Date de publication: 06/02/2025

Temps de lecture: minutes

13 Conseils pour l’entretien d’une voiture

Entretien d’une voiture.

Plusieurs Canadiens et Canadiennes retardent l’entretien de leurs véhicules pour la même raison qu’ils gardent leurs véhicules plus longtemps : cela peut sembler cher et ne pas être une nécessité économique1. Il peut sembler plus facile de sauter votre entretien de routine. Toutefois, retarder l’entretien d’un véhicule peut mener à des réparations plus coûteuses et plus longues. 

Voici 13 conseils qui vous permettront d’optimiser les performances de votre voiture, d’éviter des réparations coûteuses et d’améliorer votre sécurité sur la route.

1. Faites votre changement d’huile régulièrement : Cela permettra à votre moteur de fonctionner sans problème, d’éviter l’usure et d’améliorer la consommation d’essence. Dans la plupart des cas, il faudrait faire changer votre huile à tous les 5 000 kilomètres. Pour en savoir plus, vérifiez le calendrier d’entretien pour votre voiture.

2. Vérifiez la pression de vos pneus : Gardez vos pneus bien gonflés, surtout lors des changements de saison. Des températures plus basses peuvent réduire la pression de vos pneus à l’automne, à mesure que l’air se contracte. Gardez toujours vos pneus gonflés à la bonne pression (psi : pounds per square inch) pour votre voiture. Vous trouverez cette information dans le manuel du propriétaire ou sur l’autocollant situé sur le montant de la porte, du côté du conducteur.

3. Permutez vos pneus : Une permutation régulière des pneus prolonge leur durée de vie, améliore la traction et réduit le bruit de la route. La plupart des experts recommandent que les pneus soient permutés tous les 8 000 à 12 000 kilomètres.

4. Lavez régulièrement votre voiture : Nettoyer l’extérieur de votre voiture aide à prévenir la rouille et d’autres accumulations nocives. Laver votre voiture est particulièrement important si vous vivez dans une région enneigée, car le sel routier peut s’accumuler sur la carrosserie du véhicule et endommager la peinture.

5. Remplacez vos balais d’essuie-glace : Des balais d’essuie-glace usés ou endommagés peuvent limiter la visibilité. Si vos essuie-glaces laissent des traces, grincent ou ne nettoient pas correctement le pare-brise, remplacez-les. 

6. Vérifiez vos niveaux du liquide : Lorsque vous faites faire le changement d’huile, vérifiez le liquide de frein, le liquide de refroidissement, le liquide de direction assistée et le liquide de lave-glace. La surveillance des liquides est essentielle pour la sécurité, les performances et la longévité de votre voiture. Par exemple, un faible niveau de liquide de frein ou un liquide de frein contaminé peut affecter l’efficacité de vos freins et entraîner des accidents.

7. Vérifiez vos freins : Faites vérifier régulièrement vos freins pour éviter que de petits problèmes ne deviennent de graves dangers pour la sécurité routière. Même des problèmes mineurs avec vos freins peuvent mener à un accident.

8. Remplacez vos filtres à air : Pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre voiture, remplacez régulièrement le filtre à air et le filtre à air d’habitacle, visant tous les 25 000 à 50 000 kilomètres.

9. Vérifiez le système de chauffage, ventilation et climatisation de votre voiture : Assurez-vous que votre climatisation et votre chauffage fonctionnent correctement pour votre confort et celui de vos passagers toute l’année.

10. Vérifiez votre batterie : Vérifiez régulièrement votre batterie pour éviter les pannes inattendues. Les signes d’une batterie en défaillance comprennent un démarrage lent du moteur, une faible lumière des phares et le besoin de fréquents démarrages avec batterie à plat.  

11. Tenez compte des voyants du tableau de bord : Si un voyant apparaît, faites-le vérifier immédiatement. Ignorer un voyant peut, tôt ou tard, entraîner une réparation plus coûteuse.

12. Vérifiez les feux de votre voiture : Vérifiez régulièrement tous les feux de votre voiture, y compris les phares, les feux de freinage et les clignotants. Un feu de freinage défectueux constitue un grave danger (en plus d’une infraction qui pourrait entraîner une contravention).

13. Gardez votre voiture couverte : Stationnez votre voiture dans un garage lorsque possible. Si vous n’avez pas de garage, utilisez une housse de couverture pour protéger votre véhicule du soleil et d’autres éléments nocifs.

Assurez-vous d’avoir la bonne assurance pour votre véhicule

Que vous conduisiez tous les jours ou seulement à l’occasion, le fait d’avoir la bonne assurance peut vous aider quand cela compte le plus. Demandez une soumission d’un membre de l’équipe de courtage d’Orbite pour voir quelle assurance répond le mieux à vos besoins.