Date de publication: 07/10/2024

Temps de lecture: minutes

Conseils de sécurité pour l’Halloween à l'intention des enfants, des propriétaires et des automobilistes

Un bambin déguisé en éléphant pour l’Halloween avec un groupe d'enfants qui font la tournée avant la tombée de la nuit.

Les citrouilles sculptées à la main, les fantômes effrayants, les sorcières ricaneuses et les squelettes à vous donner la chair de poule sont autant de signes qui annoncent l'arrivée imminente de l’Halloween. Bien qu’il s’agisse de l'une des soirées les plus excitantes de l'année pour les personnes de tout âge, il peut être facile de se laisser emporter par l'esprit de l’Halloween au point d'oublier d'importantes précautions de sécurité.

Que vous surveilliez un groupe d’enfants en quête de bonbons, que vous décoriez votre maison pour éblouir vos voisins ou que vous vous rendiez en voiture à une fête amusante, gardez en tête les conseils suivants pour veiller à la sécurité de tout le monde à l’occasion de l’Halloween. 

Conseils de sécurité pour les enfants en quête de bonbons 

  1. Supervisez les jeunes enfants. Tous les enfants de moins de 12 ans devraient être accompagnés par au moins un adulte responsable pendant la quête de bonbons. Les enfants plus âgés qui partent seuls à la chasse aux bonbons devraient rester en groupes de quatre ou cinq.
  2. Établissez des règlements et des limites. Mettez-vous d’accord sur certaines limites avant le début de la quête de bonbons. Établissez un trajet qui demeure dans un quartier familier et fixez une heure à laquelle les groupes non supervisés doivent rentrer à la maison. Rappelez aux enfants qu'ils doivent se rendre uniquement aux maisons dont le porche est éclairé et qu'ils doivent accepter les friandises à la porte seulement et non à l'intérieur de la maison ou de la voiture de quelqu'un.
  3. Faites attention en marchant et en traversant la rue. Dans la mesure du possible, restez toujours sur les trottoirs et les sentiers. Visitez d'abord toutes les maisons d'un côté de la rue avant de passer de l’autre côté. Traversez aux endroits prévus à cet effet (passages piétons et intersections) et respectez les feux de circulation. Regardez toujours des deux côtés avant de traverser la rue, soyez attentif aux bruits de la circulation, marchez calmement, restez vigilant et continuez à vérifier s’il y a des véhicules qui arrivent du sens inverse pendant que vous traversez la rue. 
  4. Assurez-vous que les costumes sont sécuritaires. Évitez les costumes trop longs qui pourraient causer des trébuchements ou exposer les enfants à un risque d'incendie s’ils sont près de flammes nues ou de bougies. Optez pour du maquillage plutôt que des masques qui risquent d'obstruer la vue et la respiration des enfants.
  5. Assurez-vous qu’on peut voir les enfants. Il peut être très difficile pour les automobilistes de voir les enfants dans le noir, surtout s'ils portent des costumes de couleur sombre. Choisissez des costumes ou des accessoires de couleur vive. Demandez aux enfants d’apposer des autocollants réfléchissants sur leur sac de friandises. Remettez des bâtons lumineux et des lampes de poche aux enfants et aux adultes. 
  6. Examinez le butin de vos enfants. Rappelez à vos enfants de ne pas entamer leur butin de bonbons tant qu'ils n'ont pas été examinés par un adulte à la maison. Tous les bonbons dont l'emballage est ouvert ou déchiré doivent être jetés immédiatement.

Conseils de sécurité pour les propriétaires

  1. Vérifiez vos câbles. Utilisez des rallonges faites pour l’extérieur pour vos décorations de pelouse. Assurez-vous que tous les câbles sont en bon état et que les prises électriques ne sont pas surchargées. Vérifiez que les cordons et les fils sont placés de façon à ne pas présenter de risque de trébuchement. N'agrafez et ne clouez jamais vos cordons électriques, car vous pourriez endommager le fil ou l'isolation, ce qui peut potentiellement provoquer une électrocution ou un incendie.
  2. Assurez-vous que votre entrée est dégagée et bien éclairée. Vérifiez que le parcours qu'emprunteront les enfants entre le trottoir et votre porte d'entrée est dégagé de tout débris, que tous les trous et les autres obstacles sont clairement indiqués et que le chemin est bien éclairé. Lorsque votre allée et votre cour sont bien éclairées, vous dissuaderez aussi les farceurs et les vandales potentiels de s'en prendre à votre domicile.
  3. Utilisez des bougies sans flame. Les bougies à piles dureront plus longtemps à l'intérieur de vos lanternes que les traditionnelles bougies chauffe-plats. Elles permettent également d'éviter les risques d'incendie accidentel.
  4. Choisissez vos décorations avec soin. Évitez les objets séchés, comme les tiges de maïs, les fleurs séchées et le papier crépon, qui sont hautement combustibles. Si vous décidez d’inclure ces articles, tenez-les loin des flammes et des autres sources de chaleur, y compris des ampoules électriques.

Conseils de sécurité pour les automobilistes 

  1. Évitez la période achalandée. Le soir de l’Halloween, évitez de conduire dans les quartiers pendant les heures les plus populaires pour la quête de bonbons, c’est-à-dire entre 17 h 30 et 21 h 30.
  2. Conduisez lentement. Prévoyez suffisamment de temps pour arriver à destination et conduisez lentement. Il est préférable de ne pas dépasser la vitesse limite lorsque vous traversez des quartiers résidentiels, en particulier pendant les heures de pointe pour la chasse aux bonbons.
  3. Soyez vigilant. Bien qu'il faille toujours rester vigilant au volant, il convient d'être particulièrement attentif à ce qui se passe autour de soi le soir de l’Halloween. Gardez l'œil ouvert pour repérer les enfants qui pourraient traverser la rue en courant à partir du trottoir ou s'élancer d’entre deux voitures. Vous devez également faire preuve d'une extrême prudence lorsque vous entrez et sortez de votre allée.
  4. Allumez vos phares. De nombreux enfants porteront des costumes sombres, ce qui les rendra difficiles à voir, surtout la nuit. Allumez vos phares plus tôt dans la journée pour être en mesure de repérer les enfants de loin.
  5. Gardez votre voiture dans le garage. Les véhicules personnels ont plus de chance d’être vandalisés le soir de l’Halloween. Protégez votre voiture contre les pneus crevés, les vitres brisées, les égratignures faites avec des clés, les graffitis ou les dommages causés par des projectiles comme des œufs ou des citrouilles, en la gardant fermée à clé dans un garage ou une autre enceinte. Si votre véhicule se fait vandaliser, vous pourriez être couvert par votre police d'assurance automobile si vous disposez d'une couverture complète. 

Des accidents peuvent se produire même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires. Le fait d'être proactif en ce qui concerne vos assurances peut s'avérer très utile. Orbite services d’assurances est votre allié lorsqu’il s’agit de revoir votre couverture existante ou d’obtenir une nouvelle soumission. Visitez www.orbiteservicesdassurances.ca/bureaux pour communiquer avec un courtier ou courtière d’Orbite ou demander une soumission gratuite dès aujourd'hui!