Les tempêtes de vent peuvent vous causer de nombreux dommages, ainsi qu’à vos biens. Qu’il s’agisse de projectiles dangereux ou de vents violents qui nuisent aux conditions routières, il est préférable de prendre des mesures préventives et de se préparer de manière adéquate à une tempête de vent.
Mesures préventives avant une tempête
En entretenant bien votre maison, vous limitez les dégâts causés par les fortes rafales de vent. Voici quelques éléments importants à maintenir en bon état.
- Toit : Assurez-vous que les bardeaux et les autres parties du toit sont bien fixés. Surveillez toute usure inhabituelle et vérifiez les joints autour des lucarnes et des cheminées.
- Fenêtres et portes : Il est conseillé de garder les portes fermées. Il en va de même pour les fenêtres. Essayez de limiter les courants d’air en scellant les portes et les fenêtres.
- Extérieur : Si vous avez une bombonne de propane, assurez-vous qu’elle est bien fixée et que la soupape est fermée en cas de tempête. Rangez les poubelles, les meubles de jardin et les autres objets susceptibles d’être emportés par le vent. Évitez de garer votre voiture sous un arbre ou des lignes électriques.
- Arbres : Gardez les arbres et les arbustes taillés et éloignés des surfaces de votre maison.
- Arbres morts : Les arbres morts sont les premiers à tomber lors d’une tempête de vent. Veillez à élaguer les branches mortes et à enlever l’arbre lui-même s’il est mort.
Prévisions de tempêtes
Lorsque les prévisions météorologiques annoncent une tempête de vent, vous devez immédiatement prendre les mesures nécessaires pour protéger votre famille.
- Assurez-vous de fixer les objets qui pourraient s’envoler. Les meubles de jardin, par exemple, doivent être mis à l’abri. Rentrez-les à l’intérieur si vous le pouvez. Les jardinières, les jouets, les bicyclettes ou tout autre objet susceptible de s’envoler doivent être fixés ou ramenés à l’intérieur. Si vous ne pouvez pas les rentrer, attachez-les à quelque chose de solide.
- Préparez une trousse d’urgence avec trois jours de provisions. Faites aussi des provisions pour vos animaux de compagnie et emmenez-les avec vous si vous devez évacuer. Il est conseillé d’avoir une trousse d’urgence prête, car les tempêtes de vent peuvent survenir à tout moment. La trousse d’urgence doit également contenir du matériel de premiers soins, des lampes de poche, des piles, des bougies, des allumettes, une radio à piles et de l’argent liquide.
Durant la tempête
Lorsque la tempête se déclenche, il faut se mettre à l’abri. Si vous êtes au volant, vous devez quitter la route. Ne restez pas dans votre voiture, sauf si vous n’avez pas d’autre choix. Mettez-vous à l’abri dans un bâtiment solide.
Si la tempête est extrêmement violente, elle risque de se transformer en tornade. Essayez de trouver un abri, quel qu’il soit. Si vous êtes à l’extérieur et que vous ne pouvez pas rentrer, essayez de vous éloigner de tout ce qui pourrait être emporté par le vent (les arbres, par exemple). Dans les situations extrêmes, allongez-vous sur le ventre dans un fossé.
Après la tempête
Une fois que le vent s’est calmé et que vous pouvez sortir en toute sécurité, faites ce qui suit :
- Vérifiez à l’extérieur : Ramassez les branches ou les débris qui ont été emportés par le vent et qui pourraient constituer un danger. Recherchez les lignes électriques tombées au sol, mais ne les touchez pas.
- Vérifiez la maison : Si des fenêtres ont éclaté, mettez des planches dessus. Prenez des mesures pour éviter les dégâts d’eau s’il se remet à pleuvoir.
- Inspectez le toit : Les toits sont souvent endommagés par une tempête de vent, alors inspectez le toit pour voir s’il y a des dégâts. Contactez un couvreur pour effectuer des réparations si nécessaire.
- S’il y a des dégâts, prenez des photos et contactez votre courtier d’assurance pour commencer la déclaration d’un sinistre.
Si vous avez des questions sur la couverture de votre assurance habitation ou automobile en cas de tempête, contactez-nous dès aujourd’hui au 877 976-7248 et nous répondrons à vos questions.
Ressource supplémentaire :
Information de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques