Date de publication: 10/01/2021

Temps de lecture: minutes

Trois conseils pour acheter sa première moto

Need FR translation - Motorcycles lined up on pavement on a sunny day

Avez-vous toujours rêvé d’avoir les cheveux au vent, de prendre la courbe en vous inclinant et de voir les attractions de près? Si vous avez déjà songé à acheter une moto, c’est peut-être le temps de le faire cette année.

La saison des salons de la moto approche et vous offre l’occasion rêvée de voir les différentes marques et les différents modèles. Bien sûr, avant d’acheter une moto, il faut penser à plusieurs choses.

Si vous vous demandez comment acheter votre première moto, continuez à lire. Le présent guide vous dira comment faire, une étape à la fois.


1. Types de moto

Avant d’acheter une moto, il faut connaître les différents types offerts. Les catégories se fondent sur des critères comme la hauteur, la taille, le poids, la taille du moteur, le fonctionnement et l’utilisation en vue. Cela vous aidera à choisir la moto qui répond à vos besoins. Voici un aperçu des types de motos de base offerts :

Standard : Utilisée pour le tourisme et les déplacements, une moto standard a une hauteur de siège moyenne, une position de pilotage droite et un positionnement du guidon bas ou au milieu. La cylindrée du moteur varie de 125 à 1 000 cc.

Une moto standard est un bon choix pour bon nombre de nouvelles motocyclistes et nouveaux motocyclistes.

Cruiser : Les cruisers ont une hauteur de siège plus basse, un positionnement du guidon au milieu et une position de pilotage décontractée. Ils offrent le style emblématique « chopper », leurs moteurs variant de 125 à 1 000 cc. Les cruisers conviennent tant aux personnes de niveau débutant que de niveau avancé.

Moto sportive : Les motos sportives sont conçues pour la course et la vitesse plutôt que les longues promenades ou les déplacements. La raison est qu’elles ont des sièges plus élevés et un guidon bas, ce qui fait en sorte que vous conduisez la moto en position inclinée vers l’avant. Ces motos sont plus aérodynamiques que les cruisers ou les motos standard, la cylindrée du moteur variant de 500 à 1 300 cc pour plus de vitesse. Les motos sportives conviennent mieux aux personnes de niveau intermédiaire et avancé.

Moto dénudée : Si vous êtes un ou une motocycliste de niveau débutant qui désire fortement avoir une moto sportive, une moto « dénudée » pourrait être la solution qu’il vous faut. Ce type de moto se situe entre les motos sportives et les cruisers, sa position de pilotage étant plus droite et étant un peu plus rapide.

Moto de tourisme : Vous rêvez de faire de longues escapades routières avec une moto confortable?

Une moto de tourisme offre un siège large d’une hauteur moyenne, un guidon à hauteur moyenne pour une position de pilotage droite et un grand carénage pour vous protéger du vent, de la pluie et des conditions routières. La cylindrée du moteur variant de 1 000 à 1 800 cc, ces motos lourdes conviennent mieux aux motocyclistes de niveau avancé.

Moto aventure : Si vous partez à l’aventure dans des sentiers hors route, une moto aventure est ce qu’il vous faut. Aussi connue sous le nom de moto tout-terrain, elle a un siège plus haut pour accommoder une suspension améliorée. Avec peu ou pas de carénage frontal et une cylindrée du moteur variant de 150 à 425 cc, cette moto n’est pas conçue pour les déplacements, mais plutôt pour rouler sur un terrain accidenté. Elle est un bon choix pour les motocyclistes de niveau débutant.


2. Style et poids de la moto

Lorsque vous envisagez d’acheter une moto (surtout s’il s’agit de votre première), vous devez penser à l’ajustement. En règle générale, vous devez être en mesure d’atteindre le guidon facilement et de le tourner, sans avoir à déplacer votre siège. Vos pieds doivent reposer facilement sur les repose-pieds, vos jambes soutenant partiellement votre poids.

Pour cela, la hauteur du siège est la clé. Lorsque vous êtes à un arrêt, vous devez être en mesure de poser vos deux pieds au sol, fermement. Être capable de poser vos pieds complètement vous permettra de vous garer et de manœuvrer votre moto plus facilement.

Le type, la marque et le modèle de la moto détermineront aussi son poids. Pour conduire la moto en toute sécurité, vous devez être en mesure de manier le poids de votre moto. Vous devez être en mesure de l’enlever de son support, la pousser et la soulever. Si une moto est trop lourde pour vous, il est plus probable que vous tombiez.


3. Questions relatives à la sécurité

« Cheval-puissance » est un autre facteur important lorsque vous envisagez l’achat d’une moto. Bon nombre de nouvelles motocyclistes et de nouveaux motocyclistes commettent cette erreur : acheter une moto qui est trop puissante.

Bien sûr, vous voulez une moto qui a assez de puissance pour vous mener à l’endroit où vous voulez aller à une vitesse appropriée. Toutefois, un moteur trop puissant veut dire que la moto est plus difficile à manier, ce qui complique l’apprentissage. Cela peut augmenter le risque d’accident.

Plutôt, commencez par le niveau de puissance adéquat. Pour la plupart des nouvelles motocyclistes et des nouveaux motocyclistes, cherchez une moto dont la cylindrée est inférieure à 600 cc.

Enfin, appelez une courtière ou un courtier d’assurance. L’équipe d’Orbite vous aidera à choisir le type d’assurance pour motocyclette et le montant couvert dont vous avez besoin. Vous protéger et protéger votre investissement est un point important à considérer lorsque vous achetez une moto.