Date de publication: 21/12/2023

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Roulez en motoneige en toute sécurité

En motoneige en Finlande, une femme au-dessus du cercle arctique

La motoneige, bien qu’étant une activité des plus intéressantes, présente certains dangers.  Voici quelques points à considérer avant de vous évader en motoneige.

Évitez les engelures et autres pépins 

Tout d’abord, assurez-vous d’être adéquatement vêtus et équipés pour faire face à toutes les conditions : changements de température, durée du trajet, état des sentiers, etc.

De vous fier exclusivement aux relais de motoneigistes pour vous réchauffer n’est pas la meilleure des idées. Vous risquez de vous retrouver devant une pancarte qui indique « fermé ».

Évitez les manœuvres dangereuses en motoneige

En motoneige, il faut toujours respecter les limites de vitesse et garder une distance sécuritaire entre les véhicules.

De circuler à droite en tout temps est aussi le meilleur moyen d’éviter de s’emmêler les skis ou de faire un face à face, surtout dans les courbes.

Rappelez-vous que les réflexes des uns ne sont pas nécessairement les réflexes des autres alors pourquoi défier le destin inutilement?

Évitez les promenades en solo en régions isolées 

Personne n’est à l’abri d’une panne d’essence, d’un bris mécanique ou même d’un accident et il est facile de s’imaginer dans quel pétrin on risque de se trouver si cela nous arrive dans un sentier peu passant et que nous n’avons personne pour nous porter secours.

Il est donc primordial de toujours fournir votre itinéraire à une tierce personne et, mieux encore, de toujours vous déplacer à deux motoneiges si jamais vous voulez visiter des coins un peu plus isolés.

Attention aux grosses bêtes 

Ceux qui l’ont vécu savent à quel point il est tout à fait déconcertant de voir bondir un chevreuil devant sa motoneige, c’est pourquoi il faut toujours être vigilant et garder l’œil ouvert.

Les fameux lacs :  sécuritaires ou pas?

Jamais, au grand jamais, il ne faut traverser un lac non balisé et non confirmé comme sécuritaire par une autorité compétente. Pourquoi? Parce que les apparences sont souvent trompeuses.

Voici d’ailleurs un petit cours 101 sur la façon dont un lac gèle :

  • Le gel arrive souvent par les bords, puis se propage sur l'ensemble du lac en fonction notamment des courants. Par exemple, le gel est souvent plus épais près des bords ou, à l'inverse, la glace risque d’être plus fragile si un ruisseau vient se jeter à proximité.  Ainsi, il est juste de dire qu’il est quasi impossible d’affirmer avec certitude qu’un lac est sans danger.
  • Autre point : Il faut attendre plusieurs jours de froid pour qu’un lac gèle et plus un lac est grand et profond, plus il faudra du temps pour que les couches de glace se forment.
  • De même, sachez que la chaleur de la journée peut affecter la glace. De ce fait, celle-ci risque d’être beaucoup plus fragile à la fin de la journée.
  • La présence de neige sur un lac peut aussi entraîner un réchauffement car elle fait office d'isolant. Ainsi, une glace recouverte de neige est généralement plus fine et plus cassante que celle sans neige.

SI JAMAIS L’INÉVITABLE ARRIVAIT…  Advenant le cas où la glace commence à se rompre sous la motoneige, il ne faut surtout pas vous arrêter.   Le véhicule peut avancer sur l’eau sur une certaine distance si vous gardez votre élan.  Cela peut vous permettre, par exemple, de rejoindre la rive ou une couche de glace plus sûre.

En terminant, si vous tenez toujours à vous déplacer sur un lac, voici un tableau qui fait mention de l’épaisseur de glace recommandée qu’on se déplace à pieds, en motoneige ou en véhicule. Mais attention, rappelez-vous que la glace peut être très épaisse à un certain endroit et plus fine à un autre.

Épaisseur de glace minimum recommandée pour une glace neuve et transparente 
PERSONNEMOTONEIGE OU VTTVÉHICULEVÉHICULE
4 pouces 
(10 cm)
5 pouces 
(12 cm)
8-12 pouces
(20-30 cm)
12-15 pouces
(30-38 cm)