu’ils calculent les tarifs d’assurance, les assureurs tiennent compte de bien des facteurs, notamment de vos antécédents de conduite, du lieu où vous habitez et celui où vous travaillez, ainsi que de l’âge et du type du véhicule que vous conduisez. Dans certaines provinces canadiennes, notamment en Ontario, en Alberta, au Québec et en Nouvelle-Écosse, votre genre est également l’un des renseignements utilisés pour déterminer les tarifs d’assurance.
Jusqu’à récemment, les documents d’identification canadiens offraient seulement deux choix de genres : homme ou femme. En 2017, l’Ontario a introduit un troisième choix, le genre X, pour les personnes non binaires (personne qui ne s’identifie pas exclusivement comme homme ou comme femme). Ce changement a par la suite été adopté par toutes les provinces; en 2019, le genre X est devenu un choix offert dans toutes les demandes de permis de conduire d’un bout à l’autre du Canada.
Poursuivez la lecture pour en savoir davantage sur les sujets suivants :
Traditionnellement, les compagnies d’assurance ont utilisé des données pour calculer le niveau de risque d’une personne qui conduit et déterminer le coût de sa prime d’assurance. Ces données comprennent notamment des statistiques sur les taux d’accidents, le comportement au volant et les antécédents de réclamation.
Dans le passé, les données ont montré que les conducteurs sont plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents et prennent de plus grands risques que les conductrices. C’est ce qui a donné lieu à des tarifs d’assurance plus élevés pour les hommes1. En moyenne, au Canada, les femmes paient entre 5 et 15 % de moins pour leur assurance auto que les hommes2.
Maintenant, cependant, dans certaines provinces canadiennes, soit en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve, les assureurs n’ont plus le droit d’utiliser le genre comme facteur de détermination des tarifs.
Étant donné que le genre X est offert comme choix sur les documents d’identification canadiens seulement depuis 2019, il n’y a pas assez de données sur ce groupe de personnes pour que les assureurs puissent bien évaluer le niveau de risque. Il n’y a pas non plus actuellement de lignes directrices établies pour l’ensemble du Canada en ce qui a trait à la façon dont les compagnies d’assurance devraient calculer les tarifs d’assurance auto pour les personnes non binaires. Il revient donc à chaque compagnie d’assurance d’établir ses propres normes.
Certaines compagnies d’assurance ont choisi de fixer pour les personnes conductrices de genre X des tarifs correspondant à ceux qu’elles fixent pour les conductrices, c’est-à-dire qu’on offre alors aux personnes non binaires le plus bas des deux tarifs genrés. D’autres assureurs offrent un tarif se situant quelque part entre la moyenne des hommes et celle des femmes.
Si vous êtes non binaire et que vous avez choisi l’identifiant de genre X sur votre permis de conduire, il y a certaines choses que vous devriez faire lorsque vous magasinez un contrat d’assurance auto :
En cette saison des célébrations de la Fierté, il est important de se rappeler que l’inclusivité et la diversité portent sur tous les aspects de la vie, y compris l’assurance auto.
Si vous magasinez une assurance auto et souhaitez obtenir une soumission, communiquez avez un courtier ou une courtière d’Orbite au 877 976-7248. Si vous êtes une cliente ou un client d’Orbite et avez des questions sur votre couverture, appelez au 877 976-7248 pour examiner votre police ou vous renseigner davantage sur vos options de couverture.