En votre qualité de propriétaire d’habitation, votre première ligne de défense contre les événements inattendus est d’avoir un contrat d’assurance habitation complet. Heureusement, même certains désastres parmi les plus désagréables et coûteux peuvent être prévenus ou anticipés avec un peu d’effort et de préparation. Nous avons réuni quelques conseils que vous pouvez suivre dès aujourd’hui et qui vous aideront à éviter de subir un problème grave plus tard.
Les problèmes d’eau
L’eau est très fréquemment en cause dans les réclamations d’assurance. Ce n’est pas étonnant puisque des dégâts d’eau peuvent survenir en raison d’un tuyau éclaté, d’une forte pluie, de la fonte de la neige ou d’un refoulement d’égout. L’eau peut entraîner beaucoup de problèmes coûteux dans la maison. Heureusement, bien des problèmes ne sont pas difficiles à prévenir.
- Prenez soin de vos tuyaux – surveillez ce que vous envoyez avec l’eau dans les canalisations – évitez particulièrement la nourriture et la graisse. Envisagez aussi d’utiliser un filtre à cheveux pour éviter que les cheveux deviennent aussi un problème.
- Entretenez votre pompe de puisard – elle constitue la première ligne de défense pour que l’eau reste à l’extérieur de votre sous-sol ou de votre vide sanitaire. Il convient de veiller à ce que la pompe de puisard soit en bon état de fonctionnement tout au long de l’année.
- Nettoyez votre toit et vos gouttières – au moins une fois par année, examinez votre toit et vos gouttières pour vous assurer que l’eau et la neige fondue peuvent couler librement à l’écart des fondations de votre maison.
- Bouchez les fissures dans les fondations ou le sous-sol – s’il y a des fissures, les fuites ne sauraient tarder.
Sachez que certaines polices d’assurance habitation ne comprennent pas de couverture pour l’eau qui entre dans la maison à partir d’un point d’origine externe. Envisagez d’ajouter une garantie si vous croyez que cela pourrait être problématique.
Vous pourrez trouver plus de renseignements sur ce qu’il convient de faire relativement aux inondations ou aux pluies torrentielles en consultant notre guide ici.
Les dommages causés par la grêle et le vent
Les dommages causés par le vent et la grêle peuvent entraîner des problèmes graves chez vous – particulièrement aux surfaces extérieures de la maison et à votre cour. Parmi les moyens de prévenir certains de ces dommages, mentionnons notamment ceux-ci :
- Fixez les décorations de pelouse, les meubles de jardin, le barbecue et d’autres objets de sorte qu’ils ne puissent pas être emportés par le vent et endommager votre maison.
- Demandez à un professionnel d’inspecter votre toit et de l’entretenir pour que toute partie endommagée soit rapidement réparée avant qu’elle ne s’aggrave.
- Veillez à ce que les arbres et les arbustes soient élagués afin d’éviter que des branches mortes tombent ou endommagent votre habitation.
- Dans les régions qui sont sujettes à de fortes tempêtes, envisagez d’améliorer les fenêtres en installant des contre-fenêtres.
Vous trouverez d’autres conseils utiles en consultant le guide de mesures à prendre à l’égard des tempêtes de vent.
Le feu
Les incendies sont l’une des causes les plus évitables de réclamations d’assurance habitation. Pour que votre habitation soit protégée, n’oubliez pas ce qui suit :
- Installez et testez des détecteurs de fumée à chaque étage de votre habitation, particulièrement près des chambres à coucher.
- Ne laissez pas de chandelles ou d’autres flammes nues brûler lorsque vous n’êtes pas là pour les surveiller.
- Évitez les incendies dans la cuisine en orientant les manches des casseroles dans une autre direction que le devant de la cuisinière.
- Faites inspecter et nettoyer votre foyer et votre cheminée par un spécialiste au moins une fois par année.
- Gardez un extincteur d’incendie dans la maison et ayez soin de suivre toutes les consignes d’entretien pour le maintenir en bon état de fonctionnement.
- Prévenez les feux électriques à la maison en effectuant l’entretien électrique adéquat et en installant correctement le matériel électrique.
Le vol
Le vol est véritablement un crime contre la personne qui peut non seulement vous nuire financièrement, mais également vous causer un traumatisme psychique. Heureusement, il y a des moyens simples et efficaces par lesquels vous pouvez prévenir les vols :
- Verrouillez les fenêtres et les portes lorsque vous vous absentez.
- N’annoncez pas (au moyen de Facebook ou d’un autre média social) que vous voyagerez, car des voleurs potentiels pourraient en être ainsi informés.
- Ne gardez pas de double de clé sous le tapis de la porte ou « caché » sur le terrain. Un voleur pourrait le trouver plus facilement que vous ne pensez.
- Envisagez d’installer un système de sécurité ou une caméra de surveillance à la fois comme moyen de dissuasion et comme moyen de prendre un criminel sur le fait.
Il se peut que vous ne puissiez pas prévenir tous les désastres, mais l’application des conseils ci-dessus peut être très utile pour éviter d’avoir à faire une réclamation. En outre, assurez-vous que votre assurance de propriétaire occupante est à jour et qu’elle est conçue d’une façon qui correspond à votre habitation et à votre famille. Adressez-vous à nous dès aujourd’hui et laissez-nous vous tenir protégé!