Date de publication: 06/02/2024
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Quelle est cette magnifique voiture à deux portes, aux ailerons arrière d’une élégance discrète, aux flèches chromées et au toit cannelé qui respire l’attrait des années 1950? Il s’agit probablement d’une Chevrolet Nomad 1955, une voiture rare, mais toujours aussi attrayante, issue du projet conceptuel Motorama de General Motors de 1954.
En 1954, General Motors a lancé une collection de voitures de rêve pour ses expositions Motorama lors des salons de l’automobile. Le concept Chevrolet Nomad, créé par Harley Earl, a été présenté comme berline à deux portes construite sur le châssis de la Corvette. Les visiteurs de l’exposition en sont tombés amoureux! La voiture a donc été mise en production, mais avec quelques modifications qui lui ont donné plus d’espace intérieur et une conduite plus douce.
Lorsqu’elle est apparue dans les salles d’exposition, les acheteurs se sont empressés de s’en procurer une pour en faire une voiture de collection instantanément. La Chevrolet Nomad Tri-Five originale a été construite de 1955 à 1957 avant de disparaître. Le concept et le nom reviendront plusieurs fois au cours des décennies, mais ils ne susciteront plus jamais le même engouement.
Une partie de sa refonte avant le lancement consistait à passer à la plus grande carrosserie A de la Bel Air. À partir des portières, Chevrolet a repris les lignes élégantes de la Bel Air, notamment les moulures d’ailerons et de fenêtres et les enjoliveurs de roues chromés. Le derrière du véhicule s’inspirait de la Corvette avec ses ailerons à rayon complet, sa ligne de toit cannelé et son pied milieu incliné vers l’avant.
À l’intérieur, les conducteurs disposaient de moquette et de sièges en tissu. Les sièges arrière pouvaient se rabattre à plat et offrir un espace considérable pour le matériel de camping, tandis que le hayon s’ouvrait pour faciliter l’accès.
C’était la voiture idéale pour les lunes de miel, avec son style sexy à deux portes et suffisamment d’espace pour une escapade routière épique. Les familles se sont tournées vers la berline Bel Air de la même année, comparable, mais moins attrayante, car elle leur offrait la commodité supplémentaire de quatre portes, ce qui a déterminé la courte durée de production de la Nomad.
Tandis que les conducteurs pouvaient profiter d’un intérieur luxueux, Chevrolet ne décevait pas non plus sous le capot. La Nomad 1955 possédait des caractéristiques impressionnantes.
La Nomad n’est pas une voiture fabriquée pour les pistes de course ou pour être plus performante que les véhicules les plus exclusifs de l’époque. Il s’agissait d’une voiture conçue pour l’esthétique et, comme toute belle sculpture, au fil du temps, les collectionneurs de voitures ont continué à s’extasier devant ses lignes distinctes. Son extérieur fait encore tourner les têtes partout où elle passe, qu’il s’agisse de votre rencontre hebdomadaire de passionnés d’automobiles ou d’une exposition jugée. Il s’agit donc d’une voiture classique qui se prête à la rénovation, à la reconstruction en voiture dynamique, voire à la transformation d’une voiture rétro dotée d’équipements modernes.
Pourquoi reconnaît-on la Chevrolet Nomad? Probablement parce que certaines de nos vedettes médiatiques préférées en possèdent. Bruce Willis a conduit une Nomad bleu clair pendant des années. Elle a récemment été mise en vente avec des offres dépassant largement les 50 000 $, après avoir changé de mains à deux reprises.
Troy Ladd, de Hollywood Hot Rods, a entièrement transformé une Nomad pour son client. À la fin du projet, la voiture était d’un rouge et blanc classique avec un intérieur en cuir personnalisé, et a remporté le Grand National Roadster Show de 2023.
Si vous envisagez d’ajouter une Chevrolet Nomad 1955 à votre collection de voitures classiques, est-il plus judicieux d’en rechercher une avec des pièces d’origine ou une voiture restaurée dotée de quelques jouets technologiques actuels?
Pour cette voiture, suivez votre instinct. Les Nomad remportent des trophées et raflent les enchères, qu’il s’agisse de voitures en parfait état ou de voitures personnalisées. Ce sont les lignes épurées de sa tôle qui incitent les foules à ouvrir leur porte-monnaie.
Certaines Chevrolet Nomad 1955 récemment mises aux enchères ont atteint des prix allant de 70 000 $ chez NFI Empire à 165 000 $ d’un enchérisseur en ligne, le prix le plus élevé n’atteignant pas toujours le prix de réserve. L’acheteur chanceux à l’offre gagnante tombe tout simplement amoureux de cette voiture.
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